Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SWARUP Vikas

Inde

Meurtre dans un jardin indien, (Belfond, Mai 2010)

  • Biographie
  • Présentation de Meurtre dans un jardin indien

    Biographie

    ©A.Swarup

    Auteur du roman Les fabuleuses aventures d’un Indien malheureux qui devint milliardaire, traduit dans quarante-deux langues, récompensé du Prix Grand Public du Salon du livre 2007 et qui a inspiré le célèbre film Slumdog Millionnaire (2009) adapté par Dany Boyle et primé de huit oscars. Vikas Sawarup, consul général de l’Inde à Osaka, au Japon, est un passionné de littérature, lecteur assidu d’Albert Camus et de thrillers américains.
    Né à Allahabad, en Inde, il y a quarante-trois ans, d’une grande famille d’avocats, Vikas Swarup écrit depuis des années et a remporté de nombreux concours de nouvelles. Il a étudié l’Histoire contemporaine, la psychologie et la philosophie puis est devenu diplomate, ce qui l’a fait voyager en Turquie, aux États-Unis, en Ethiopie, en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne, pays dont le bouillonnement créatif de la capitale lui a inspiré son premier roman, écrit en tout juste deux mois. Il est actuellement en préparation d’une comédie musicale dans la plus pure tradition Bollywood et son deuxième roman, Meurtre dans un jardin indien, paraît chez Belfond en mai 2010. Vendu dans vingt-quatre pays, il est déjà en cours d’adaptation cinématographique.


Bibliographie :

  • Meurtre dans un jardin indien, (Belfond, mai 2010)
  • Les fabuleuses aventures d’un Indien malheureux qui devint milliardaire (Belfond, 2006)

    Meurtre dans un jardin indien
    Playboy multimillionnaire, fils du secrétaire d’État de l’Uttar Pradesh, Vivek “Vicky” Rai est retrouvé mort dans son jardin indien, lors d’une fête organisée pour célebrer son dernier acquittement. Six convives sont suspectés. Mais qui a tué l’odieux Vicky Rai ?
    Règlements de compte, jalousies amoureuses, manigances politiques, vengeances privées, malentendus outranciers… Des palaces de Mehrauli aux montagnes du Cachemire en passant par les bidonvilles de Delhi et les plages des îles Andaman, les incroyables tribulations de cinq Indiens et un Américain qui tous auraient pu faire disparaître l’ignoble millionnaire…
    Grâce à une construction habile qui présente les faits, les suspects, leurs mobiles et les preuves, Swarup emporte le lecteur-détective dans une enquête trépidante. Un roman foisonnant où l’intrigue policière déroule aussi une implacable peinture de l’Inde contemporaine.

« Un roman peut-il être plus original que Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire ? Oui, c’est possible et Monsieur Swarup le prouve avec son second livre : une version bollywoodienne du jeu de société Cluedo. Un bonheur de lecture qui ravira les fans d’Agatha Christie et les autres, avec, derrière l’humour décapant et le style pétillant, une critique acerbe de tous les maux qui affectent la société indienne contemporaine. » The New York Times Book Review

Résumé de Les fabuleuses aventures d’un Indien malheureux qui devint milliardaire :

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies ?", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Ram replonge alors dans l’histoire de sa vie... Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Meurtre dans un jardin indien

Belfond - 2010

Playboy multimillionnaire, fils du secrétaire d’État de l’Uttar Pradesh, Vivek “Vicky” Rai est retrouvé mort dans son jardin, lors d’une fête organisée pour célébrer son dernier acquittement. Six convives sont suspectés. Mais qui a tué l’odieux Vicky Rai ? Règlements de compte, jalousies amoureuses, manigances politiques, vengeances privées, malentendus outranciers… Des palaces de Mehrauli aux montagnes du Cachemire en passant par les bidonvilles de Delhi et les plages des îles Andaman, les incroyables tribulations de cinq Indiens et un Américain qui tous auraient pu faire disparaître l’ignoble millionnaire… Vikas Swarup pratique avec bonheur un habile et truculent mélange des genres, de la comédie romantique au réalisme ethnographique, en passant par le polar ou le drame social. Le lecteur-détective est emporté dans une enquête trépidante qui passe au crible les faits, les suspects, leurs mobiles et les preuves. Loin des clichés habituels, un étonnant et émouvant voyage au cœur de l’Inde archaïque… et ultra contemporaine. « Un roman peut-il être plus original que Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire ? Oui, c’est possible et Monsieur Swarup le prouve avec son second livre : une version bollywoodienne du jeu de société Cluedo. Un bonheur de lecture qui ravira les fans d’Agatha Christie et les autres, avec, derrière l’humour décapant et le style pétillant, une critique acerbe de tous les maux qui affectent la société indienne contemporaine. » The New York Times Book Review


Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire

Belfond - 2006
Romans Bollywood

Romans Bollywood

Saint-Malo 2010
Avec Karan MAHAJAN et Vikas SWARUP. Un débat animé par Géraldine Delauney.