Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MARTINEZ Gabi

Espagne

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti (2013, Autrement)

Gabi MARTINEZ
© Carles Mercader

Biographie

Bien connu des lecteurs hispaniques, le journaliste et écrivain Gabi Martinez, né à Madrid en 1971, s’est fait un nom grâce à un recueil de chroniques à l’humour corrosif, Una espana inesperada, paru en 2005 et devenu une référence du nouveau journalisme littéraire espagnol. Après s’être brillamment essayé au roman d’aventure avec Sudd (2007), ce familier des œuvres de Nicolas Bouvier et de Bruce Chatwin a publié en 2008 un récit de voyage à travers la Chine contemporaine, Los mares de Wang, acclamé par la critique espagnole.

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti est le premier ouvrage de l’auteur traduit de notre côté des Pyrénées. À mi-chemin entre biographie et investigation journalistique, l’ouvrage relate la vie du défunt Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol qui a consacré sa vie à la traque du yéti.

« Avec une histoire aussi incroyable, il n’y avait rien besoin d’inventer. »
Gabi martinez

Personnalité trouble, cet explorateur anachronique passa des années au cœur des montagnes de l’Hindou-Kouch. À défaut de mettre la main sur l’abominable homme des neiges, il finit par s’intégrer au peuple Kalash en voie de disparition, rencontra le commandant Massoud et assista pendant trois décennies aux bouleversements ethnico-religieux à l’oeuvre dans cette région. Crime passionnel, intervention des services secrets pakistanais, meurtre commis par les talibans ? Les zones d’ombre autour de son assassinat au Pakistan en 2004 n’ont toujours pas été élucidées. Après trois ans d’enquête de terrain et d’écriture Gabi Martinez nous offre un portrait subtil de cet aventurier hors du commun.

Bibliographie

  • Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti (Autrement, 2013)

En espagnol :

  • Los mares de Wang(2008)
  • Sudd (2007)
  • Una espana inesperada(2005)

Présentation de Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti

À la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu’elle soit, elle paraît incroyable : Magraner part à la recherche du « barmanou », aussi appelé yéti dans d’autres régions du monde, au cœur des montagnes d’Afghanistan.
Jordi arpente pendant des années les montagnes du nord du Pakistan et d’Afghanistan, les pics et les vallées de Chitral. Il est convaincu que la théorie de l’évolution de Darwin n’explique pas pourquoi l’être humain parle et a une conscience. Il se dit qu’il existe bien un chaînon manquant, qu’il pourrait s’agir du barmanou. Il se familiarise avec les habitants de la communauté kalash, devient progressivement l’un des leurs.
En lutte avec les institutions françaises et pakistanaises, on finit par l’accuser de pédophilie et d’espionnage. L’homme sera finalement assassiné en 2004, sans que le crime ait été élucidé ni le corps rapatrié.

  • « Une histoire extraordinaire, par un écrivain hors du commun. (…) à lire de toute urgence ! »
    Mathias Enard

Écouter l’interview de G. Martinez (en espagnol) sur son roman :

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti

Autrement - 2013

A la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu’elle soit, elle paraît incroyable : Magraner part à la recherche du « barmanou », aussi appelé yéti dans d’autres régions du monde, au cœur des montagnes d’Afghanistan. Gabi Martinez a enquêté sur cet explorateur hors du commun et nous livre le récit palpitant et hautement romanesque de cette histoire vraie. Pendant des années, Jordi Magraner arpente les montagnes du nord du Pakistan et d’Afghanistan. Il est convaincu que la théorie de l’évolution de Darwin n’explique pas pourquoi l’être humain parle et a une conscience. Il se dit qu’il existe bien un chaînon manquant, qu’il pourrait s’agir du barmanou. Il est un fervent apôtre de la cryptozoologie, ce courant qui étudie les animaux dont l’existence est sujette à caution. En partant à sa recherche, il découvre la fascinante communauté kalash, ces hommes blonds aux yeux bleus, de tradition païenne. Il devient l’un des leurs. En lutte constante avec les institutions françaises et pakistanaises, il travaille pour le Musée d’Histoire Naturel de Paris, rencontre Massoud, dirige l’Alliance Française de Peshawar... Mais quand les États-Unis envahissent l’Afghanistan, l’atmosphère devient irrespirable. Il est accusé de pédophilie et d’espionnage. Assassiné en 2004 au Pakistan, le crime n’a pas été élucidé et son corps n’a pas été rapatrié. Jordi Magraner est un personnage issu d’un autre monde, pareil à ces écrivains explorateurs du XIXe siècle. Un personnage anachronique, résolument romanesque, qui rappelle par moments le Limonov d’Emmanuel Carrère. •Un roman nourri d’une histoire vraie : celle d’un personnage fascinant qui nous entraîne dans sa quête d’absolu. • A la fois roman, enquête, biographie, récit de voyage, un livre qui vous hante et vous bouleverse • Préface d’Erik L’homme, auteur à succès ayant accompagné Jordi Magraner dans l’une des ses expéditions.

Les grands débats en vidéo

On l’appelle "Creative non fiction"

Avec David VAN REYBROUCK, Gabi MARTINEZ, Noo SARO-WIWA, Paolo RUMIZ, Michel LE BRIS - Saint-Malo 2013

Avec David VAN REYBROUCK, Gabi MARTINEZ, Noo SARO-WIWA, Paolo RUMIZ, Michel LE BRIS
Animé par Baptiste LIGER

Les cafés littéraires

On l’appelle "Creative non fiction"

Avec David VAN REYBROUCK, Gabi MARTINEZ, Noo SARO-WIWA, Paolo RUMIZ, Michel LE BRIS - Saint-Malo 2013

Avec David VAN REYBROUCK, Gabi MARTINEZ, Noo SARO-WIWA, Paolo RUMIZ, Michel LE BRIS
Animé par Baptiste LIGER

Chercheurs d’absolu

Christine Jordis, Gabriel Martinez, Damon Galgut - Saint-Malo 2013

Avec : Christine Jordis, Gabriel Martinez, Damon Galgut.
Animé par Christelle Capo-Chichi.


Voyageurs intrépides du réel et de l’imaginaire

Avec Farid Abdelouahab, Tim Severin, Gabi Martinez, Mark Siegel, Riff Reb’s - Saint-Malo 2013

Avec Farid Abdelouahab, Tim Severin, Gabi Martinez, Mark Siegel, Riff Reb’s.Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos