Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PEY Serge

France

Ahuc ; Poèmes stratégiques 1985-2012 (Flammarion, 2012)

Serge PEY
© Chiara Mulas

Biographie

Parmi les poètes, proférateurs et rimeurs modernes, Serge Pey est à ce jour l’un de ceux dont le verbe porte le plus haut. Adepte de la performance en tout lieux, il est l’un des représentants les plus déterminants et déterminés de l’action poétique contemporaine.

« Laquelle des deux lèvres de la bouche mange-t-elle ses propres dents ? »
Poème 46, “Le prétexte des adverbes”, Ahuc ; Poèmes stratégiques 1985-2012

Enfant de l’immigration et de la guerre civile espagnole, il passe son enfance dans le quartier de la cité de l’Hers à Toulouse. Adolescent libertaire, il grandit dans les échos de la lutte antifranquiste et des mouvements révolutionnaires qui ébranlent alors la planète. Militant contre la guerre du Vietnam, il s’engage pleinement dans les événements de mai 1968.

Suite logique ? C’est à cette période qu’il découvre la poésie. Subjugué par les possibilités qu’il entrevoit, il décide de se dédier tout entier à cet art : la déclamation devient sa spécialité. Convaincu que la performance scénique représente l’articulation entre écrit et oralité, il commence à graver ses poèmes sur des bâtons qu’il plante dans le sol, avant d’en réciter le contenu au public.
Volontiers surréaliste, Serge Pey revendique l’héritage de l’ensemble des traditions poétiques qui l’ont précédé. Il s’inspire notamment du chamanisme pour marquer la rythmique de ses textes à l’aide des multiples moyens d’expression du corps.

Serge Pey enseigne son art de la performance depuis des années à l’Université Toulouse-Le Mirail. Son dernier ouvrage, Ahuc ; Poèmes stratégiques 1985-2012, qui regroupe une bonne partie de ses textes, retrace l’ensemble de son parcours et permet de situer l’auteur à sa juste place dans la littérature contemporaine.

Pour en savoir plus : le site officiel de Serge Pey

Bibliographie choisie

  • Ahuc ; Poèmes stratégiques 1985-2012 (2012, Flammarion)
  • Lèpres à un jeune poète, principes élémentaires de philosophie directe (2010, Délit éditions)
  • Nihil et Consolamentum (2009, Délit éditions)

Présentation de Ahuc ; Poèmes stratégiques 1985-2012 (Flammarion, 2012)

Ahuc, poèmes stratégiques réunit une constellation de textes destinés à rendre compte du parcours de Serge Pey dans son ensemble : le but étant de situer cette oeuvre à sa vraie place dans la littérature d’aujourd’hui. Le choix opéré par l’auteur vise ainsi à représenter les diverses facettes de sa poésie : rituelle, politique, oraculaire, philosophique, traversée d’éclairs et d’images habitées…

Ahuc : Poèmes stratégiques, 1985-2012

Flammarion - 2012

Ahuc, poèmes stratégiques réunit une constellation de textes destinés à rendre compte de ce parcours dans son ensemble : le but étant de situer cette oeuvre à sa vraie place dans la littérature d’aujourd’hui. Le choix opéré par l’auteur vise ainsi à représenter les diverses facettes de sa poésie : rituelle, politique, oraculaire, philosophique, traversée d’éclairs et d’images habitées...


Lèpres à un jeune poète, principes élémentaires de philosophie directe

Délit éditions - 2010

Poésie-action, stratégies et tactiques de la guerre de l’art, expérience des limites, engagement politique et philosophique du langage, analyses et commentaires de performances, témoignages sur les ruptures des frontières de l’art, réflexions sur l’improvisation, remises en question des origines de la performance, du statut du corps dans le poème, interrogations sur la modernité... sont les thèmes centraux abordés dans ce carnet de bord. À la fois essai, traité, recueil, ce livre qui ne sépare pas le poème de la théorie de l’écriture doit se lire comme un atlas des rhizomes poétiques dédiés aux jeunes artistes contemporains du langage. Rédigées sous forme de poèmes, d’aphorismes, d’articles, de manifestes, ces « lèpres-lettres » sont autant de bombes théoriques et de traverses iconoclastes contre les certitudes des académismes surgis au sein de l’art du marché qui occupe le devant de la scène médiatique contemporaine. Chaque texte publié dans ce livre est une proposition pour une poésie d’action, un nouveau visage de l’art, un exercice de philosophie appliquée, un chantier d’art provisoire. L’ensemble des poèmes de cet ouvrage a été expérimenté et déployé au cours de performances, de happenings et de mises en scène orales. Écrit comme un recueil de combat et de méditation, ce livre, au centre des croisements de l’écriture et de la performance, est une contribution capitale à la pensée de la poésie du XXIe siècle.


Nihil et consolamentum : Bâtons et poèmes cathares, édition bilingue français-occitan

Délit éditions - 2009

Nihil et Consolamentun Bâtons et poèmes cathares Nihil et Consolamentum de Serge Pey est la première édition des textes de l’auteur toulousain consacrée au génocide occitan et à la théologie cathare. Rédigés au début des années 1980, ils n’avaient fait jusqu’alors l’objet d’aucune publication. Précède par La dédicace des brûlés, Nihil et Consolamentum, dans son édition bilingue traduit du français vers l’occitan par Alem Surre Garcia, est suivi du recueil Les pieds de Belibaste, pour moitié écrit directement en occitan et du texte polémique écrit par le poète contre la décoration de la place du Capitole : Messe de minuit pour les plafonds de Toulouse. Ce livre est illustré par des dessins de Serge Pey.

Poésie action

Laure Morali, Serge Pey, Jacques Darras, Paul Wamo, Yvon le Men - Saint-Malo 2013

Avec Laure Morali, Serge Pey, Jacques Darras, Paul Wamo, Yvon le Men


Remise du prix Ganzo à Serge Pey

Yvon le Men, Serge Pey, Manuel Vich-Ganzo, Jacques Darras, Margarita Perez-Ganzo, Alain Borer - Saint-Malo 2013

Avec Yvon le Men, Serge Pey, Manuel Vich-Ganzo, Jacques Darras, Margarita Perez-Ganzo, Alain Borer


Traversée des Amériques

Avec Serge Pey et Rodney Saint-Eloi - Saint-Malo 2013

Avec Serge Pey et Rodney Saint-Eloi.