Dico des invités depuis 1990

QUINT Michel

France

Les aventuriers du Cilento (Phébus, 2019)

Héloïse Jouannard / Libella 2016

Lauréat de plusieurs prix et auteur prolifique, il publie environ un livre par an, alternant fiction pour adultes, biographies, nouvelles, textes illustrés ou encore livres pour la jeunesse. Il a connu un gigantesque succès public avec Effroyables jardins, vendu à des millions d’exemplaires et adapté en film par Jean Becker. Dans son nouveau roman, le lecteur est plongé en immersion dans une Italie tourmentée en proie à la misère. À travers la découverte du passé familial de Pippo, dont les grands-parents ont vécu sous le régime mussolinien, Michel Quint aborde avec profondeur des enjeux contemporains essentiels : les effets pervers de l’instrumentalisation du passé, la solidarité, le racisme, ou encore notre irrémédiable tendance à reproduire les schémas d’autrefois…

Né en 1949, Michel Quint est resté fidèle au Nord-Pas-de-Calais puisqu’il habite aujourd’hui La Madeleine, une commune de la banlieue lilloise qu’habitaient déjà ses parents à sa naissance.

Grand passionné de théâtre, il décide à 20 ans de se tourner vers l’éducation "pour assurer le pain". Il obtient ainsi une licence de lettres classiques et une maîtrise d’études théâtrales. Parallèlement à sa carrière de professeur, il écrit pour le théâtre et des feuilletons radio pour France Culture (Il obtient en 1986 le prix des nouveaux talents radio de la SACD).

Amateur de romans noirs, il commence à écrire des polars dès le début des années 1980 et obtient en 1989 le grand prix de la littérature policière pour Billard à l’étage. Si ce prix lui confère une certaine notoriété, c’est en 2000 qu’arrive la consécration avec Effroyables jardins, un texte court vendu à des millions d’exemplaires, traduit dans plus de vingt langues et étudié dans les collèges et les lycées, que Jean Becker adapte au cinéma en 2003.

Après ce succès, Michel Quint quitte l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Il écrit de nombreux ouvrages, tels qu’une biographie de Jacques Brel en 2008, le roman Une Ombre sans doute, où se mêlent réflexions sur l’histoire et quête de mémoire et d’identité, ou encore Les amants de Francfort, une histoire à rebondissements dans l’Allemagne des années 70 de la Fraction Armée rouge.

En 2018, Michel Quint publie Misérables ! dont le personnage Laurent, ancien policier, s’occupe désormais de retrouver les bénéficiaires d’assurance vie disparus. Mais cette fois ça se complique : quels liens pouvaient bien unir la riche Henriette Benson au jeune et ambitieux Freddy Delersnyder, depuis longtemps disparu ? Toutes les pistes de ce mystérieux passé mènent à Calais... L’occasion pour Michel Quint d’alterner une fois de plus les sauts dans le temps, afin de ressusciter sous nos yeux une époque d’espoirs déçus : celle de la vague rose des années Mitterrand.

Dans le dernier roman de l’auteur, Pippo, petit-fils d’émigrants italiens à la recherche de son passé, se rend à Naples, dans la région du Cilento, où la crise sociale, politique et économique se fait ressentir. Sur fond d’une Italie en proie à la misère et à des enjeux migratoires importants, Pippo découvre que son grand-père entretenait des liens étroits avec deux opposants au régime mussolinien. Grâce à cette exploration du passé, Michel Quint parvient à mettre le doigt sur des problématiques plus actuelles que jamais : les effets pervers de l’instrumentalisation du passé, la solidarité, le racisme, ou encore notre irrémédiable tendance à reproduire les schémas d’autrefois.


Bibliographie

  • Les aventuriers du Cilento (Phébus, 2019)
  • Misérables ! (Phébus, 2018)
  • Apaise le temps (Phébus, 2016)
  • Les amants de Francfort (Héloïse d’Ormesson, 2011)
  • Une Ombre sans doute (Gallimard, 2008)
  • Sur les pas de Jacques Brel (Presse de la renaissance, 2008)
  • L’espoir d’aimer en chemin (Joëlle Losfeld, 2006)
  • Lundi perdu (Gallimard, 2004)
  • Et mon mal est délicieux (Gallimard, 2003)
  • A l’encre rouge (Rivages, 2002)
  • La dédicace (Le verger, 2002)
  • Aimer à peine (Joëlle Losfeld, 2002)
  • Cake Walk (Joëlle Losfeld, 2001)
  • Effroyables jardins (Joëlle Losfeld, 2000)
  • Les grands ducs (Calmann lévy, 1991)
  • Billard à l’étage ( Rivages, 1991)
Les aventures du Cilento

Les aventures du Cilento

Phébus - 2019

Né en France, Pippo Pugliese est petit-fils d’immigrants italiens. Alors que sa mère perd la mémoire, il décide de se rendre au Sud de Naples, en Campanie, à la recherche de ses racines. Là, dans un Mezzogiorno toujours très pauvre, proche de la Calabre et de la Sicile, des régions traversées par les migrants, il retrouve les traces de son grand-père, né en 1917.

Sa quête le ramène aux années noires. Secondé par la belle Gina, il découvre que son aïeul a aidé deux opposants au régime de Mussolini : Paolo Zancani et Umberto Zanotti-Bianco, qui ont retrouvé un sanctuaire d’Héra, aussi légendaire que l’Atlantide mais surtout preuve d’une colonisation de l’Italie des origines par la Grèce. Une découverte qui ne plait pas au Duce, adepte de la “romanità”, une idéologie prônant la pureté historique de l’Italie.

Peu à peu, Pippo reconstitue l’exploit, tout en se rendant compte que le débat actuel entre humanisme et xénophobie est partout le même, en Campanie comme en France. Et que la tentation totalitaire est plus présente que jamais dans un contexte où le passé est instrumentalisé.

Misérables !

Misérables !

Phébus - 2018

Nord de la France, 2016.
Lorsqu’il était policier, Laurent enquêtait sur les morts. Aujourd’hui, il retrouve les vivants. Depuis peu, la loi Necker oblige les entreprises à rechercher les béné ciaires d’un contrat d’assurance-vie sous- crit et jamais exécuté. Et notre héros est à la fois un détective et un annonciateur de bonnes nouvelles. Mais, cette fois-ci, sa tâche se révèle ardue. Car quels liens pouvaient bien unir la riche Henriette Benson au jeune et ambitieux Freddy Delersnyder, depuis longtemps disparu ?
Toutes les pistes mènent à Calais. Elles ressuscitent une époque d’espoirs déçus : celle de la vague rose des années Mitterrand. Et dressent le portrait complexe d’un Rastignac au grand cœur.
En compagnie de la belle Sonia, Laurent vadrouille dans la ville actuelle et ses environs, constatant la misère mêlée des habitants et des migrants...

Tant qu’il y aura ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci ne seront pas inutiles », écrivait Victor Hugo en préface des Misérables. Sous le patronage de son glorieux aîné, Michel Quint nous offre une œuvre engagée sur une région en perdition. Un récit qui mêle la précision documentaire au plaisir de l’enquête, pour une fresque passionnante et tragique.


Apaise le temps

Apaise le temps

Phébus - 2016

Une libraire, ça crée des dettes. D’argent parfois bien sûr, mais surtout de cœur. Lorsque Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, prêt à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. De là à accepter la succession, il y a un pas… que l’inconscient fait à l’aveuglette. Le voici bientôt en butte aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c’est tout un pan de la guerre d’Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. En quoi ce passé concerne-t-il les habitués de la librairie ? Sans trop se garder de l’amour, Abdel mène l’enquête.

Généreux avec ses personnages comme avec le lecteur, Michel Quint nous offre un roman sur les racines d’une France multiculturelle, portée par la culture et l’entraide.


Max

Perrin - 2008

Effroyables jardins

Joëlle Losfeld Editons - 2000

Eternité sans faute

Rivages - 2000

Polars d’ici et d’ailleurs

avec Yves Pages, Alfredo Pita, Yanick Lahens et Michel Quint - Saint-Malo 2018

Animé par Élise Lepine
Avec Yves Pages, Alfredo Pita, Yanick Lahens et Michel Quint

Programme


Samedi

15h00
Signatures
 

Dimanche

11h30
En partance
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : QUINT Michel, GRESCOE Taras , TRUC Olivier


15h30
Europe en ses frontières
La Grande Passerelle - Salle 2 (234 places)

Invités : QUINT Michel, AGIER Michel, LÉVY Alexandre, VERZEMNIEKS Inara


17h00
Signatures
 

Lundi

11h30
L’Europe est un roman
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : KOURKOV Andreï, QUINT Michel, ORLEV Itamar, TURINE Jean-Marc


14h00
Cœurs en exil
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 1

Invités : QUINT Michel, BENAMEUR Jeanne, AGIER Michel


15h20
Signatures