Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

TRAN-NHUT Thanh-Van

Vietnam

Le banquet de la licorne (Philippe Picquier, 2009), Le Palais du Mandarin (Nil Éditions, 2009)

Thanh-Van Tran Nhut
© Gael Le Ny

Thanh-Van Tran-Nhut naît à Huê, au Viêt-Nam, en 1962. Impénitents, ses parents, professeurs de mathématique et de sciences naturelles, continuent sur leur lancée : Kim rejoint la famille en 1963. En 1968, la famille s’installe aux Etats-Unis (Michigan), au cœur de la région des Grands Lacs, puis arrive en France en 1971, pour une nouvelle vie dans une autre langue. Après le baccalauréat, le chemin des deux sœurs se sépare. Kim fait des études scientifiques en France, tandis que Thanh-Van repart aux Etats-Unis pour revenir en France avec un diplôme d’ingénieur en mécanique.

En 1999, sur une idée de Kim, les deux sœurs se lancent dans l’écriture à quatre mains d’une série policière située dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle. L’arrière grand-père maternel, figure mythique de la famille pour avoir accédé très jeune aux fonctions de mandarin, servira de modèle au héros du roman. Il prête ainsi son intelligence et sa sagacité à un jeune magistrat, Tân, qui affiche des traits virils et promène un physique de guerrier. En 2002, Thanh-Van embarque dans un rêve vieux d’un siècle : faire le tour du monde. À son retour, elle signe seule la quatrième aventure du mandarin Tân, tandis que sa sœur se lance dans le polar pour adolescents avec Imbroglius, sorti en 2004. L’Esprit de la renarde, la cinquième enquête du mandarin Tân, paraît en 2005, suivie des Travers du docteur Porc en 2007.

En 2009 paraissent deux nouveaux livres : Le Banquet de la Licorne, septième enquête du mandarin Tân (éditions Philippe Picquier), et Le Palais du Mandarin, un recueil de textes gourmands (NiL éditions).

Le site des soeurs Tran-Nhut
In english


Revue de presse


Bibliographie :

Than Van tran Nhut :

  • Le Palais du Mandarin (Nil Éditions, 2009)
  • Le banquet de la licorne : une enquête du mandarin Tân (Philippe Picquier, 2009)
  • Les travers du docteur Porc : une enquête du mandarin Tân (Picquier, 2007)
  • L’esprit de la renarde : une enquête du mandarin Tân (Picquier, 2005)
  • L’aile d’airain : une enquête du mandarin Tân (Picquier, 2003)

Kim Tran Nhut :

  • Le réseau Imbroglius : Le baiser de l’altéron (Magnard jeunesse, 2006)
  • Imbroglius (de Kim Tran-Nhut, Magnard, 2004, jeunesse)

Kim et Thanh Van :

  • La poudre noire de Maître Hou : une enquête du mandarin Tân (Picquier, 2002)
  • L’ombre du prince : une enquête du mandarin Tân (Picquier, 2000)
  • Le temple de la grue écarlate : une enquête du mandarin Tân (Picquier, 1999)

Présentation du Palais du Mandarin :

Du Viêt Nam à la France, Thanh-Van Tran-Nhut nous propose ici un itinéraire gourmand très personnel.
Le Palais du Mandarin nous entraîne dans le Viêt Nam des années 1960, à la découverte de ses soupes, ses douceurs, ses raffinements épurés, dans les régals du VIIIe siècle, denrées fabuleuses expédiées de toutes les contrées de l’Empire pour alimenter les réserves odorantes de la cuisine impériale de Chine. Mais outre le Viêt Nam de son enfance, Thanh-Van Tran-Nhut nous raconte avec beaucoup de drôlerie et d’émotion sa découverte, à l’adolescence, de la profusion bizarre de nourriture aux États-Unis puis en France, et s’amuse avec les curiosités de la langue culinaire. Grande voyageuse, infatigable randonneuse, elle nous restitue ici quelques découvertes culinaires inattendues, se moque avec humour et tendresse des travers de ses contemporains et nous étonne avec d’étranges secrets aphrodisiaques des sages d’Extrême-Orient.

Présentation de Le banquet de la licorne :

Au cours d’une nuit d’orage, à la demande du mandarin Tân, l’intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table où défilent canards et tourteaux, tendres gorets et grasses volailles. Festoyant à la lumière des lanternes, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d’apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse. Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l’aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives. C’est l’heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros d’antan. C’est l’heure sombre des aveux masqués et des guets-apens. alors que, dehors, s’amassent les ténèbres d’un monde au bord du chaos. Avec cette nouvelle enquête du mandarin Tân, Thanh-Van Tran-Nhut nous entraîne dans un Viêt-Nam du XVII’ siècle aux péripéties riches en saveurs gourmandes.

Présentation de Les travers du docteur Porc : une enquête du mandarin Tân :

Inconscient de la portée de son geste, le mandarin Tân, parti au sud du pays en compagnie du lettré Dinh, a confié sa ville aux mains du pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l’oblige à fourrer son nez dans la fange d’une histoire ancienne. Affairé, il trottine de sessions d’autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d’un exquis jarret gélatineux. Ne sacrifiant jamais l’art pour le lard, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes. Artiste du scalpel et virtuose de l’acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l’interrogatoire : pour que les suspects crachent le morceau, il n’hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales.

Présentation de Le réseau Imbroglius : Le baiser de l’altéron

Les héros d’Imbroglius sont de retour, dans un roman mélangeant subtilement science-fiction et roman policier...

A Lo-Nast, ville du futur où la surveillance policière est omniprésente, les crimes n’existent pas. Un meurtre vient pourtant d’y être commis sous l’oeil d’une caméra et l’assassin, en cavale, reste insaisissable. Le fugitif est un altérion, sorte de « mutant » à la peau translucide et dont le baiser serait mortel... Aléa Kepler, fille de détective, peut-elle retrouver le coupable avant la police ? Sa quête la confronte bientôt à un mystère inattendu lié à l’apparition des premiers altérions sur terre... Aléa déjouera-t-elle la malédiction qui pèse, depuis ses origines, sur ce peuple mutant ?

Le banquet de la licorne

Philippe Picquier - 2009

Au cours d’une nuit pluvieuse, à la demande du mandarin Tân, l’intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table où défilent canards et tourteaux, tendres gorets et grasses volailles. Festoyant à la lumière des lanternes ventrues, un maître des géôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d’apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse. Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et arnaques sont décortiqués à l’aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives. C’est l’heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros d’antan alors que, dehors, s’amassent les ténèbres d’un monde au bord du chaos. Ce roman est le septième de la série des enquêtes du mandarin Tân, situées dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle


L’esprit de la renarde

Philippe Picquier - 2005

Le goût du Diable

Saint-Malo 2009
Samedi : 17h45 - Le goût du Diable
avec Thanh-Van Tran Nhut, Pascal Garnier, Michel Gardère et Michèle Barrière