Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Lycéens et apprentis : un rendez-vous réussi !

image

Le vendredi 17 mai dernier, le festival Étonnants Voyageurs ouvrait tout spécialement ses portes à 31 classes de lycées et de centres d’apprentissage issues des 4 départements bretons. Au total, ce sont près de 900 jeunes lycéens et apprentis qui ont lu et étudié en classe, afin de préparer leur venue au festival, un ouvrage abordant le thème des migrations en Europe, largement développé pour cette édition 2013.

  • Amour et Obstacles de Aleksandar Hemon (Robert Laffont, 2012)
  • Gadji ! de Lucie Land (Éditions Sarbacane, 2008)
  • Béni ou le paradis privé de Azouz Begag (Seuil, Collection Virgule, 1989)
  • Jésus et Tito de Velibor Colic (Gaïa Editions, 2010)
  • Aux Frontières de l’Europe de Paolo Rumiz (Hoëbeke, 2011, En poche chez Folio, 2012)

Pour préparer d’une belle manière leur venue au festival, les lycéens et apprentis se sont attelés pendant l’année scolaire à la rédaction et la mise en forme d’un carnet de bord sur l’ouvrage qu’ils avaient étudié. Tour à tour instructifs, drôles, émouvantes et originales, ces réalisations ont séduit les auteurs qui ont pu feuilleter les différents carnets de bord dédiés à leur roman. Et puisqu’un bon travail mérite une reconnaissance particulière, 7 carnets de bord, les plus belles réalisations, ont été sélectionnés par le Conseil régional et l’association Étonnants Voyageurs, mis en avant plus particulièrement à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la journée et récompensés par un lot de livres offert à la classe lauréate.

Il s’agissait là d’un rendez-vous important qui méritait une programmation riche :

Selon le livre lu en classe :

  • Une rencontre littéraire avec Lucie Land, Azouz Begag, Aleksandar Hemon, Velibor Colic ou Paolo Rumiz

Après le succès du jeudi 16 mai dédié aux classes de primaires et de collèges, le vendredi 17 mai était à nouveau une journée riche d’une programmation foisonnante de diverses créations littéraires et artistiques et qui a su parler aux jeunes que le festival avait la joie d’accueillir ; Une phrase nous paraît résumer à la perfection le bilan positif des journées scolaires :

Une programmation riche de sens pour lancer un festival qui ne l’est pas moins !

Un grand merci à l’ensemble des participants !

Article des élèves du Lycée de l’Institution sur leur investissement en tant que guides des expositions BD Western : site du CDI


Et on vous donne rendez vous tout de suite le vendredi 6 juin 2014 pour la prochaine édition !
Pour plus de renseignements sur les modalités d’inscription (septembre), envoyez un mail à operations.scolaires@etonnants-voyageurs.com

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)