Parfait connaisseur de la Scandinavie et des pays Baltes, Olivier Truc vit à Stockholm depuis 1994. Correspondant en Europe du Nord pour les journaux Le Monde et Le Point, il a couvert les suites de l’attentat meurtrier du terroriste Anders Breivik.
En marge de son travail, il n’a de cesse d’explorer sa terre d’adoption, fasciné par les récits et les chants traditionnels joïks, qui célèbrent la beauté sauvage de ces contrées extrêmes.
Passionnant polar ethnographique, Le dernier Lapon explore les tensions entre l’hypermodernité scandinave et l’attachement des Lapons à une culture et un mode de vie ancestral. À Kautokeino, malgré la température glaciale, le meurtre d’un éleveur et le vol d’un tambour chamanique pourraient bien mettre le feu aux poudres … Il ajoutera deux tomes au Dernier Lapon avec Le détroit du loup et La Montagne rouge, respectivement publiés en 2014 et 2016 chez Métailié.
Il sera présent cette année durant les journées scolaires puisque les lycéens se sont vu proposer la lecture du Dernier Lapon. Ils pourront échanger autour de ce roman avec Olivier Truc, le 7 juin prochain.
Il signe en 2019 Le Cartographe des Indes boréales, passionnant récit des aventures d’Isko, espion pour le compte de Richelieu qui traverse l’Europe au temps des guerres de religion et de l’inquisition, jusqu’au plus froid de la Laponie. Il devra alors choisir son camp entre d’un côté les Lapons et de l’autre les Suédois qui tentent de réduire en esclavage ces derniers.
Photo : ©Peter Knutson
Bibliographie :
- Le Cartographe des Indes boréales (Métailié, 2019)
- La Montagne rouge (Métailié, 2016)
- Le Détroit du loup (Métailié, 2014)
- Le Dernier Lapon (Métailié, 2012)
- L’Imposteur (Calmann-Levy, 2006)