Prix Joseph Kessel de la SCAM : la présélection 2013

image

La Scam remettra son Prix Joseph Kessel 2013 pendant le festival, dans le cadre d’une après-midi placée sous le signe de Kessel et de ses héritiers spirituels. La cérémonie de remise du prix aura lieu le dimanche 19 mai à 14 heures, au théâtre Chateaubriand.

À l’instar de Joseph Kessel (1898-1979), explorateur, journaliste, grand-reporter et écrivain, passionné de son temps et soucieux d’en rendre compte par ses reportages et ses romans, le Prix Joseph Kessel est décerné par la Scam, chaque année depuis 1991, à l’auteur d’une œuvre de haute qualité littéraire, écrite en langue française. Le prix Joseph Kessel 2013 sera remis au lauréat lors du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, le dimanche 19 mai à 14 heures, au théâtre Chateaubriand.

Doté de 5000 €, le Prix couronne un récit de voyage, biographie ou essai, publié entre le 1er mars de l’année précédente et le 15 mars de l’année en cours. Le Prix Joseph Kessel 2013 sera pendant le festival à Saint-Malo, dans le cadre d’une après-midi placée sous le signe de Kessel et de ses héritiers spirituels au Festival Étonnants Voyageurs.

Présidé par Olivier Weber, le jury est composé de Tahar Ben Jelloun, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Erik Orsenna, Guy Seligmann.

Voici la pré-sélection 2013 :

  • Gwenaëlle Aubry : Partages (Mercure de France)
  • Annick Cojean : Les proies, Grand Prix de la Presse Internationale 2012 (Grasset)
  • Lionel Duroy : L’hiver des hommes, Prix Renaudot des Lycéens 2012 (Julliard)
  • Jonathan Littell : Carnet de Homs (Gallimard)
  • Amin Maalouf : Les désorientés (Grasset)
  • Jean-Luc Marty : Un coeur portuaire (Julliard)
  • Hubert Prolongeau : Ils travaillent au noir : enquête sur un mal français (Robert Laffont)
  • Nicolas Werth : La route de la Kolyma, Prix Essai France Télévisions 2013 (Belin)

Information :
Information Scam > Eve-Marie Cloquet : 01 56 69 58 80 eve-marie.cloquet@scam.fr