Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LE NEOUANIC Lionel

France

On y va ! (Les Grandes Personnes, 2012)

Biographie

© Filou

Membre du collectif d’artistes Les Chats Pelés sous le pseudonyme de Zemle, illustrateur des pochettes d’album des Têtes Raides, l’illustrateur Lionel Le Néouanic est l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse bourrés d’humour, dont Gentil Méchant et L’homme sans tête. Aux côtés de son comparse l’artiste Christian Olivier, il remporte en 1995 la Pomme d’or de Bratislava et un an plus tard le Grand Prix de la foire de Bologne (catégorie documentaire) avec Vive la musique.

Dans le cadre de l’exposition jeunesse, le public aura le plaisir de venir découvrir l’univers déjanté et joyeusement foutraque de ces deux artistes : une ribambelle de personnages de bois et de papier, simples et rugueux, hilares, perplexes ou surpris en pleine rêverie !


En savoir plus :

Le site des Chats Pelés


Bibliographie :

  • On y va ! (Gallimard, Les Grandes Personnes, 2012)
  • Au boulot ! Edition Collector (Seuil Jeunesse, 2012)
  • Chiens (Seuil Jeunesse, 2003)
  • Vive la musique ! (Seuil Jeunesse, 1995)
  • Jouons avec les chiffres (Seuil, 1994)

Présentation de On y va !

Un livre d’images tout en noir, qui parle de la mort, et donc de la vie. De scène en scène, les Chats pelés illustrent toutes les facettes de notre existence, à la fois tragique, comique, absurde...

L’adulte – parent, enseignant, patron...– hurlant ’Plus vite !’ ; la peur qui nous terrasse – le mot PEUR écrase les personnages – le misanthrope qui ne ’lègue ses amitiés à personne’ - l’amour et son hameçon, qui vous guette, la vie dans laquelle nous sommes entassés comme des sardines dans une boîte... et la mort, ultime fin de toute cette agitation qui attend tranquillement en dernière page du livre.

Un album décapant et dérangeant, à l’humour caustique.

Pour tous ! Allez ! On y va !


Présentation de Au boulot !

Edmond le cochon décrotte les nez, la pieuvre mademoiselle Bignole flanque des roustes aux mauvais travailleurs, les loups escroquent les moutons, tandis que Gaston le poisson nettoie l’horizon, que le moustique pique des roupillons, que le camélon "ravigoteur" de couleurs officie… et lorsque Germaine la Baleine, le moment venu, allume la nuit, Aldo a bien pitoyable allure. Ici, le monde du travail en prend pour son grade, sous la forme d’un bestiaire bien singulier !

Une kyrielle de personnages et de situations poétiques, satiriques mais pleines de dérision dans un album au format exceptionnel.

Au boulot

Seuil jeunesse - 2012

Une édition limitée conçue spécialement pour les 20 ans du Seuil jeunesse : couverture toilée et sérigraphiée, tiré-à-part numéroté. Edmond le cochon décrotte les nez, la pieuvre mademoiselle Bignole flanque des roustes aux mauvais travailleurs, les loups escroquent les moutons, tandis que Gaston le poisson nettoie l’horizon, que le moustique pique des roupillons, que le camélon "ravigoteur" de couleurs officie… et lorsque Germaine la Baleine, le moment venu, allume la nuit, Aldo a bien pitoyable allure. Ici, le monde du travail en prend pour son grade, sous la forme d’un bestiaire bien singulier ! Une kyrielle de personnages et de situations poétiques, satiriques mais pleines de dérision dans un album au format exceptionnel.


On y va !

Les Grandes personnes - 2012

Un livre d’images tout en noir, très « Art brut », qui parle de la mort, et donc de la vie. De scène en scène, les Chats pelés illustrent toutes les facettes de notre existence, à la fois tragique, comique, absurde... L’adulte – parent, patron... – hurlant « Plus vite ! » ; la peur qui nous terrasse – le mot PEUR écrase les personnages –, la vie dans laquelle nous sommes entassés comme des sardines dans une boîte... et la mort, ultime fin de toute cette agitation qui attend tranquillement en dernière page du livre. Un album à la fois drôle et décapant !


Petite tâche

Les Grandes personnes - 2012

Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes la rejettent… son papa lui confie alors un secret : Petite-Tache possède un merveilleux trésor, à découvrir et à partager. Une histoire sur l’amitié, la différence et la tolérance, un jeu sur les formes et les couleurs.


Les Chats

Larousse - 2004

Chiens

Seuil Jeunesse - 2003

Ouaf ouaf, wouh wouh, grrrrr, ahou, ahou, wouaf wouaf, miaouille, aouhouhouhou...


Jouons avec les chiffres

Seuil Jeunesse - 1994

Pourquoi les Aztèques comptaient-ils par 20, les Sumériens par 6 et les Egyptiens, comme nous, par 10 ? Pourquoi la pyramide de Chichén Itza, au Mexique, a-t-elle 365 marches ? Pourquoi encore les chiffres " arabes " ne se sont-ils pas appelés " indiens " ? En partant d’un huit composé de bâtonnets horizontaux et verticaux, on peut dessiner tous les chiffres. Tu peux t’amuser avec eux et leur donner une apparence humaine. Et maintenant, à toi de jouer !