Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HAMALAINEN Pekka

Grande-Bretagne

L’empire comanche (Anacharsis, 2012)

Biographie :

S’inscrivant dans le courant de la New Western History qui renouvelle depuis 1990 l’histoire de l’Ouest américain, L’empire comanche rend définitivement obsolète l’imagerie hollywoodienne, qui présente la conquête de l’Ouest comme une affaire de colons européens avançant inexorablement à travers les grandes plaines.

Se tenant également à distance des interprétations sommaires dominants/dominés et de la victimisation systématique des natives, Pekka Hämäläinen, professeur à Oxford, démontre, à l’issue d’un travail minutieux dans les fonds d’archives les moins exploités, l’existence, près de deux siècles durant, d’un Empire comanche plus vaste que la France entière.

Empire nomade dépourvu de pouvoir central, creuset linguistique et culturel intégrant progressivement une multitude de tribus, la « Comancheria », dont l’économie se fondait sur l’esclavage et le pastoralisme, fut, du XVIIIe à la fin des années 1860, la puissance dominante du Sud-Ouest de l’Amérique.

Montrant comment les Européens durent composer avec la puissance comanche, l’ouvrage questionne notre vision de l’expansion coloniale et propose des outils d’analyse utiles pour repenser les conquêtes coloniales européennes en Afrique et en Asie.

Récit foisonnant restituant leur place d’acteurs de l’Histoire aux peuples autochtones, magnifiquement écrit, cet ouvrage majeur de l’historiographie américaine récente se dévore comme un roman d’aventure.


Bibliographie :

  • L’empire commanche (Anacharsis, 2012)

Présentation de L’empire comanche :

couverture Ce livre littéralement renversant relate l’histoire d’un empire qui, selon l’histoire conventionnelle, n’a jamais existé. Il rapporte comment, au cours des XVIIIe et XIXe siècles dans le Sud-Ouest du continent nord-américain, les Comanches inventèrent une société nouvelle et prédatrice fondée sur la chasse au bison, l’élevage de chevaux, le commerce, l’esclavage et le pillage. Il démontre l’existence, durant plus de cent-cinquante ans, d’un système politique protéiforme indigène qui, au plus fort de l’expansion coloniale européenne, en inversa radicalement le mouvement : l’Empire comanche.


Revue de presse :

L’empire commanche

Anacharsis - 2012

Ce livre littéralement renversant relate l’histoire d’un empire qui, selon l’histoire conventionnelle, n’a jamais existé. Il rapporte comment, au cours des XVIIIe et XIXe siècles dans le Sud-Ouest du continent nord-américain, les Comanches inventèrent une société nouvelle et prédatrice fondée sur la chasse au bison, l’élevage de chevaux, le commerce, l’esclavage et le pillage. Il démontre l’existence, durant plus de cent-cinquante ans, d’un système politique protéiforme indigène qui, au plus fort de l’expansion coloniale européenne, en inversa radicalement le mouvement : l’Empire comanche.

Les grands débats en vidéo

Vers une "histoire globale" ?

Avec Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann - Saint-Malo 2013

Participants : Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann


Quand la Terre devient ronde : histoires plurielles

Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen - Saint-Malo 2013

Avec Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski et Pekka Hamalainen
Animé par Yann Nicol

Les cafés littéraires

Vers une "histoire globale" ?

Avec Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann - Saint-Malo 2013

Participants : Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann


Quand la Terre devient ronde : histoires plurielles

Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen - Saint-Malo 2013

Avec Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski et Pekka Hamalainen
Animé par Yann Nicol