Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SHAN Catherine

Sa vie africaine, (Gallimard, 2007)

Biographie

Romancière, grand reporter, scénariste et réalisatrice, Catherine Shan est une femme aux multiples talents. Très impliquée dans la promotion d’une littérature voyageuse, elle est membre du Prix de l’Astrolabe et du Prix Nicolas Bouvier.


Bibliographie :

  • Sa vie africaine, (Gallimard, 2007)
  • La vie à deux (Balland, 1998)
  • La Gourmandise, délices d’un péché (Editions Autrement, 1993)
  • La Coquetterie ou la passion du détail (Editions Autrement, 1987)
  • Gens de Sable, (P.O.L, 1984)

Filmographie

  • L’atelier de Susan (film de 52 mn)
  • Le Cycle des Saisons, (film réalisé d’après une chorégraphie de
    Susan Buirge, 1998)
  • Emmanuel Bove (scénario d’un documentaire co-écrit avec Jean-Luc Bitton, 1996)
  • Un dimanche à Paris (scénario du long-métrage d’Hervé Duhamel, 1994)

Présentation de Sa vie africaine

"A ce moment-là, sa vie a défilé une première fois devant mes yeux. qu’est-ce que j’ai compris ce jour-là ? ce que tout le monde comprend. que le temps avait défait notre intimité. mais aussi que le passé qui nous liait avait été particulier. je n’ai jamais su si elle avait songé sérieusement à refaire sa vie. ce jour-là, il m’est apparu que la part qui lui avait vraiment été donnée, c’était sa vie africaine. "


Sa vie africaine

Gallimard - 2007

« À ce moment-là, sa vie a défilé une première fois devant mes yeux. Qu’est-ce que j’ai compris ce jour-là ? Ce que tout le monde comprend. Que le temps avait défait notre intimité. Mais aussi que le passé qui nous liait avait été particulier. Je n’ai jamais su si elle avait jamais songé sérieusement à refaire sa vie. Ce jour-là, il m’est apparu que la part qui lui avait vraiment été donnée, c’était sa vie africaine. »


La vie à deux

Balland - 1998

" Aucun homme n’atteint ça, sa vie. A aucun moment. Dans les pires moments, on pense à des bêtises, comme tout à l’heure. On veut saisir sa vie, et on fait un inventaire. Je venais de quitter une maison dans laquelle il y avait toutes mes affaires, une tasse sale dans l’évier, des tessons de cristal dans un placard, et où Eliane dormait encore. "


La Gourmandise, délices d’un péché

Autrement - 1993

Sous le nom de Catherine N’Diaye


La Coquetterie ou la passion du détail

Autrement - 1987

Sous le nom de Catherine N’Diaye


Gens de Sable

P.O.L. - 1984

Sous le nom de Catherine N’Diaye Du Sénégal, d’un Sénégal intérieur, une voix parle et interroge. Son écho se répercute dans l’entre-deux mondes de l’Afrique et de l’Occident. Nous sont contées les histoires inédites de ces gens du Sahel, de ces gens de sable : la grand-mère, l’architecte, le géant lettré ; tous personnages étonnants et pourtant sans renommée. Tout en contant, l’auteur s’amuse à inventorier les survivances africaines têtues derrière le chaos d’aujourd’hui. Sahel de maintenant où le téléphone et la radio viennent renforcer l’oralité, où le plastique peut avoir un usage magique. Le livre n’est ni d’ethnographie, ni de sociologie, il invite à une lecture transparente, hédoniste, à la sérénité, et à l’étonnement devant le presque rien.