Samedi

Cartographie : l’invitation au voyage

image

Anciennes, elles n’en finissent pas de nous faire rêver, quand elles se situent aux frontières mouvantes de l’inconnu, entre espaces à peine découverts et territoires peuplés encore de nos songes, de nos peurs, de nos mythologies. Parce que les cartes, di- rait volontiers Gilles Lapouge, sont faites aussi pour que l’on s’y perde... Magnifique exposition, à partir de la réédition de la Cosmographie universelle de Le Testu, établie par un corsaire français qui, au XVIe siècle, découvrit la baie de Rio de Janeiro.
Deux conférences avec projections de Michel Chandeigne, fou de cartes : « Les premières cartes du Japon » (sam. 14h15, ENSM 1) et « La découverte de l’Afrique et la cartographie de l’Atlantique au XVe siècle » (dim. 16h15, ENSM 1).
Une rencontre « L’imaginaire des cartes » avec Farid Abdelouahab, Michel Chandeigne, Gilles Lapouge, Frank Lestringant (dim. 14h30, ENSM 2). Et une autre, qui promet, « Du portulan à la carte » sur la prodigieuse aventure des cartographes à l’époque de la découverte du nouveau Monde : Michèle Polak, Érik Orsenna et deux historiens de haute volée, Frank Lestringant et Michel Verge-Franceschi (sam. 15h45, l’ENSM 1).