Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

"Un été grec" à la Droguerie de Marine

image

14 et 15 juin : Conférence, débat, rencontres d’auteurs, et découverte de la littérature grecque contemporaine à la librairie la Droguerie de Marine à Saint-Malo

Au-delà de la crise économique subie, un peuple nous montre qu’il peut puiser dans sa culture si ancienne et riche pour nous donner à voir un monde vivant, protéiforme, loin des clichés touristiques simplistes.

Vendredi 14 juin, à 20 h 30, au Centre Culturel Breton, 17 rue du Port, Saint-Servan : conférence organisée par l’association Identités Plurielles avec la participation du Centre Culturel Breton « Histoires de Proue : aspects de la vie maritime en Grèce, XIXème-XXème siècle » par Nicolas Pitsos et Joëlle Dalègre

Samedi 15 juin, de 14 h 30 à 16 h 30, salle Bouvet du Théâtre, Saint-Servan : débat organisé par l’association Identités Plurielles « Ecrire sous la crise », avec Joëlle Dalègre, chercheur et auteur, Alain Glykos, écrivain, Angélique Kourounis correspondante de RFI et Ouest-France à Athènes, Nicolas Pitsos, auteur et chercheur, Stéphane Sawas, enseignant et auteur. Avec la participation de Cypris Kophidès et Yves Bescond des éditions Diabase.

Samedi 15 juin, de 17 h à 19 h, à l’étage de la Droguerie de Marine : rencontre-dédicace avec les auteurs. Alain Glykos « Parle- moi de Manolis » (L’Escampette), Stephane Sawas, « Le conseil de la cloche et autres nouvelles grecques » (Rue d’Ulm), Nicolas Pitsos et Joëlle Dalègre, « Regards sur la crise grecque » (L’Harmattan).
Présentation d’une large sélection d’ouvrages consacrés à la Grèce classique et contemporaine, et à la littérature grecque.

Samedi 15 juin, de 17 h à 18 h, au Bistrot des Halles, 70 rue Georges Clémenceau, Saint-Servan : tournoi de tavli animé par Caroline Montini. Le tavli est la version grecque du jacquet ou backgammon, avec des règles et des variantes qui lui sont propres ; particulièrement populaire, il se joue dans tous les « kafeneion ». Venez découvrir et participer à ce jeu de société grec.

15 juin au 15 août : Exposition « Mer et Sirène - Θαλασσα και Γοργονα »

Le rapport des Grecs à la Mer est d’évidence très ancien, Homère et l’Odyssée nous le rappellent, au point d’être quasiment matriciel (la mer/ la mère ?). La multitude des îles qui parsèment les mers Ionienne et Egée contribue au rayonnement et à la force de la culture maritime hellénique. Au cours de sa longue histoire, le peuple grec a vécu de nombreuses épreuves qu’il a toujours traversées en conservant son identité. Peuple de création littéraire et artistique, il possède certes un passé très riche, mais aussi un présent débordant d’inventivité.

Nous accueillons du 15 juin au 15 août 2013 une sélection d’œuvres liées à la mer d’artistes et d’artisans contemporains :

  • Les galets crétois de Chania peints à la main par les artistes de la famille Papadomanolakis
  • Les créations d’Appôlonia, de Thessalonique, autour du thème des sirènes : la fameuse « gorgona » déclinée sous toutes ses formes
  • Encore les sirènes, les marins et les femmes, dessinés par Anastasia et réalisés par les verriers traditionnels de Thessalonique
  • Les reproductions de jouets anciens en bois d’olivier de l’Athénien Kostas
  • Les voiliers de Theologos en bois recyclé et aux couleurs étonnantes
  • Les coquilles de noix et autres navires imaginaires en métal de Stephanos
  • L’hommage aux voiliers traditionnels et à la marine de commerce de Nikos
  • Les paquebots métalliques de Panagiotis
  • Les céramiques artisanales et maritimes de Iota
    L’idée de cette exposition-vente est née d’échanges avec Nicky, de Melisse’s Gallery, à Hydra, qui a permis ces rencontres avec des créateurs grecs passionnés de culture maritime.

Parallèlement, nous mettons en avant une sélection de livres consacrés à la Grèce, et en particulier à sa dimension maritime, des textes classiques aux romans contemporains, des documentaires aux ouvrages jeunesse.


En savoir plus :

La Droguerie de Marine
66, rue Georges Clemenceau
St Servan-sur-Mer
35400 Saint–Malo
02 99 81 60 39

Le site de la Droguerie de Marine

Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)