Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

ROMAN Alain

France

La saga des surcouf (Tome 1) : mythes et réalités (Cristel, 2006)

Alain ROMAN

Professeur d’histoire et géographie, son livre Saint-Malo au temps des négriers est le bilan (provisoire ?) de plus de dix ans de recherches sur la traite négrière à Saint-Malo. Alain Roman s’est ensuite attaqué à l’histoire des Surcouf, grande figure de Saint-Malo.


Bibliographie :

Adulte :

  • La saga des surcouf (Tome 2) : Robert Surcouf et ses frères (Cristel, à paraître)
  • La saga des surcouf (Tome 1) : mythes et réalités (Cristel, 2006)
  • Mes Ennemis Savent Que Je Suis Breton... (Cristel, 2004)
  • Saint-Malo au temps des négriers (Kathala, 2001)

Argumentaire de La saga des surcouf :

Qui ne se souvient de Robert Surcouf, le corsaire, célèbre pour ses exploits prodigieux : son seul nom faisait trembler tous les marins d’Angleterre ! Mais, avant lui, il y eut trois générations de formidables capitaines et armateurs, dont le premier fut un certain Surcouf de Maisonneuve, mort en 1720. Ensuite, vinrent fils et petits-fils qui firent la gloire de la France et la fortune de Saint-Malo. Car ces personnages, héroïques en temps de guerre, furent aussi de redoutables hommes ou femmes d’affaires. Que de cargaisons ont-ils négociées, depuis les fructueux retours de pêche jusqu’aux inavouables trafics d’esclaves !
Étonnante, puissante et captivante famille, dont le nom résonne encore dans tous les ports du monde. Entre mythes et réalités, Alain Roman la suit pas à pas, racontant d’exceptionnelles aventures et corrigeant les légendes. Les Surcouf ont-ils prêté des millions à Louis XIV ? Surcouf l’aîné a-t-il péri dévoré par les cannibales ? La vérité est que ces Malouins, preux descendants des Vikings, ont toujours marqué leur époque. Robert Surcouf, le corsaire, sera leur digne héritier.

La saga des Surcouf

Cristel Editions - 2008