Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

OLLIVIER-HENRY Jocelyne

France

Avec les Inuit du Nord Groenland (Diabase, 2007)

Originaire d’une petite île bretonne, Jocelyne Ollivier-Henry est tombée amoureuse du cercle polaire à l’âge de 21 ans, lors d’un voyage en Finlande. Abandonnant l’enseignement, elle se lance dans une carrière d’ethnologue décidant de se consacrer à l’étude des peuples de l’Arctique, séjournant en Laponie, dans le grand Nord canadien, puis au Groenland, un pays qu’elle découvre à la fin des années 70.

Depuis maintenant plus de vingt ans, elle partage son temps entre Siorapaluk, le village groenlandais le plus septentrional du monde, et la France, du côté de Nantes. Après des années à étudier les dialectes et le mode de vie des Inuit, Jocelyne Ollivier-Henry aime partager ses connaissances et ses expériences, que ce soit au travers de conférences, de documentaires, de photographies ou de livres à l’instar de Avec les Inuit du Nord Groenland, son dernier ouvrage.


Bibliographie

  • Avec les Inuit du Nord Groenland (Diabase, 2007)
  • Sila Naalagaavoq, le temps est le maître (Diabase, 2002)

Argumentaire de Avec les Inuits du Nord Groenland

Après plusieurs séjours en Laponie puis dans le Grand Nord canadien, Jocelyne OLLIVIER-HENRY arrive au Groenland en 1979. Coup de foudre ! Elle s’installe bientôt dans une cahute rudimentaire à Siorapaluk, au sein d’une communauté Inuit. Seule femme occidentale à demeurer à 78° de latitude Nord, elle rapporte dans cet ouvrage cette expérience unique.

"Si je tiens à rendre hommage à ce livre Avec les Inuit du Nord Groenland de Jocelyne Ollivier-Henry sur le village nord groenlandais de Siorapaluk, c’est qu’il témoigne, avec une grande précision, de son attachement à un peuple exceptionnel, les mille Inughuit de Thulé et qu’il permet de prendre conscience de la complexité de leur situation actuelle tant sur les plans sociaux, politiques qu’éthiques.(…)

Nous découvrons son grand courage ; nous la suivons dans ses déplacements à traîneaux à chiens et ses marches solitaires sur la banquise. (…)

(…) Jocelyne Ollivier-Henry, année après année, ne cesse de poursuivre, avec une vraie intimité avec les Inuit, une enquête extrêmement pointue. Elle parle leur langue et est l’amie de tous. Elle s’institue en quelque sorte comme le témoin de leur vie moderne.(…)"

Jean Malaurie

Avec les Inuit du Nord Groenland

Diabase Editions - 2007

Peuples du Grand Nord

Saint-Malo 2008
Peuples du Grand Nord
Vassili GOLOVANOV, Jocelyne OLLIVIER-HENRY, Anne-Victoire CHARRIN, Charles WOLFORTH