Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SUHNER Laurence

Suisse

QuanTika, Tome 1 : Vestiges (L’Atalante, 2012)

Biographie :

Bédéiste et nouvelliste suisse, Laurence Suhner signe avec Vestiges le premier tome haletant d’une trilogie de SF spatiale classée « hard science », QuanTika, dans lequel il est question de superfluidité, de distorsions des constantes fondamentales et de viscosités quantiques...

Fan de Yoko Tsuno, amoureuse de Valérian, Laurence Suhner commence enfant à raconter des histoires sous forme de bandes dessinées, en empruntant les pinceaux de sa mère dessinatrice. En 1984, sa première publication voit le jour : Rastapanique, une saga qui mixe joyeusement reggae et physique des particules. De 1996 à 2000, elle travaille comme designer 3D, tout en concevant en parallèle des storyboards de cinéma et de bandes dessinées.

Après avoir publié une flopée de nouvelles, bien accueillies par la critique, elle saute le pas en 2006 et se lance dans l’écriture de ce qui deviendra son premier roman : Vestiges. Afin de donner la plus grande véracité possible à l’univers de son roman, Laurence Suhner a travaillé avec les astrophysiciens de l’Observatoire de Genève. Plusieurs de leurs découvertes, notamment le système planétaire dans lequel se déroule l’intrigue, sont ainsi transposées dans les pages du roman. Alliant brillamment archéologie et physique quantique, Laurence Suhner signe un premier opus impressionnant. Extrêmement bien écrit, peuplé d’une multitude de personnages, ce roman fait entrer en résonance les espaces intérieurs et extérieurs, trouvant le juste dosage entre rêve et technique, décors somptueux et spéculation scientifique.


Bibliographie :

  • QuanTika, Tome 1 : Vestiges (L’Atalante, 2012)

Présentation de QuanTika, Tome 1 : Vestiges :

2139.
Les colons arrivent dans le système binaire AltaMira, distant de 6.5 années-lumière, et s’installent sur Gemma, première exoplanète à offrir à l’humanité une atmosphère respirable.
Gemma et sa carapace de glace de près de quatre kilomètres d’épaisseur. Gemma et ses formes de vie extrémophiles nichées au cœur de l’inlandsis. Gemma et son secret : le Grand Arc, silhouette arachnéenne aussi élégante qu’inquiétante en orbite autour de la planète. En vérité, un gigantesque artefact extraterrestre, un vaisseau fantôme, abandonné depuis des millénaires par de mystérieux visiteurs : les Bâtisseurs.

2310.
Ambre Pasquier, jeune exobiologiste, a rejoint le système AltaMira au terme d’un aller simple de dix-sept ans, bien que sa décision ne doive rien à la science. Ambre a des prémonitions. Chaque nuit, elle rêve de vestiges enfouis sous la glace et d’entités terrifiantes qui l’appellent depuis les profondeurs.
Pour le compte de la CosmoTek, elle lance une expédition qui a l’ambition de percer la carapace de glace jusqu’au substrat rocheux à l’aide d’un tunnelier géant. Elle sait que le Temple Noir l’y attend, pour le meilleur ou le pire…
Ce qu’elle ignore, c’est qu’une équipe de physiciens mène des recherches parallèles : un inquiétant phénomène, perturbant la trame de l’espace-temps et les constantes fondamentales, a comme point d’origine l’emplacement même des vestiges. Comme si une portion de l’univers était devenue folle…

Quel secret réserve le Temple Noir aux explorateurs ? Quelle boîte de Pandore Ambre se prépare-t-elle à ouvrir impunément ?


Revue de presse :

  • « Mélangeant drames humains et dangers surnaturels dans un environnement cosmique, Vestiges est un roman enthousiasmant et le premier volume d’une trilogie qui devrait se révéler passionnante en jouant habilement avec les codes de la science-fiction et du fantastique. Pour son premier roman, Laurence Suhner frappe donc très fort et permet à L’Atalante de confirmer une nouvelle fois la qualité de son catalogue. »
    Psychovisions
  • Avec Vestiges, Laurence Suhner nous livre un premier tome palpitant qui, malgré sa longueur, se lit d’une traite ; l’auteur sait plonger rapidement le lecteur au cœur de l’action et éviter les temps morts. Accroché par le cliffhanger final, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience et espérer une parution rapide du tome suivant de Quantika.
    NooSFere

QuanTika, Tome 2 : L’Ouvreur des Chemins

L’Atalante - 2013

Après la disparition d’Ambre dans la cuve où les Bâtisseurs avaient emprisonné le Dévoreur, le cataclysme a gagné la surface. Une torche blanche fulgurante transperce à présent la carapace du Glacier et pointe vers les étoiles. Déplacements de populations, course poursuite entre scientifiques et miliciens… sur Gemma, le chaos règne. Alors que les rescapés de l’équipe Archéa se réfugient auprès des indépendantistes, Ambre revient à elle, veillée par le Dieu Sombre. Malgré ses efforts, ses tentatives de communication avec son sauveur tournent court et la colère l’envahit. Pourtant, seul le Dieu Sombre sait. Gardien des cycles, tu es la mémoire et l’oubli. Tu ouvres et tu choisis, Le lieu comme le destin. À toi le un et le multiple, Tu es l’Ouvreur des Chemins… Ainsi veut le mythe. Vestiges


QuanTika, Tome 1 : Vestiges

L’Atalante - 2012

Dans mes rêves, je les appelle les Bâtisseurs. Les Bâtisseurs. Une ancienne civilisation qui a visité Gemma – la plus lointaine colonie humaine – il y a douze mille ans, en y laissant des vestiges et un gigantesque artefact en orbite. Qu’ont-ils bâti en vérité, si ce n’est une machine ? Une machine qui détraque la réalité, altère les constantes fondamentales de l’Univers. Qu’y puis-je ? Pourquoi ai-je été choisie ? Pourquoi suis-je la seule à entendre cette voix qui surgit des profondeurs ? Cette voix qui me pousse à abandonner mon corps au rythme et à la danse. La voix de Ioun-ké-da. Celui que, dans leurs mythes, les Bâtisseurs nommen tle Dévoreur de réalité…  Un planet opera somptueux, une plongée archéologique envoûtante. La trilogie « QuanTika » est le premier roman de Laurence Suhner. 

Quand la fiction dépasse la science

Avec Laurence Suhner, Jean-Claude Dunyach, Ian Mc Donald - Saint-Malo 2013

Avec Laurence Suhner, Jean-Claude Dunyach, Ian Mc Donald. Animé par Jean-Claude Vantroyen


Western, la frontière ultime de la Terre à l’espace

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier - Saint-Malo 2013

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier. Animé par Jean-Claude Vantroyen.