Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

JENSEN Flemming

Danemark

Imaqa (Gaïa, 2002)

Flemming Jensen est né en 1948 au Danemark. Il est surtout connu pour ses oneman shows, ses sketches radio et télé. Et pour ses livres. Lettres à Mogens, d’abord (Mogens, c’est son chien), et Ìmaqa, le grand roman rouit qu’il mijotait depuis vingt-cinq ans. Son livre prouve qu’il ne manque pas d’humour lorsqu’il s’agit d’évoquer le Groenland.


Bibliographie :

  • Manuel de la chasse aux phoques (Gaïa, 2005)
  • Ìmaqa (Gaïa, 2002)

Résumé de Ìmaqa :

Martin, un instituteur danois plus tout jeune, demande à être muté dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Nous sommes dans les années 70. Martin débarque à Nunarqarfik, avec son baluchon d’idées et de bonnes intentions. Que très vite ses amis groenlandais mettront à mal. Martin s’éprendra alors de la réalité de ce pays et des êtres humains, dans leur splendeur et leurs drames. C’est là qu’il apprendra à admettre ce qui est incompréhensible, à aimer ce qui est, sans se préoccuper de ce qui aurait pu être, au contact de merveilleux personnages tels Gert l’imprévisible qui commence par lui vendre des chiens qui ne lui appartiennent pas, Pavia le pochard invétéré qui voit dans sa puissante BSA Lightning 650 cm3 (par ailleurs tout à fait incongrue sur les glaces arctiques) une planche de salut, Jakûnguaq le lycéen qu’un séjour en métropole a pour le moins perturbé. Et bien sûr la superbe Naja qui partagera ses nuits sous les peaux.
Tout l’art de Flemming Jensen est de savoir, à l’instar de Jorn Riel, raconter les choses les plus graves de la manière la plus drôle. Est-ce la magie du Groenland que d’ériger le rire en valeur suprême ?

Imaqa

Gaïa Editions - 2002