Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

JEUNET Bernard

France

Voyage à Poubelle-Plage (Seuil Jeunesse, 2006)

Véritable orfèvre du papier et du carton, Bernard Jeunet révèle avec ses miniatures un virevoltant sens du détail. Il a conçu pour la jeunesse plusieurs ouvrages en tant qu’illustrateur, dont Voyage à Poubelle-Plage. Résistant à l’air du temps, ce Quimpérois aux doigts de fée oppose à la frénésie de notre monde numérique le défi fragile de ses poémes de soie, de kraft et papier journal.

Bernard Jeunet expose actuellement à la Médiathèque de Quimperlé (16 avril au 15 juin 2013) une sélection d’illustrations en papier sculpté parues au fil des mois dans la revue Bretagne Magazine.


Bibliographie :

  • Voyage à Poubelle-Plage (Seuil Jeunesse, 2006)
  • Les plus belles chansons de toujours (Bayard Jeunesse, 2005)
  • Sauve-toi Elie ! (Seuil Jeunesse, 2003)
  • Attrape-moi aussi un poète ! (Éditions Coop Breizh, 2001)

Attrape-moi aussi un poète !

Coop Breizh - 2011

Les poèmes de Gérard Le Gouic, sous formes de courtes fables, rappellent le talent de Prévert, Cadou ou Maurice Carême. Les tableaux en relief, adorables saynètes poétiques, ont subi un traitment photographique d’exception afin de rendre toutes les nuances et les ombres. Connaissez-vous l’art délicat des papiers sculptés. Sur un tout petit espace, dans une boite d’allumette par exemple, l’artiste construit un monde minuscule aussi délicat qu’impressionnant. La finesse de chaque détail est époustouflant. La vie en vient à habiter chaque personnage, chaque sujet, un univers se crée. Un joli monde hors du temps.


Voyage à Poubelle-Plage

Seuil Jeunesse - 2006

« À Poubelle-Plage, quand les vagues font rage, elles ramènent sur le rivage, des tas de trucs qui nagent, mais pas de coquillages, dommage ! » Un triste constat que cette balade, celui de la pollution ordinaire qui gagne peu à peu du terrain dans la plus grande indifférence.


Les plus belles chansons de toujours

Bayard Jeunesse - 2005

Les plus belles chansons de toujours. Il était un petit homme ; Gentil coquelicot ; Cadet Rousselle ; Ah ! mon beau château ; Il pleut bergère ; Mon âne, mon âne ; Vive le vent ; Sur le pont du Nord ; Auprès de ma blonde ; Trois jeunes tambours ; Le bon roi Dagobert ; A la volette ; Compère Guilleri ; En passant par la Lorraine ; Mon beau sapin ; Il était une bergère ; A la claire fontaine ; C’est la mère Michel ; Elle descend de la montagne ; Au marche du palais.


Sauve-toi Elie !

Seuil Jeunesse - 2003

En échange d’une enveloppe, Élie est confié par ses parents à monsieur et madame François. Là-bas, à la ferme, tout est différent. Personne ne l’embrasse le soir en le couchant, la couverture pique, et surtout, Élie doit retenir une drôle de leçon : « À partir de maintenant tu t’appelles Émile, et monsieur et madame François seront ton oncle et ta tante ».


Eog ar Beajer Bras

Coop Breizh - 1989

Da heul Eog e reomp anaoudegezh gant buhez an eoged, anezho pesked mor ha pesked dour dous. Ul levr savet gant krouer ar gevredigezh « Dour ha stêrioù Breizh ».