Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PAOLI Paul-Louis

France

Grand spécialiste des explorations polaires

Biographie

Grand spécialiste de l’histoire des explorations polaires, Paul-Louis Paoli est un ancien officier de la marine marchande. Il a également navigué sur beaucoup de mers et souvent en Islande, aux Faeroe, aux Lofoten... Il est l’auteur de la préface de l’ouvrage Le Français au pôle Sud - Le pourquoi-Pas ? dans l’Antarctique qui retrace la formidable épopée maritime de la conquête des pôles de Jean-Baptiste Charcot.


Présentation de Le Français au pôle Sud - Le pourquoi-Pas ? dans l’Antarctique

Il rêvait de devenir marin, mais il obéit à ses parents et devint médecin comme son père, le célèbre neurologue Jean-Martin Charcot. Alors, pour assouvir sa passion du grand large, Jean-Baptiste se fit scientifique explorateur et initia les premières grandes expéditions polaires françaises du XXe siècle en Antarctique et en Arctique, renouant ainsi avec l’esprit de découverte des expéditions australes menées par Dumont d’Urville. Le Français au pôle Sud et Le Pourquoi-Pas ? dans l’Antarctique retracent ses hivernages au pôle Sud de 1903-1905 et 1908-1910. Réunis en un seul volume, ces deux textes forment un formidable récit d’aventures vécues et un témoignage vivant sur l’état de la pensée scientifique française à cette époque. Charcot, ce maître de la glace, du vent et des mers, entreprend ainsi une véritable épopée pour cartographier l’inconnu et commencer à percer les mystères de ces terres vierges et glacées. Il connut trente ans plus tard une mort à la mesure de sa vie, englouti en 1936 dans son navire, seul tombeau digne de sa passion pour la conquête des pôles.


Le Français au pôle Sud : Le pourquoi-Pas ? dans l’Antarctique

Arthaud - 2013

Le français au pôle Sud Le pourquoi-pas ? dans l’antarctique Il rêvait de devenir marin, mais il obéit à ses parents et devint médecin comme son père, le célèbre neurologue Jean-Martin Charcot. Alors, pour assouvir sa passion du grand large, Jean-Baptiste se fit scientifique explorateur et initia les premières grandes expéditions polaires françaises du XXe siècle en Antarctique et en Arctique, renouant ainsi avec l’esprit de découverte des expéditions australes menées par Dumont d’Urville. Le Français au pôle Sud et Le Pourquoi-Pas ? dans l’Antarctique retracent ses hivernages au pôle Sud de 1903-1905 et 1908-1910. Réunis en un seul volume, ces deux textes forment un formidable récit d’aventures vécues et un témoignage vivant sur l’état de la pensée scientifique française à cette époque. Charcot, ce maître de la glace, du vent et des mers, entreprend ainsi une véritable épopée pour cartographier l’inconnu et commencer à percer les mystères de ces terres vierges et glacées. Il connut trente ans plus tard une mort à la mesure de sa vie, englouti en 1936 dans son navire, seul tombeau digne de sa passion pour la conquête des pôles.

Le naufrage du Pourquoi pas ?

Paul-Louis Paoli - Saint-Malo 2013

Conférence de Paul-Louis Paoli


Le commandant Charcot, le gentleman polaire aux 100 visages

Paul-Louis Paoli - Saint-Malo 2013

Conférence de Paul-Louis Paoli