Aujourd’hui (Tey)

Alain Gomis (Granit films, Maia films, Agora, 2012, 86’)

image

La dernière journée de Satché, qui sait qu’il va mourir ce soir.

Comme cela arrive parfois, tout le monde savait. Comment ? Personne ne pourrait répondre exactement, l’expérience peut-être. Par ici, il arrive que la mort prévienne encore de sa venue. Cela se passe la veille, comme une certitude qui descend dans les corps et les esprits de celui qui est choisi et de ses proches. Pas de doutes ni de lutte possibles. Aujourd’hui sera la dernière journée de Satché.

Satché, engagé dans cette journée entre dans un espace étrange, où il se joue une sorte de vie. C’est un voyage intérieur durant lequel il passe d’état en état à travers différents tableaux : de la maison maternelle, au quartier d’enfance, aux amis d’adolescence, au premier amour… Pendant une partie de la journée Satché va revisiter l’évidence, il va passer aux embranchements, là où d’autres possibles se sont un moment dessinés. Il passe à travers ses âges, mais tout se passe pour lui avec l’intensité d’une première fois… Il vit ces mêmes impossibilités, puis se retrouve, aujourd’hui. Il finit sa journée chez lui, auprès de sa femme et de ses enfants. Il rejoint le présent, qui flotte sur le temps comme un bouchon sur l’eau…


IN ENGLISH
An exotic, arresting flight of fancy from Alain Gomis, Today (Aujourd’hui, or Tey as it is also titled) is a Senegalese chronicle of a death foretold, a singular pursuit of a conceit that can alternately prove engrossing and alienating for the viewer, but is never less than visually absorbing.
This story of the last day of a man’s life plays out in a vibrant city - presumably Dakar - where an otherwise healthy Satche (the American poet-musician Saul Williams, who wrote and starred in Slam) prepares to join the spirit world that evening.