Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

REID Elwood

Etats-Unis

La seconde vie de D.B. Cooper (Albin Michel, 2005)

Elwood REID
© Miriam Berkley

Elwood Reid est l’un des jeunes écrivains américains les plus singuliers et talentueux. Il a 34 ans, deux mètres et quelque cent kilos, a été tour à tour charpentier, videur, barman, cuisinier et animateur d’un atelier d’écriture. Pour lui, l’envers du rêve américain, c’est l’Amérique profonde, sa source d’inspiration.
Reid est un autodidacte. En cachette, il lit tout Conrad, Melville, puis Hemingway, Carver et surtout Barry Hannah et Jim Harrison... À 19 ans, Reid pèse 135 kilos, porte les cheveux longs et écoute en boucle les Sex Pistols, Ramones et Nirvana. Pour évacuer la violence qui gronde en lui, il joue au football américain. Ses parents voudraient qu’il entre à l’usine mais il n’en démord pas : il veut intégrer une université. Il décide ensuite d’être écrivain, mais ses premières tentatives sont des échecs. À 21 ans, Elwood Reid se voit sombrer. Il se réfugie en Alaska et devient charpentier. Elwood Reid a appris le français grâce au vin et à la littérature. À l’aide d’un dictionnaire, il a traduit pour lui-même les romans d’Albert Camus, de Samuel Beckett... et quelques guides sur les bourgognes et les bordeaux, ses deux autres faiblesses. Faute d’être vigneron, il est devenu écrivain. Elwood Reid a mené la vie de ses personnages avant de se consacrer à l’écriture.
Aujourd’hui, il habite une petite ville du Montana, Livingston, où s’est établi voici quelques années un écrivain qui l’a adoubé, Jim Harrison. Un recueil de nouvelles et un roman lui ont valu un formidable accueil tant de la critique que des libraires et du public.


Bibliographie :

  • La seconde vie de D.B. Cooper (Albin Michel, 2005)
  • Midnight sun (Albin Michel, 2002)
  • Ce que savent les saumons (Albin Michel, 2001)

Résumé de La seconde vie de D.B. Cooper :

Phil Fitch, la trentaine, est un ancien du Vietnam. Il mène une existence minable en Oregon et ne parvient pas à réaliser ses rêves, même les plus sommaires. Boulot, argent, couple, tout n’est qu’échec lamentable. Il sait qu’il mérite mieux que cela et ne se résout pas à l’impasse. Afin de renverser son destin, il élabore le projet de détourner un avion de ligne et d’exiger le versement d’une rançon. Des années plus tard, celui qui, sous le nom de Dan Cooper, a été un temps l’un des hommes les plus recherchés des Etats-Unis s’est réinventé une vie tranquille et oisive d’expatrié dans un petit village de pêcheurs, au Mexique. Jusqu’au jour où son désir de réconcilier ses deux existences fait voler en éclats un bien fragile édifice...
Au même moment, Frank Marshall, un agent du FBI à la veille de partir en retraite, se retrouve confronté au plus grand dilemme de sa vie : quitter un boulot qui a été tout pour lui et envisager de faire face à des années d’ennui et d’oisiveté forcée. S’il a travaillé sur bien des dossiers, Frank Marshall est surtout hanté par un meurtre qu’il n’a jamais pu résoudre, malgré tous ses efforts. Doute et malaise rejaillissent sur sa vie personnelle et c’est ailleurs que dans son couple qu’il cherche une solution à ses problèmes existentiels...
Ce roman est avant tout le portrait formidable de deux hommes et de leurs aspirations à “ réussir ” leur vie. Il saisit parfaitement les lignes de sens et les interrogations qui sont au cœur de chacun d’entre nous.

Midnight sun

Albin Michel - 2002