Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

ROBIC Sylvie

France

Les doigts écorchés (Naïve, 2006)

Sylvie ROBIC
©Nils Warolin

Sylvie Robic a 42 ans, elle est née en Bretagne, dans une toute petite ville. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes, elle vit aujourd’hui à Paris et enseigne la littérature française à l’Université de Paris X-Nanterre. Elle aime en musique, au cinéma et dans la littérature, les formes brèves, fluides et stylées. En 1999, elle a consacré un essai à la littérature du XVIIe siècle, avant d’explorer depuis des formes d’écriture plus contemporaines. Son premier roman, Une fille gentille, a été remarqué par la critique, que son deuxième roman n’a pas fait démentir.


Bibliographie :

  • Les doigts écorchés (Naïve, 2006, roman)
  • Katherine Mansfield, Les nouvelles (collaboration à la traduction, Stock, 2006)
  • Collaboration au Dictionnaire Truffaut (sous la direction d’Arnaud Guigue et d’Antoine de Baecque, La Martinière, 2004)
  • Tout sera comme avant (recueil collectif de nouvelles autour de Dominique A, Verticales, 2004)
  • Signes, histoire, fictions, autour de Louis Marin (Arguments, 2003, essai)
  • Une fille gentille (PUF, 2002, roman)
  • Le salut par l’excès (Honoré Champion, 1999, essai)

Résumé de Les doigts écorchés :

Deux gamins, deux frères élevés par une mère célibataire découvrent les émois de l’adolescence et du punk. Ils abandonnent Led Zeppelin pour les Sex Pistols. Logique, nous sommes en 1978. Dans leur chambre, ils se forgent leur propre mythologie, se coupent les cheveux et finissent fatalement par monter leur groupe. Ils rejouent à l’infini le 33 tours des Stranglers, No More Heroes ; comme le slogan d’une époque. Le narrateur tiendra la basse, un ami officiera sur des barils de skip en guise de batterie, enfin le petit frère martyrisera la guitare à s’en écorcher les doigts. La première partie du récit raconte cet apprentissage du rock. Les virées en ville à la recherche du graal vinyle. La jeunesse dans un repli de province (Grenoble). Les premiers concerts, les premiers émois et une mère adorée qui peine à faire bouillir la marmite. Puis avec le deuil du frère cadet arrive celui des illusions adolescentes.

Les doigts écorchés

Naïve Livres - 2006