Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RAOUT Julien

France

Rites électriques en Guinée Conakry (Troisième monde/2012/52’)


Auteur d’une thèse en anthropologie, investi pendant dix ans dans l’audiovisuel associatif, Julien Raout a réalisé plusieurs documentaires : Street Symphony sur les musiques de rue en Europe, Les Fils de Bilal sur la confrérie Gnawa du Maroc. De la vie nocturne de la capitale aux cérémonies mystiques des villages, son dernier film Rites électriques en Guinée Conakry est un voyage musical exalté dans les transes électriques de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

Il collabore régulièrement avec l’association Troisième Monde, avec laquelle il a conçu le métrage qu’il projettera lors du festival à Saint-Malo et a fondé avec son frère l’Agence de communication audiovisuelle Visuality Production.

Rites électriques en Guinée Conakry

Rites électriques en Guinée Conakry

Julien RAOUT et Florian DRAUSSIN (Troisième monde/2012/52’) -

Depuis l’Indépendance, les musiciens guinéens révolutionnent la pratique de la guitare électrique. Plongeant dans l’histoire de cet instrument de la période coloniale à nos jours, ce film nous emmène à la rencontre des inventeurs d’une musique populaire aussi éloignée des clichés exotiques que de ceux de la world-music. De la vie nocturne de la capitale aux cérémonies mystiques des villages, ce film est un voyage exalté dans les transes électriques de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.