Dico des invités depuis 1990

JEYIFOUS Olalekan

Etats-Unis

Artiste et architecte new-yorkais

Sous le nom de Vigilism, l’architecte et artiste new-yorkais d’origine nigériane Olalekan Jeyifous est le créateur de l’affiche d’Étonnants Voyageurs 2013. Il détourne avec un talent bluffant le potentiel créatif des logiciels informatiques d’architecture. À la croisée du dessin technique et de l’univers SF, ses dystopies architecturales nous invitent à l’exploration de paysages urbains fascinants, comme la ville afrofuturiste inspirée de Lagos choisie pour le visuel du festival.

Diplômé de l’université Cornell de l’État de New-York en 2000, il s’intéresse principalement au cours de ses études aux théories du design et au potentiel, en terme de créativité, des logiciels informatiques employés en architecture. Il travaille ensuite pendant 4 années à dbox Inc, une agence de communication, qu’il finit par quitter pour se lancer en tant qu’artiste indépendant.

Auteur de plusieurs livres d’art, il explore "la tension entre ce qui existe, ce que l’on connaît d’un endroit, et les façons dont on peut refaçonner par l’imagination ce lieu". À la fois dessin technique, industriel et fantastique, Olalekan Jeyifous montre à son public une nouvelle dimension à explorer, fascinante par sa profusion de détails. Il a déjà été exposé au New Museum of Contemporary Art de Londres, à la B.A.N.K à Paris ou encore à la biennale d’Architecture de Rotterdam.


En savoir plus :
Le site Vigilism