Portrait de Joseph Kessel

(Marc Jampolsky, Gédéon Production - France 3, 2000, 45’)

Portrait de Joseph Kessel, célèbre aventurier, journaliste et écrivain d’origine russe. Photographies, images d’archives, émissions radiophoniques et télévisées illustrent le récit chronologique de la vie et des voyages de Kessel, principale source d’inspiration de ses romans.
Lors de la Première Guerre mondiale, Joseph Kessel s’enrôle comme engagé volontaire dans l’artillerie puis dans l’aviation. De cet épisode, naîtra son premier grand succès : L’Équipage (1923). À la fin du conflit, après une mission en Sibérie, il entame une double carrière de grand reporter et de romancier. Écrivant au "Journal des Débats", à "La Liberté", au "Figaro", au "Mercure", il publiera notamment Mary de Cork, Les Captifs, Nuits de prince, Les Cœurs purs, Belle de jour, Le Coup de grâce, La Passante du Sans-souci.
Correspondant de guerre en 1939-40, il rejoint la Résistance, et publiera L’Armée des Ombres, en hommage à ses combattants. À la Libération, il reprend son activité de grand reporter, et voyage en Palestine, en Afrique, en Birmanie, en Afghanistan. C’est ce dernier pays qui lui inspirera son chef-d’œuvre romanesque : Les Cavaliers. _ En 1962, il est élu à l’Académie française. "Il est de ces êtres, écrira François Mauriac, dans son "Bloc-notes", à qui tout excès aura été permis, et d’abord dans la témérité du soldat et du résistant, et qui aura gagné l’univers sans avoir perdu son âme."