SERVAT Gilles

France

Chroniques d’Arcturus, T7 : Le Monde-aux-Jumeaux (L’Atalante, 2013)

Biographie :

Héritier revendiqué de Glenmor, auteur de la chanson "La Blanche Hermine" devenue pour beaucoup l’hymne officieux de la Bretagne, compère de Dan Ar Braz et d’Alan Stivell, Gilles Servat est, depuis les années 70, une figure phare de la musique bretonne.

Nombre de ses admirateurs ignorent sans doute que l’incontournable barde est aussi écrivain : depuis 1995, il se réapproprie librement la mythologie celte dans l’épopée fantastique "Les chroniques d’Arcturus", mélange de SF et d’héroïc fantasy teinté de poésie.

Visiter le site de Gilles Servat.


Bibliographie :

  • Chroniques d’Arcturus, T7 : Le Monde-aux-Jumeaux (L’Atalante, 2013)
  • Chroniques d’Arcturus, T6 : La Lance de Lughern (L’Atalante, 2007)
  • Chroniques d’Arcturus, T5 : Le dixième jour du Branvode (L’Atalante, 2003)
  • Chroniques d’Arcturus, T4 : Les Ssahanis (L’Atalante, 2000)
  • Chroniques d’Arcturus, T3 : Arcturus (L’Atalante, 1997)
  • Chroniques d’Arcturus, T2 : La navigation de Myrdhinn (L’Atalante, 1996 )
  • Chroniques d’Arcturus, T1 : Skinn Mac Dana (L’Atalante, 1995)

Présentation de Chroniques d’Arcturus, T7 : Le Monde-aux-Jumeaux :

Un jour, peut-être, si Bré est encore la planète des Brésis… si les Ssahanis, ces êtres d’une autre planète, n’anéantissent pas les Brésis… Un jour, peut-être, dans un royaume de Bré, au milieu de l’année, si la fête de Beltan réunit encore drwidhs, guerriers et artisans, si l’on vénère toujours Lughern et la Très Brillante, qu’on honore les lumières et qu’on allume les feux… un jour, peut-être, un roi demandera : "Conte nous, barde, comment les enfants du Nouada furent privés des dieux ! Dis-nous la rencontre de l’étoile avec l’étoile !"
Arcturus et Brune de Bri, convaincus d’inceste, sont jetés hors du Rythme alors qu’ils devaient trouver la lance de Lughern pour combattre les envahisseurs… Si l’on espère sauver Bré, faut-il alors remettre en cause le pouvoir des drwidhs et des guerriers ?


Présentation des Chroniques d’Arcturus, T6 : La Lance de Lughern

L’histoire de Bré, réglée par les Rotanes, s’est nourrie des luttes entre Kernis et Domnis, Mais les temps ont changé. Les Brésis ont un ennemi commun, les Ssahanis venus de l’espace, qui ont entrepris de conquérir la planète et de rallier ses habitants à leur foi.
Le dixième jour du Branvode a vu la victoire des Kernis sur les Ssahanis. Le lendemain a lieu le repas du départ dans l’auberge de Kornok des Falaises. A la demande du roi, les drwidhs racontent... Ce même jour, Ssuwèyoa, rescapé du désastre ssahani de la veille, a décidé de se sacrifier pour les siens en retournant à Kornok détruire la lance de Lughern qui donna la victoire à l’ennemi.
Ce sixième récit des Chroniques d ’Arcturus vibre à l’unisson de la fureur guerrière et de l’érotisme Bleunjote ; forte de son losca retrouvé, affranchie des codes brésis, elle se veut l’égale des dieux.

Chroniques d’Arcturus, Tome 7 : Le Monde-aux-Jumeaux

L’Atalante - 2013

Bré est une planète qui ressemble à un pays celte des légendes. Les drwidhs y disent la destinée, les rois y confrontent leurs pouvoirs et les héros y combattent tout un bestiaire fabuleux. Le Monde-aux-Jumeaux est la suite directe des précédents livres et conte l’histoire d un frère et d’une soeur qui, l’ignorant, sont devenus amants. Ce sont des héros jeunes, ils n’ont pas 15 ans, qui défient la règle et vont entraîner des changements politiques importants sur Bré. Au début de l’histoire, alors que le seul souci de nos héros est de rechercher la lance de Lughern qui permettra de lutter contre des envahisseurs, la découverte de leur inceste les oblige à fuir pour trouver une protection, un lieu où vivre... Ce sera chez les Liwédis à la peau bleue, car, afin de résister au froid, ils s’enduisent d’une teinture tirée d’un coquillage : le tomgwad. Ils sont austères, pieux, respectueux des convenances, des coutumes et de la tradition. Leur animal est l’ijen, dont la force augmente jusqu’à midi puis diminue jusqu’au soir. Leur arme préférée : la fronde. Certaines femmes liwédies sont des skaotes. Elles détiennen


Chroniques d’Arcturus, Tome 6 : La Lance de Lughern

L’Atalante - 2007

L’histoire de Bré, réglée par les Rotanes, s’est nourrie des luttes entre Kernis et Domnis, Mais les temps ont changé. Les Brésis ont un ennemi commun, les Ssahanis venus de l’espace, qui ont entrepris de conquérir la planète et de rallier ses habitants à leur foi. Le dixième jour du Branvode a vu la victoire des Kernis sur les Ssahanis. Le lendemain a lieu le repas du départ dans l’auberge de Kornok des Falaises. A la demande du roi, les drwidhs racontent... Ce même jour, Ssuwèyoa, rescapé du désastre ssahani de la veille, a décidé de se sacrifier pour les siens en retournant à Kornok détruire la lance de Lughern qui donna la victoire à l’ennemi. Ce sixième récit des Chroniques d ’Arcturus vibre à l’unisson de la fureur guerrière et de l’érotisme Bleunjote ; forte de son losca retrouvé, affranchie des codes brésis, elle se veut l’égale des dieux.


Chroniques d’Arcturus, Tome 5 : Le dixième jour du Branvode

L’Atalante - 2003

Plus d’un an que les Ssahanis, adorateurs du dieu d’amour Ssa, ont envahi le monde de Bré. C’est sur l’île de Marié, qu’ils ont engagé l’ultime combat, l’île où les Rotaries surveillaient les destinées des Brésis. Aujourd’hui elles sont repliées sur l’îlot de Kuzadène, désemparées, tandis que Myrdhinn s’est est allé à la recherche d’Arcturus. Nous sommes au temps du Branvode. La fête dure neuf jours, à l’époque la plus chaude de l’année. Au banquet du premier jour, dans chaque palais est servie la Part du Héros. Elle est à prendre par le meilleur des guerriers du royaume... Jamais extraterrestres tels que les Ssahanis n’ont vu le jour ; fabuleux et charnels, ils sont le fruit de l’émerveillement de Gilles Servat pour les êtres. Et rarement les cieux, les flots et les chairs ont exprimé pareille sensualité. Le Dixième Jour Du Branvode est le cinquième récit des Chroniques d’Arcturus.


Chroniques d’Arcturus, Tome 4 : Les Ssahanis

L’Atalante - 2000

« Cette femme qui ressemble trait pour trait, doigt pour doigt à Canawyr est une Brésie. Son nom est Dour, fille de Lôr, roi de Délienn, et de Sul, qui règne sur Mané, l’île où nous nous trouvons... » Myrdhinn s’éveille-t-il de la folie ? Enfin revenu sur Bré, il atterrit avec Dour sur l’île des Rotanes qui surveillent les destinées dans les arbres de vie. C’est pour y découvrir les Ssahanis, envahisseurs d’un autre monde qui ont entrepris de conquérir la planète... Un an plus tôt, Arcturus accoste à Dynépu, en route pour Camoghère. Il est en quête des armes divines susceptibles de repousser l’invasion à venir. Il ignore qu’une malédiction terrible l’attend en Askol... Avec ce quatrième récit des Chroniques d’Arcturus, Gilles Servat poursuit sa geste lyrique et passionnée qu’il nourrit des mythes irlandais.


Chroniques d’Arcturus, Tome 3 : Arcturus

L’Atalante - 1997

Sur la plage de Bilarbili, le jeune Arcturus rêve d’aventures. Mais bien des épreuves attendent le fils de Skinn Mac Dana : la folie d’un ami, les intrigues d’une reine, la rancœur d’un roi, la haine d’un guerrier... Il faudra d’abord qu’il vienne à bout de l’euzvène, étrange monstre de pierre. Les femmes du royaume de Korn changeront l’enfant en homme, et les hommes le changeront en guerrier. Mais sera-t-il digne de tenir l’épée de Lughern, le plus grand des dieux ? Car à l’horizon de Bré une menace d’invasion se précise... Après Skinn Mac Dana et la Navigation de Myrdhinn, Gilles Servat poursuit l’épopée d’Arcturus et de Bré, dure comme le sont les héros et les mœurs des mythes irlandais, et d’une tonalité lyrique exceptionnelle. Rares sont les auteurs de fantasy à provoquer un dépaysement si puissant.


Chroniques d’Arcturus, Tome 2 : La navigation de Myrdhinn

L’Atalante - 1996

Répondant à l’appel de Skinn Mac Dana son ami, Myrdhinn est à Camoghère. Onze ans se sont écoulés. Arcturus en aura douze le jour du Gourodankus. C’est afin de le rejoindre au palais de Kornok avant cet anniversaire décisif que Myrdhinn s’embarque pour un long périple en compagnie d’Enès le drwidh rouge. Toute navigation est initiatique. Dans un frêle keurak de rivière puis à bord d’un solide lestre Kerni, au travers des épreuves que lui imposent la nature, les hommes et les dieux, Myrdhinn deviendra-t-il Brési ? Comme Skinn avant lui, oubliera-t-il sa planète natale et la malédiction qu’il porte en lui dans l’amour d’une belle et fière Liwédie ? Car une menace étrange point à l’horizon de Bré...


Chroniques d’Arcturus, Tome 1 : Skinn Mac Dana

L’Atalante - 1995

Un monde bruissant d’arbres sous le vent et de ressacs ; l’étoile rouge Rotan y baigne de sa clarté les landes, les bois, les savanes et la mer. Bré : c’est sur ce monde que s’échoue Skinn Mac Dana. Il y rencontre l’aventure, l’espoir, les épreuves, la trahison, l’amour enfin dans le regard de Lirn, la Brune de Dournos ; il y trouve son destin. Bré : comme un pays celte des légendes sous des cieux lointains. Les drwidhs y disent les destinées, les rois y confrontent leur pouvoir et leur dignité, les héros y combattent tout un bestiaire fabuleux. Poète, chanteur et musicien, Gilles Servat s’affirme un merveilleux conteur dans ce premier récit des Chroniques d’Arcturus. Il prête à l’épopée fantastique son lyrisme âpre et sensuel. Skinn Mac Dana, c’est la chanson de geste d’un barde breton à l’âge de la science-fiction.

Western, la frontière ultime de la Terre à l’espace

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier - Saint-Malo 2013

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier. Animé par Jean-Claude Vantroyen.


Nous sommes une légende

Saint-Malo 2011

Avec : Claudine GLOT, Gilles SERVAT, HOBB Robin, SANDERSON Brandon. Un débat animé par : Jean-Claude Lebrun.