Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

GODDARD JONES Holly

Etats-Unis

Une fille bien (Albin Michel, 2013)

Biographie :

Holly GODDARD-JONES - Peinture subtile et puissante de la banalité tragique des petites villes du Midwest et du Sud des États-Unis, les nouvelles d’Holly Goddard-Jones touchent à l’âme même de l’Amérique profonde. George Pelecanos himself ne s’y est pas trompé, lui qui acclame la jeune auteure comme une nouvelle grande voix de la littérature américaine.

Holly Goddard-Jones est née et a grandi à Russelville, dans l’ouest du Kentucky. Après avoir suivi une formation de creative writing à l’Université de Lexington, elle vit et enseigne aujourd’hui cette discipline à Greensboro, en Caroline du Nord.
C’est à partir de 2007 que ses nouvelles, éparpillées dans d’innombrables magazines, commencent à faire l’objet d’anthologies. À la même période, elle reçoit le prix des auteurs de la fondation Rona Jafe, décerné chaque année à six personnalités féminines émergentes du monde des lettres.

Holly Goddard-Jones publie en 2009 Girl Trouble, excellent recueil de textes acclamé par la critique outre-Atlantique. Ces nouvelles, qui prennent toutes pour décor la ville de Roma, un bourg fictif du Kentucky, racontent avec empathie les existences sordides et les petits drames d’une Amérique dans l’impasse.
Publiée en 2013 chez Albin Michel sous le titre Une fille bien, l’anthologie marque la première traduction française d’un écrivain qui marche sur les traces des plus grands auteurs du Sud américain .


En savoir plus : Le site officiel de Holly Goddard-Jones


Bibliographie :

  • Une fille bien (Albin Michel, 2013)
  • The next time you see me (livre en anglais, non traduit. Simon & Schuster, 2013)

Présentation de Une fille bien :

« Il y avait de la musique country qui sortait des hauts parleurs de la salle, le doux grondement d’une centaine de conversations, un fracas d’assiettes. L’atmosphère était gorgée de graisse et de sucre ; comme un voile qui se déposait sur Ben et lui donnait la nausée, l’empêchait de respirer. Il détestait cet endroit. Il détestait sa mère et son père. »

L’univers de Holly Goddard Jones, comme chez Laura Kasischke, est celui des petites villes américaines où des êtres sont confrontés à des situations qui leurs échappent et où ils doivent réévaluer le sens de l’amour, du pardon, ou faire face à la violence morale ou physique.

Une femme qui ne parvient pas à se remettre du viol et du meurtre de sa fille, n’imagine pas que la famille du meurtrier puisse traverser une épreuve similaire...
Un entraîneur de basket, qui entretient une liaison avec une de ses joueuses mineures, se retrouve au pied du mur quand cette dernière lui annonce être enceinte...
Une femme voit revenir vers elle son ex-mari, l’occasion de revivre des moments d’intimité et de réfléchir à l’échec de leur relation, mais un traumatisme ancien remonte du même coup à la surface...
Un veuf doit faire un choix entre son fils, qui ne lui apporte qu’inquiétude et désillusions, et une femme avec laquelle il aurait une chance de pouvoir refaire sa vie...

Dans les huit nouvelles du recueil, la frontière entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, entre le bien et le mal, l’amour et la violence, est aussi mince que dans la vie. Même si elles sont le plus souvent tragiques, elles n’en sont pas moins lumineuses grâce à la formidable empathie qui les traverse.


Revue de presse :

  • « Aucun politicien ne devrait utiliser la phrase ’le peuple américain’ sans avoir lu ce livre, de préférence deux fois, comme ça au moins ils sauraient de quoi ils parlent vraiment. Holly Goddard-Jones possède une voix aussi expansive, complexe et magnifique que le pays lui-même. »
    Joshua Ferris
  • « "Une fille bien" résonne à l’unisson avec la part sombre et les vérités enfouies de la région où vit Jones... Rien d’artificiel là-dedans ; chaque histoire puise sa source dans le réel, et la clarté n’y a rien de gratuit. »
    La Scène de Nashville
  • « Les débuts formidables d’une écrivain sensible et talentueuse. Ce livre est d’une sagesse à vous briser le cœur. »
    Edward P. Jones
  • « Ces débuts de l’auteur mettent en scène le courage des petites villes sudistes, confrontées à des situations qui peuvent empirer de manière terrible, et les limites ténébreuses de l’amour, de la moralité, et de la violence... Le style de Jones fait de ces huit histoires des contes tranquillement puissants, et douloureusement humains. »
    Booklist

Une fille bien

Albin Michel - 2013

« Il y avait de la musique country qui sortait des hauts parleurs de la salle, le doux grondement d’une centaine de conversations, un fracas d’assiettes. L’atmosphère était gorgée de graisse et de sucre ; comme un voile qui se déposait sur Ben et lui donnait la nausée, l’empêchait de respirer. Il détestait cet endroit. Il détestait sa mère et son père. » L’univers de Holly Goddard Jones, comme chez Laura Kasischke, est celui des petites villes américaines où des êtres sont confrontés à des situations qui leurs échappent et où ils doivent réévaluer le sens de l’amour, du pardon, ou faire face à la violence morale ou physique. Une femme qui ne parvient pas à se remettre du viol et du meurtre de sa fille, n’imagine pas que la famille du meurtrier puisse traverser une épreuve similaire... Un entraîneur de basket, qui entretient une liaison avec une de ses joueuses mineures, se retrouve au pied du mur quand cette dernière lui annonce être enceinte... Une femme voit revenir vers elle son ex-mari, l’occasion de revivre des moments d’intimité et de réfléchir à l’échec de leur relation, mais un traumatisme ancien remonte du même coup à la surface... Un veuf doit faire un choix entre son fils, qui ne lui apporte qu’inquiétude et désillusions, et une femme avec laquelle il aurait une chance de pouvoir refaire sa vie... Dans les huit nouvelles du recueil, la frontière entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, entre le bien et le mal, l’amour et la violence, est aussi mince que dans la vie. Même si elles sont le plus souvent tragiques, elles n’en sont pas moins lumineuses grâce à la formidable empathie qui les traverse.

Leur rêve américain

Avec Holly Goddard-Jones, Pete Fromm et Ben Fountain - Saint-Malo 2013

Avec Holly Goddard-Jones, Pete Fromm et Ben Fountain. Animé par Baptiste Liger


Leurs Amériques

Paolo BACIGALUPI, Ben FOUNTAIN, Holly GODDARD-JONES, Frédéric ROUX - Saint-Malo 2013

Avec Paolo BACIGALUPI, Ben FOUNTAIN, Holly GODDARD-JONES,
Frédéric ROUX. Animé par Margot LOIZILLON