Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

WILLIAMS Patrick

France

Des Tsiganes en Europe, avec Michael Stewart (Maison des Sciences de l’Homme, 2011)

Biographie

Sa grand-mère n’y est certainement pas pour rien, elle qui tenait un bistrot que fréquentaient les Tsiganes. En tout cas Patrick Williams, ethnologue au CNRS, est un des spécialistes français de la culture tsigane. Directeur du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine de 1996 à fin 2003, ses travaux portent sur divers aspects de la culture des communautés tsiganes d’Europe : cérémonies de mariage ou d’hommage aux morts, pratiques religieuses, modes d’organisation et de parenté, pratiques langagières et expressions musicales. Il est notamment l’auteur de deux monographies présentant les Roms Kalderash de la banlieue de Paris et les Gadjkene Manouches du Massif Central

Parallèlement, en compagnie de son collègue Jean Jamin, il met en place de 2000 à 2009 un séminaire consacré à l’EHESS-Paris à l’approche anthropologique du Jazz.
Les deux aspects de sa réflexion universitaire se rejoignent dans la figure du guitariste manouche Django Reinhart, à laquelle il a déjà consacré deux livres, dont le second, Les quatre vies posthumes de Django Reinhart. Trois fictions et une chronique, évoque la musique et la personnalité du grand jazzman sur le mode fictionnel.

Il est l’auteur en 2011 de l’introduction de l’ouvrage collectif Des Tsiganes en Europe qu’il édite à la Maison des Sciences de l’Homme.


Bibliographie :

  • Des Tsiganes en Europe, avec Michael Stewart (Maison des Sciences de l’Homme, 2011)
  • Une anthropologie du Jazz, avec Jean Jamin ( CNRS Editions, 2010)
  • Les quatre vies posthumes de Django Reinhart. Trois fictions et une chronique (Parenthèses, 2010)
  • Nous, on en parle pas ; Les vivants et les morts chez les Manouches (MMaison des sciences de l’Homme, 2010)
  • Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques (Actes Sud, 2001)
  • Django (Parenthèses, 1998)

Présentation de Des Tsiganes en Europe

On parle beaucoup des Tsiganes en France actuellement, mais les connaît-on vraiment ? Que signifie être Tsigane aujourd’hui en Europe ? Quelles sont les relations entre Tsiganes et non-Tsiganes ? Quelles sont leurs pratiques culturelles ? leurs rituels et croyances ? leur histoire ?

Les Roms font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions : politiques, médiatiques, sociales et même… policières. Cette actualité appelle à redonner la plus large visibilité à quelques études importantes menées sur différents groupes Tsiganes en Hongrie, en France et en Espagne – études devenues avec le temps difficiles d’accès pour le grand public. Telle est l’ambition de cet ouvrage qui rassemble des articles parus ces dernières années à propos des Tsiganes dans la revue d’anthropologie Terrain. Le volume, abondamment illustré, est en outre présenté par un texte récent inédit de Patrick Williams, qui fait le point sur les études consacrées aux Tsiganes, et livre des clés essentielles pour saisir les divers aspects de ce que recouvrent aujourd’hui les mots : être Tsigane.

Des Tsiganes en Europe

MSH Editions - 2011

Des Tsiganes en Europe On parle beaucoup des Tsiganes en France actuellement, mais les connaît-on vraiment ? Que signifie être Tsigane aujourd’hui en Europe ? Quelles sont les relations entre Tsiganes et non-Tsiganes ? Quelles sont leurs pratiques culturelles ? leurs rituels et croyances ? leur histoire ? Les Roms font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions : politiques, médiatiques, sociales et même… policières. Cette actualité appelle à redonner la plus large visibilité à quelques études importantes menées sur différents groupes Tsiganes en Hongrie, en France et en Espagne – études devenues avec le temps difficiles d’accès pour le grand public. Telle est l’ambition de cet ouvrage qui rassemble des articles parus ces dernières années à propos des Tsiganes dans la revue d’anthropologie Terrain. Le volume, abondamment illustré, est en outre présenté par un texte récent inédit de Patrick Williams, qui fait le point sur les études consacrées aux Tsiganes, et livre des clés essentielles pour saisir les divers aspects de ce que recouvrent aujourd’hui les mots : être Tsigane.