Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

ROSA MENDES Pedro

Portugal

Lenine oil (Estuaire, 2006)

Pedro Rosa-Mendes est né en 1968 au Portugal. Ex-grand reporter au grand quotidien portugais Publico,il a choisi de tout abandonner pour se consacrer à l’écriture. Baie des tigres, qui est sorti simultanément en Grèce, aux Etats-Unis, en Espagne et en Allemagne, est un récit de voyage inclassable et violent, directement inspiré du passé de journaliste de Rosa Mendes en Angola et au Mozambique.


Bibliographie :

  • Lenine oil (Estuaire, 2006)
  • Baie des tigres (Anne-Marie Métailié, 2001)

Résumé de Baie des tigres :

Premier roman d’un journaliste qui a été sur le terrain, à ses risques, en 1997. Il en a rapporté ce roman éclaté, riche en instantanés et en portraits, de la guerre qui ravage l’Angola et le Mozambique. Une oeuvre très bien accueillie par la critique qui voit dans l’auteur une sorte de " Kadaré moderne et déjanté " (O. Le Naire). Accès plutôt difficile : l’auteur vise à refléter la brutalité et l’incohérence dont il a été témoin.

La baie des tigres

Anne-Marie Métailié - 2001

Baie des Tigres

Anne-Marie Métailié - 2001

Baie des Tigres En I997, Pedro Rosa-Mendes a entrepris un voyage impossible : la traversée, à pied ou en stop, du continent africain, de l’Angola jusqu’au Mozambique. Un voyage à travers des pays dévastés par les guerres, des routes mortes et des champs de mines. Ce livre est construit à partir des histoires de personnages extraordinaires qu’il a rencontrés au cours de son périple : "Des héros anonymes, habitants des limites de la vie, et aussi des monstres, d’étranges monstres réinventent l’horreur sur leur vaste territoire d’ombres." (Agualusa) Roman, chronique, lettre, document un archipel entier à la dérive vers la mort, dans un livre. Et avant tout, de la grande littérature.