Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

MOCHET Marcel

France

Ouvriers de l’océan (Palantines, 2013)

Grand photographe à l’Agence France-Presse depuis près de vingt ans, Marcel Mochet couvre l’actualité maritime du monde, des mers froides de Norvège aux Caraïbes.

Reconnu dans le monde maritime pour son travail sur le monde de la pêche, il publie en 2012 Les pêcheurs de l’extrême, fruit d’un travail de six mois durant lequel le reporter-photographe a suivi le quotidien laborieux d’hommes qui sillonnent les mers à bord du dernier morutier français.

L’année suivante paraît Ouvriers de l’océan, nouvelle collection de clichés autour de la pêche hauturière, mais aussi de la Marine nationale et des plate-formes pétrolières. Le photographe y capture avec force le quotidien des travailleurs des mers, contre vents et marées.


En savoir plus :

Le site de Marcel Mochet


Bibliographie :

  • Ouvriers de l’océan (Palantines, 2013)
  • Les pêcheurs des extrêmes (Le Rocher, 2012)
Ouvriers de l'océan

Ouvriers de l’océan

Palantines - 2013

Photographe à l’Agence France Presse (AFP), Marcel Mochet a, pendant plus de 40 ans, couvert tous les événements maritimes, toutes les activités des marines sur les océans du globe.
Nous avons réuni ici les activités du travail en mer sur trois domaines qu’il a photographiés de longues années durant : la Marine nationale, la pêche hauturière et enfin l’activité offshore.
Embarqué parfois plusieurs mois, sa connivence et sa proximité avec les équipages en ont fait un observateur privilégié qui a rapporté des images d’une grande force et souvent peu habituelles.

Les pêcheurs des extrêmes

Le Rocher - 2012

Les instantanés de vie des « pêcheurs des extrêmes », saisis par le photographe Marcel Mochet, témoignent de deux fortes réalités : le travail sur les bateaux de grande pêche, et la fin de cette culture maritime en France.

Marcel Mochet est l’un des rares journalistes à avoir pu vivre le quotidien de la grande pêche dans les mers australes, au large des Kerguélen, comme dans les hautes latitudes de l’Atlantique nord.

Travailleurs de la mer

Saint-Malo 2014

Loïc Josse, d’évidence entré en morue comme d’autres entrent en religion, consacre un livre à cet étrange poisson tout à la fois rond et plat, sujet inépuisable : sa pêche, son histoire, sa culture, ses usages, et sa quasi-disparition. À travers un poisson, une épopée humaine fascinante. Ne manquez donc pas La morue, voyages et usages. Et Marcel Mochet rend en photos un superbe hommage aux Ouvriers de l’Océan. Grand photographe à l’agence France Presse depuis 20 ans, il a sillonné tous les océans depuis les eaux froides de Norvège jusqu’aux Caraïbes à bord de grands chalutiers ou des navires de la Marine nationale. Le quotidien des travailleurs des mers, rendu avec une force rare. Et aussi Philippe Petout, conservateur du musée de Saint-Malo et Michaël Liborio, commissaire de l’exposition qui sera prochainement accueille au musée.

Avec : Loïc Josse, Marcel Mochet, Philippe Petout, Michaël Liborio
Animé par : Josiane Guéguen


La Grande Pêche Morutière Malouine

Patrick Soisson, Didier Gascuel, Marcel Mochet, Ernest Laffiché - Saint-Malo 2013

Avec Patrick Soisson, Didier Gascuel, Marcel Mochet, Ernest Laffiché.
Animé par Henri Gourmelen