Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

"Il fait un temps de poème" : 20 ans !

image

Arthur H et Souleymane Diamanka seront à Lannion (Côtes d’Armor) aux côtés d’Yvon Le Men et d’une foule de poètes pour le 20ème anniversaire des rencontres littéraires « Il fait un temps de poème » du mardi 19 mars au samedi 23 mars 2013.

LANNION qui a reçu en 2013 le label « Ville en poésie », sera le théâtre de rencontres avec des écrivains tout au long de la semaine du 19 au 22 mars à l’ancienne bibliothèque des Ursulines, de la création au Carré magique le vendredi 22 mars d’un spectacle de Yvon LE MEN, « Le chemin des voix », et samedi 23 mars du spectacle de Arthur H « L’or noir », au Carré magique également.

Les rencontres littéraires « Il fait un temps de poème » sont nées en octobre 1992 au Carré Magique, à LANNION, à l’initiative de Yvon Le Men. Elles auront donc 20 ans avec la saison 2012-2013. A raison de cinq auteurs chaque année, c’est près d’une centaine de poètes et d’écrivains qui sont ainsi venus à LANNION. Libre conversation entre Yvon LE MEN et son invité autour de l’œuvre de ce dernier, toujours accompagnée de lectures à deux voix de textes de l’invité, cette formule de rencontres est devenue celle du volet poésie du festival « Etonnants Voyageurs » de SAINT-MALO depuis 1997. Elle a également été le modèle d’un cycle de soirées qui se poursuit depuis six ans à la Bibliothèque municipale d’ACHERES (78).

PROGRAMME DE LA SEMAINE DU 19 AU 23 MARS 2013

Rencontres scolaires

Du mercredi 20 au vendredi 22 mars, des écrivains iront à la rencontre de classes des établissements scolaires de LANNION :
1) Ecoles primaires : Nathalie PAPIN - Marien GUILLE - Mohammed IDALI (calligraphe) & Elie GUILLOU pour les maternelles ;
2) Collège : Souleymane DIAMANKA - Maram Al MASRI ;
3) Lycée : Jacques DARRAS - Souleymane DIAMANKA - Alexis GLOAGUEN - Bjorn LARSSON - Alain CHOPIN - Jean ROUAUD ; coordination : Daniel KAY.

Cette même semaine, la ville a organisé en collaboration avec les commerçants lannionnais, à l’intention des enfants d’âge scolaire, un jeu où il s’agira de compléter un poème à partir des 21 mots recueillis dans 21 vitrines.

Rencontres d’écrivains

Les rencontres seront construites sur le principe des soirées « Il fait un temps de poème », une conversation libre de deux écrivains autour d’un thème. (Durée : 1 heure à 1 heure 30). Les rencontres auront lieu à l’ancienne bibliothèque des Ursulines, rue Jean Savidan (sauf indications contraires). Les livres des écrivains invités seront disponibles sur place grâce à une collaboration avec la librairie GWALARN

  • Mardi 19 mars

Soirée d’ouverture à 20h30 : « le poème et le roman », avec Bjorn LARSSON (« Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers ») et Yvon LE MEN (« Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public »)

  • Mercredi 20 mars

15h30 : « Écrire à voix haute » – avec Souleymane DIAMANKA et Alain CHOPIN
16h45 : « Les mots qui restent » – avec Thérèse BARDAINE et Patrice BARON
18h00 : « Ecrire et peindre, mots et images » – avec Jacques DARRAS et Daniel KAY
19 h, à l’Imagerie, rue Jean Savidan, inauguration de l’exposition de portraits des écrivains pris lors des soirées par le photographe Francis GOELLER et présentation par Yvon LE MEN et Patrick LE BESCONT du Recueil « Il fait un temps de poème » publié chez Filigranes Editions
20H30 : Musique et poésie amoureuse de la Renaissance, par la Compagnie lannionnaise CAPRIOL & Co

  • Jeudi 21 mars

17h : « J’imagine donc je suis » – avec Nathalie PAPIN et Bjorn LARRSON
20H30 : « Une vie poétique » – avec Jean ROUAUD et Maram al MASRI
A la Médiathèque, journée « Médiation de la poésie contemporaine », organisée par Livre et lecture en Bretagne (établissement public de coopération culturelle auprès de la Région) en lien avec le 20ème anniversaire. Yvon LE MEN (Vivre en poésie), Maram El MASRI et Bruno DOUCEY (La poésie contemporaine au-delà des mers et des océans) y interviendront devant un grand nombre de bibliothécaires de Bretagne.

  • Vendredi 22 mars
  • 17H : « De la musique avant toute chose » – avec Alexis GLOAGUEN et Guy DAROL

Vendredi 22 mars à 20h30

LA FETE AU CARRE OU LE CHEMIN DES VOIX - Création au Carré Magique d’un spectacle inédit et unique : « Le chemin des voix » - La poésie, une façon de chanter… : Seront réunis autour de Yvon LE MEN (qui passe entre les lignes) pour ce spectacle inédit et unique : Gérard DELAHAYE & Jean ROUAUD : Chansons & blues - Jacques DARRAS, Elie GUILLOU, Marien GUILLE : performances - Melaine FAVENNEC, Elie GUILLOU, : chants - Nathalie PAPIN, Nicolas GOUPIL : Théâtre - Lectures : Alexis GLOAGUEN, Thérèse BARDAINE, Patrice BARON, Bjorn LARSSON, ... - Souleymane DIAMANKA : Slam - Patrick EWEN : Contes - Musique : Melaine FAVENNEC, Patrick EWEN, Gérard DELAHAYE, Elie GUILLOU, Nicolas GOUPIL - Calligraphie : Mohammed IDALI - …

  • Samedi 23 mars

Le matin, en divers lieux : à la Médiathèque (« Des mots et des astres » par la compagnie Altaïr), à l’Espace culturel Leclerc (Déclamations poétiques par Elie GUILLOU, Marien GUILLE, ... et improvisations théâtrales par la Compagnie MALDOROR).

L’après-midi, à partir de 14h, temps fort de « LANNION, une ville en poésie », sur la place du Centre, animations diverses, goûter pour les enfants en compagnie des Crieurs de rues et spectacles (par LILANN, MALDOROR, ...).

Final de l’après-midi, à 17h30 sur le podium de la place du centre, Slam session avec 129H, Souleymane DIAMANKA, Goulven LE GALL et les jeunes de la Maison des Jeunes de Ker-Uhel, ...

Deux rencontres d’écrivains auront légalement lieu à l’ancienne bibliothèque des Ursulines :
* 14h30 : Le verbe soufi avec Mohamed IDALI
* 16h : L’aventure Etonnants Voyageurs avec Michel LE BRIS et Yvon LE MEN

Ainsi que, à 15h, à la Médiathèque (salle du Chapitre) : « L’imaginaire de l’eau dans les métamorphoses d’Ovide » par René MOURAUD

Samedi 23 mars à 20h30

Au CARRE MAGIQUE – spectacle « L’OR NOIR » de et par Arthur H et Nicolas REPAC

Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)