Congo Mbote !

image

Jour J pour Etonnants Voyageurs à Brazzaville. C’est parti pour 5 jours de rencontres littéraires, de projection de films, de débats, d’expositions, de musique, d’ateliers, de dédicaces… Ambiance dans les starting-blocks.

Mbote (Bonjour) du Congo. Brazzaville s’est levé ce 13 février avec des relents festifs. Un bouillonnement que porte la légère bise qui souffle en cette fin d’après-midi sur l’esplanade d’un Palais des Congrès grouillant et foisonnant telle une termitière. Et c’est parti pour l’acte I brazzavillois d’un festival qui se veut détonnant. 5 jours vertigineux de ‘‘tchatche’’, d’exhibition, de découverte… avec plus de 90 invités venus d’Afrique et du monde. Mais qui donc a eu l’heureuse idée de concocter un programme aussi gargantuesque ? Une gageure que ce festival boulimique se donne. Et les appétits de beaucoup s’en trouveront sans doute comblés.

Des yeux, il en vient du monde entier, pour relayer cette grande messe. Quant aux miens, ils se proposent de vous narrer ces journées, qui se présagent exaltantes. Coups de cœur, coups de gueule que je lancerai volontiers comme contribution - en tout cas la mienne - à l’effervescente d’une Afrique qui vient.

Donc, branle-bas de combat en cette journée J. Les derniers briefings se font, augmentant d’un cran la pression sur les organisateurs. Entre dernière installation et crainte d’une éventuelle perturbation atmosphérique en cette inhabituelle saison sèche très arrosée, le stress reste l’ingrédient indispensable augurant d’un cru prometteur. Trouver un faiseur de pluie, de préférence téké (chef de terre), lui graisser la patte pour qu’il lise une litanie d’incantations afin que le ciel soit clément pour le concert de lancement de ce soir relève tout aussi d’un autre défi. Ben tiens, il m’a semblé voir le profil d’un mystique téké dans la programmation du concert. Le ciel dégagé de cette fin d’après-midi rassure sur la soirée.

La musique donnera évidemment le top à cette célébration. Et c’est avec les premières mesures que le voyage commencera ; une aventure qui restera étonnante !

Ifrikia Kengue