Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

SFAR Joann

France

L’Éternel (Albin Michel, 2013)

Biographie

© Denis Felix

Bédéaste prolifique, Joann Sfar a, en quinze ans de carrière, "constamment été sous le feu des projecteurs, bâtissant une œuvre généreuse, tentaculaire, protéiforme…" (dixit son biographe). Plusieurs dizaines de séries et une belle centaine de titres, chez les majors comme les indépendants : de la saga médiévale humoristique Donjon écrite à quatre mains avec son comparse Lewis Trondheim, à la fable des Chat du Rabbin qui s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires, et dont l’adaptation au cinéma l’a fait rentrer par la grande porte dans le monde de l’animation. Et si Joann Sfar se fait tour à tour commissaire d’exposition ("Brassens ou la liberté" à la Cité de la musique à Paris), ou réalisateur - du biopic à succès sur Gainsbourg, le voici qui s’attaque à un autre genre, le roman, avec L’Éternel, dans lequel il revisite le thème du vampire…

Joann Sfar est né en 1971 à Nice, où il passe une maîtrise de philosophie et suit des cours de peinture avant d’entrer à l’école des Beaux-Arts de Paris. Dès l’âge de 15 ans il envoie aux éditeurs ses projets de BD. Il lui faudra attendre huit ans pour voir Dargaud, Delcourt et l’Association répondre favorablement à ses envois… la même année. Depuis, rien ne l’arrête. En 1997, il publie La fille du Professeur avec Emmanuel Guibert, bientôt couronné du prix René Goscinny et de l’ Alph’Art Coup de Cœur à Angoulême. Puis la production explose au fil des années, il multiplie les collaborations, les séries, les thèmes. En roue libre, il lance série sur série, sans savoir s’il les finira un jour car, comme il le dit lui-même il déteste que les choses s’arrêtent, aussi ses personnages reprennent-il quelque fois vie d’une série à l’autre...

Boulimique créateur, passionné de dessin, il s’entoure de nombreux complices, aux visages hétéroclites : David B, Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim, Christophe Blain, José Luis Munuera, Hervé Tanquerelle, Pénélope Bagieu ou Clément Oubrerie… fine fleur de la BD made in France. Virtuose multiforme de la biographie (Gainsbourg, Chagall, Pascin…), il a su créer un univers foisonnant marqué notamment par une inspiration débridée et un graphisme en permanente évolution. S’il écrit aussi bien pour les enfants (Petit Vampire, à partir de 1999) que pour les adolescents (cycle Donjon) (les jeunes lecteurs sont pour lui les plus importants !), il rencontre également le succès auprès d’un public adulte séduit par sa faculté à concilier le réel et le fantastique poétique, la drôlerie et le concept philosophique (dans Le Chat du rabbin [à partir de 2002], un chat espiègle et malicieux étudie le Talmud pour séduire la fille de son maître), mais aussi par sa narration graphique visant moins à surprendre le lecteur qu’à le divertir (Professeur Bell, à partir de 1999 ; Pascin, à partir de 2000 ; Grand Vampire, à partir de 2001 ; les Olives noires, dessins d’Emmanuel Guibert, à partir de 2001 ; le Minuscule Mousquetaire, à partir de 2001 ; Socrate le demi-chien, dessins de Christophe Blain, à partir de 2002 ; les Carnets, à partir de 2002 ; Klezmer, à partir de 2005). Il se fait tour à tour directeur de collection jeunesse (Breal), et dirige depuis 2005 la collection Bayou aux éditions Gallimard Jeunesse, chez qui il fait paraître une adaptation en bande dessinée du Petit Prince de Saint-Exupéry (2008)

Sa première rencontre avec le cinéma a lieu en 2010, lorsqu’il réalise Gainsbourg, vie héroïque , un biopic suivi un an plus tard par l’adaptation des tomes 1, 2 et 5 de sa série de bandes-dessinées intitulée Le Chat du Rabbin. Et comme rien ne l’arrête, depuis 2012, il tient une chronique sur France Inter et publie son « Journal De Merde » dans Télérama, à raison de deux pages par jour…
Pour parler de son actualité récente, paraît en 2012, Jeangot, une BD en jeunesse chez Gallimard, scénario à la sauce Sfar sous les traits de crayon de Clément Oubrerie, premier acte d’une biographie de Django Reinhardt devenu renard pour l’occasion. Manouche à souhait !
Avec Tokyo, il nous livre aussi un objet étrange, mélangeant dessins et photographies, dans lequel il balance en vrac tout ce qui lui passe par la tête, par le coeur… Certains y retrouvent plus que tout son côté chien-fou de ses débuts. Une traversée du cerveau de Sfar… qui devrait avoir un tome 2 d’ici peu.

Enfin, L’Éternel, son premier vrai roman, est une histoire de vampire qui mêle humour et émotion, le tout agrémenté du talent et de l’originalité de ses bandes dessinées : Joann Sfar revisite une figure incontournable du fantastique, pour le plus grand plaisir des lecteurs du genre. On parle d’une adaptation prochaine par Canal Plus sous la forme d’une série, réalisée par Sfar en personne, bien entendu…

Voir aussi le blog de Joann Sfar !


Bibliographie :

Bandes-dessinées

  • Tokyo (Tome 1), (Dargaud, 2012)
  • Brassens ou la liberté, Catalogue de l’exposition, (Dargaud, 2011)
  • Les Lumières de la France, (Tome 1), (Dargaud, 2011)
  • Chagall en Russie, (Tome 1), (Gallimard, 2010)
  • L’Ancien Temps, (Gallimard, 2009)
  • Le Petit Prince, (Gallimard Jeunesse, 2008), Prix lire de la meilleure BD de l’année 2008
  • Le bestiaire amoureux, (Tome 1), (Delcourt, 2007)
  • Klezmer, (Tome 1), (Gallimard, 2005)
  • Le Chat du Rabbin (Tome 1), (Dargaud, 2002)
  • Socrate le demi-chien, (Tome 1), (Dargaud, 2002)
  • Les olives noires, (Tome 1), (Dupuis, 2001)
  • Pascin, (Tome 1), (L’Association, 2000)
  • Merlin, (Tome 1), (Dargaud, 1999)
  • Petit Vampire, (Tome 1), (Delcourt, 1999)
  • Donjon, (Tome 1), (Delcourt, 1998)
  • Le grand livre des animaux fantastiques, (Tome 1), (Nathan, 1998)
  • Troll, (Tome 1), (Delcourt, 1996)

Romans

  • L’Éternel, (Albin Michel, 2013)
  • L’homme-arbre, (Tome 1), roman graphique, (Denoël Graphic, 2004)

Présentation de L’Éternel

Pour son malheur, Ionas, violoniste juif ukrainien, doux-rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire. Il n’a qu’une obsession : retrouver sa fiancée Hiéléna, fille d’un luthier d’Odessa. Mais pour "vivre", il doit boire du sang, ce qui le plonge dans des affres de culpabilité. Il passe outre tout ce que sa douceur naturelle lui interdit et, rongé par sa mauvaise conscience, fini par découvrir que son frère Caïn et sa belle ont convolé en justes noces et attendent un enfant...

Près d’un siècle et quelques pogroms plus tard, Ionas, qui a élu domicile à New York, essaie de trouver auprès de la très sexy Rebecka Streisand, psychanalyste toute juste veuve d’une célèbre rock star, un recours pour vaincre sa culpabilité et vivre en harmonie avec ses démons.

Humour, dérision, sens du romanesque, truculence, sensualité, émotion...on retrouve dans ce Nosferatu revu et corrigé par Woody Allen et Albert Cohen réunis, tout ce qui fait l’originalité et la profondeur des bandes dessinées de Sfar, qui marie ici mieux que jamais esprit ludique et intelligence.

  • La bande-annonce du roman faite par Albin Michel

L’éternel

Albin Michel - 2013

« Les vampires, ça n’existe pas. La psychanalyse, ça ne marche pas. On était vraiment faits pour se rencontrer. » Dans ce Nosferatu revu et corrigé par Woody Allen et Albert Cohen réunis, on retrouve tout ce qui fait l’originalité et la profondeur de l’oeuvre de Joann Sfar, qui marie ici mieux que jamais philosophie et judaïsme, humour et truculence, sensualité et émotion.


Tokyo, Tome 1

Dargaud - 2012

Pour Tokyo, Joann Sfar a choisi de nous emmener sur un atoll du Pacifique, irradié et éloigné de tout continent. Ce 1er épisode de Tokyo se déroule sur une île lointaine et isolée, où la seule loi qui règne est celle du marché. Tokyo, jeune fille bronzée aux grands yeux clairs, est courtisée par un tigre et un lion, et pourchassée par des monstres... Avec ses deux copines, Tokyo n’a pas fini de courir ! Ce 1er album de Tokyo nous livre récit rock, sexy, violent et drôle, un road-movie halluciné et une bande dessinée fascinante.


Jeangot, Tome 1 : Renard Manouche

Gallimard Jeunesse - 2012

Après un épisode riche en coups de poings et malversations, les membres du groupe klezmer poursuivent leurs pérégrinations et semblent tous emportés par des sentiments amoureux. Vincenzo est séduit par une jeune et belle trapéziste malheureusement encombrée d’un mari tandis que Yaacov s’enhardit et veut embrasser Hava.


Klezmer, Tome 4 : Trapèze volant !

Gallimard Jeunesse - 2012

Jeangot Renart naît dans une roulotte et adopte très vite un petit hérisson du nom de Niglaud. Devenus amis alors que la tradition aurait voulu que Niglaud finisse dans l’estomac de Renart, les deux compères font la manche pour survivre, jouent de la guitare, courent le guilledou et le cachet dans le Paris de l’entre-deux-guerres...


Brassens ou la liberté

Dargaud - 2011

À l’occasion de l’exposition consacrée à Georges Brassens qui se tiendra à la Cité de la musique, les deux commissaires, Clémentine Deroudille et Joann Sfar, réalisent un livre événement. Articulant textes, illustrations et très nombreuses pages de bande dessinée, cet imposant ouvrage est tant la biographie ultime de Brassens que le catalogue augmenté de l’exposition, puisqu’il présente des documents inédits – des photos, des manuscrits, etc. – exhumés pour la première fois depuis la mort du chanteur en 1981. Joann Sfar s’est emparé de cette somme extraordinaire pour dessiner l’oeuvre, la vie et la philosophie du grand chanteur populaire qu’est toujours Georges Brassens.


Les Lumières de la France, Tome 1

Dargaud - 2011

Les Lumières de la France, c’est bien sûr, l’esprit des Lumières, ce souffle philosophique jusqu’alors inconnu qui balaya notre pays au XVIIIe siècle et qui aboutit à la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme. Un certain Comte, fervent lecteur des nouveaux philosophes, mais tirant ses revenus du négoce des esclaves, prend conscience du paradoxe de son quotidien, ce qui lui fait dire : « Je voudrais pouvoir dormir sereinement avec la certitude que notre compagnie pratique un esclavage à visage humain. » Plongé dans ses réflexions, le comte délaisse peu à peu sa femme, la comtesse Éponyme, qui, elle aussi, pense beaucoup... Une fable philosophique irrésistible de drôlerie et de piquant par l’auteur du Chat du rabbin.


Le chat du Rabbin, L’intégrale Tome 2

Dargaud - 2011

Cette intégrale regroupe les tomes 4 et 5 de la série culte de Joann Sfar. Deux histoires qui résonnent comme un sincère et intelligent appel à l’amitié entre les hommes et à l’amour. Avec d’abord le Malka des lions, incroyable conteur d’histoires, puis avec l’expédition à la recherche de la Jérusalem d’Afrique, Sfar nous abandonne à nos meilleurs sentiments. Un délice !


L’art du chat du Rabbin

Dargaud - 2011

Alors que le film Le Chat du rabbin, écrit et réalisé par Joann Sfar, s’apprête à sortir sur grand écran, ce livre rassemble les magnifiques images des recherches menées par quelques-uns des plus grands dessinateurs du moment, des fantastiques décors et des couleurs du film lui-même, et permet de comprendre comment est fabriqué un long-métrage d’animation. À tout cela s’ajoute un long entretien de Sfar avec une personnalité pour éclairer le contexte historique dans lequel se joue l’histoire : la colonisation, les Juifs, les Arabes et la France au Maghreb, etc. Un livre très complet sur le film et l’histoire du Chat du rabbin.


Chagall en Russie, Tome 2

Gallimard Jeunesse - 2011

Par amour, le jeune peintre Chagall a décidé de construire un opéra dans son village. Tout le monde s’y met, les cosaques, Jésus, le violoniste et l’égorgeur... dans une folie exubérante. Mais la violence antisémite balaye la farandole et le folklore. Le conte yiddish se termine ici : « Ça serait indigne, quand on va dans cette époque, dans cette région, de s’en tenir au "Violon sur le toit". C’est un récit sur les gens dont on ne veut plus, qui savent qu’ils vont disparaître et qui ne savent pas où se sauver » (Joann Sfar). AVERTISSEMENT : Certaines images contenues dans le présent album sont très librement inspirées de l’œuvre de Marc Chagall. L’histoire, la représentation physique de Marc Chagall et les propos qui lui sont attribués sont totalement inventés par l’auteur et n’entendent pas refléter la pensée et l’esprit du peintre.


Brassens. Chansons illustrées

Gallimard Jeunesse - 2011

« Brassens est notre Woody Guthrie et on a le droit de le chanter. À tort et à travers. Comme on peut, c’est-à-dire faux et à contretemps. Voici les textes de toutes ses chansons enregistrées (uniquement celles dont il est l’auteur). Nous avons collé les accords au-dessus des paroles, en guise de mesure incitative. » Joann Sfar.


Quoi ?

L’Association - 2011

Regards parfois croisés, souvent drôles, pointus, sans concession, tendres et toujours éclairants sur le fonctionnement de l’Association. Ce recueil au titre énigmatique est composé de récits autobiographiques et de fictions sur ce que fut l’Association, comment elle a évolué et ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Des fondateurs, des salariés, des auteurs témoignent et expriment leur point de vue sur cette aventure collective. Un point de vue restant un point de vue, cet ouvrage ne tient pas lieu d’Histoire officielle, et se concentre sur les souvenirs et les anecdotes des fondateurs, en évoquant 20 ans d’activité à


Chagall en Russie, Tome 1

Gallimard Jeunesse - 2010

Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C’est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l’aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu’il aime veut pour sa fille « un bon juif qui ait un bon métier ». Quitter son amour ou bien la peinture ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l’absurde parmi les fous, les barbares et les amis. AVERTISSEMENT : Certaines images contenues dans le présent album sont très librement inspirées de l’œuvre de Marc Chagall. L’histoire, la représentation physique de Marc Chagall et les propos qui lui sont attribués sont totalement inventés par l’auteur et n’entendent pas refléter la pensée et l’esprit du peintre.


Monsieur Crocodile a beaucoup faim

Gallimard Jeunesse - 2010

Ayant beaucoup faim, Monsieur Crocodile part à la recherche d’un autre animal à dévorer. Ce n’est pas si simple, il y en a qui se défendent. Après plusieurs échecs, il rencontre enfin un vulnérable cochon rose qui, malin, lui propose un marché : si le crocodile l’épargne, il s’engage à lui trouver des animaux comestibles. Monsieur Crocodile accepte. Le cochon, il pourra le manger, mais plus tard.


Gainsbourg : Hors champ

Dargaud - 2009

Joann Sfar nous donne à lire dans ce livre événement l’intégralité de l’histoire de Gainsbourg qu’il voulait raconter depuis longtemps. Une histoire racontée en bande dessinée et en story board. Ce livre gargantuesque offre aussi toutes les images dessinées par Sfar pour préparer le film. Une somme fabuleuse (un millier d’images !) de croquis, de recherches diverses, de grandes illustrations, de notes graphiques, qui se laissent dévorer comme le roman de la vie de Gainsbourg, mais aussi comme l’histoire d’un auteur de génie qui s’empare d’un sujet pour y plonger totalement.


Gainsbourg : Portraits

Dargaud - 2009

Ce livre-objet regroupe une sélection d’aquarelles de Sfar sur l’univers de Gainsbourg absolument magnifiques... Clairement indispensable à tous les amateurs de Joann Sfar et aux fans du chanteur. En une quinzaine d’illustrations en couleur, c’est tout l’univers de Gainsbourg et ses proches qui prend vie sous les pinceaux de Joann Sfar. Un magnifique livre-objet à la présentation unique d’un 33 tours, des images détachables pour être affichées, un cadeau indispensable pour tous les fans du chanteur et du dessinateur.


Socrate le demi-chien, Tome 3 : Œdipus-Rex

Dargaud - 2009

Revoilà Héraclès (demi-dieu très costaud) et Socrate (demi-chien parlant) débarquant à Ithaque. Fatigué des débordements sexuels de son maître — "il est épuisant avec sa bite, celui-là" —, Socrate souhaite l’inciter à se fixer et fonder une famille. Or, quel plus beau modèle d’amour conjugal que le roi Ulysse, époux de Pénélope ? Mais ils trouvent Pénélope en larmes, car Ulysse, après avoir fait des pieds et des mains pour rentrer au foyer, vient de se tirer sans explications. N’écoutant que sa libido, Héraclès console Pénélope, et, dans le même élan, éventre Télémaque (fils d’Ulysse et Pénélope) venu défendre l’honneur de sa mère. Ça démarre très fort. Coincé entre différents "personnages littéraires de premier ordre" — Homère (six mètres de haut, poète, cyclope, aveugle) et Ulysse (une femme, trois gosses, vingt maîtresses, une guerre mondiale et un penchant pour les garçons) —, Socrate va en prendre plein la poire, connaître la trahison, la violence, la tendresse (d’une femme moche mais caressante) et même un bonheur éphémère avec le grand poète aveugle. Une aventure philosophique, sexuelle et guerrière formidablement drôle — les dialogues et les commentaires du toutou sont étincelants — servie par un graphisme somptueux. Aventure à l’issue de laquelle, lassé du fonctionnement humain, le chien fidèle choisit la liberté. Malgré la peur, "ni dieu ni maître" est donc sa devise à l’aube de sa prochaine aventure, Œdipus Rex.


Donjon Crépuscule 106 : Révolutions

Delcourt - 2009

Le Roi Poussière et Marvin le Rouge sont en mauvaise posture : les voici ballottés sur un îlot instable qui, en plus d’être infesté de plantes carnivores, penche dangereusement. Le degré d’inclinaison ne cesse de croître, si bien que les deux compères n’ont d’autre solution que de cavaler en sens inverse de la rotation. Mais très vite, ils s’aperçoivent que quelque chose ne tourne pas rond !


L’Ancien Temps, Tome 1 : Le roi n’embrasse pas

Gallimard Jeunesse - 2009

Un pays où l’eau voyage à l’envers et les larmes tombent vers le ciel. Un jeune héros au cœur pur, une amoureuse qui se change en renard, un roi qui n’embrasse pas. Des légions de créatures fantastiques et un dieu cyclope dont on conteste le règne. L’art de la sourcellerie – la magie de l’eau –, des combats au serpent-épée, une quête mystérieuse et philosophique...


Le Petit Prince

Gallimard Jeunesse - 2008

Joann Sfar retrouve en bande dessinée la poésie, l’émotion et toute la force symbolique du célèbre conte. Fidèle au livre de son enfance, il l’est aussi à lui-même et raconte l’histoire avec la grâce et la générosité qui le caractérisent. PRIX LIRE de la meilleure BD de l’année 2008.


Le chat du Rabbin, L’intégrale Tome 1

Dargaud - 2008

Comment un chat à Alger, dans les années trente a mangé un perroquet, acquis la parole, voulu faire sa bar-mitsva et conquis des millions de lecteurs à travers le monde ? Joann Sfar, avec cette histoire toute simple mais qui touche chacun d’entre nous au plus profond de son âme, a inventé un classique immédiat, un livre qui rend un peu meilleur, un peu plus intelligent à chaque lecture. Cette intégrale avec jaquette reprend les trois premiers tomes de la série


Sardine de l’espace, Tome 3 : Il faut éliminer Toxine

Dargaud - 2008

Supermuscleman et le Docteur Krok ont la joie mauvaise de vous annoncer la naissance de leur ignoble bébé Toxine. Il a les yeux rouges, la langue fourchue, les pieds palmés, une syntaxe épouvantable et il cherche Sardine pour lui casser la figure !


Sardine de l’espace, Tome 4 : Le remonte-Kiki

Dargaud - 2008

Si vous avez le Kiki dans les chaussettes, les amis, il vous faut un bon Remonte-Kiki ! Et savez-vous comment on le fabrique, le Remonte-Kiki ? Avec le jus d’un fruit très rare : La Pêche d’Enfer. Sardine, P’tit Lulu et Le Capitaine Épaule Jaune vont justement en récolter. Suivons-les jusqu’en Enfer !


Les Carnets de Joann Sfar, Tome 4 : Croisette

Delcourt - 2008

"Invité par Gilles Jacob et son équipe, je ne suis pas allé à Cannes pour faire le critique de cinéma mais pour les us et coutumes de cette grande manifestation culturelle. On m’a laissé me balader avec autorisation de fouiller partout, dans les cuisines, les postes de sécurité, avec les jurés, dans des endroits où même les journalistes les plus accrédités ne vont pas. J’étais le Ratatouille de PIXAR et je me suis faufilé partout." Joann Sfar


Donjon Potron-Minet, 83 : Sans bruit

Delcourt - 2008

Le vieil Arakou, père de Hyacinthe, se sent rouillé et se morfond à l’idée de mourir dans son lit. Il n’a de cesse de se rappeler les temps héroïques et ses amis qu’il souhaite retrouver. Il prend alors son fidèle destrier au grand dam d’Alexandra qui, inquiète pour lui, l’accompagne dans cette folle chevauchée. Entre temps, dans les ruines d’Antipolis, Comor et une poignée de seigneurs se préparent à reprendre le pouvoir...


Donjon Monsters, Tome 12 : Le grimoire de l’inventeur

Delcourt - 2008

Le Vaucanson Grimoris, précieux grimoire recelant tous les secrets de fabrication des automates, a disparu ! Et s’il tombait en de mauvaises mains ? Le pire serait à craindre. Malheur, il a été justement dérobé par le redoutable Guillaume de la Cour. Ce dernier se dit prêt à vendre l’inestimable objet au plus offrant lors d’une vente aux enchères qui aura lieu au duché de Clérembart...


Orang-Outan

Gallimard Jeunesse - 2008

Le papa de Ben débarque à l’improviste et emmène son fils faire l’école buissonnière. Ils n’ont pas si souvent l’occasion de se retrouver depuis que sa maman et son papa sont séparés. Alors, cet après-midi-là, ils filent au Jardin des Plantes voir les orangs-outans. Mais sitôt arrivés, le papa de Ben, qui est un homme important, reçoit un appel urgent et doit se rendre au bureau. Ben va donc l’attendre au zoo avec pour mission de relater les événements de l’après-midi dans son carnet de croquis...


Le bestiaire amoureux, Tome 1 : Fernand le vampire

Delcourt - 2007

Fernand le vampire est un traditionaliste : il dort dans un cercueil et s’habille à l’ancienne mode. En revanche, il ne tue jamais… Fernand est un sentimental ! Pour oublier Liou, il sort dans des rave parties avec Aspirine, une charmante vampire, et passe la nuit au Louvre avec une jolie touriste japonaise. Mais Fernand est-il prêt à revivre une histoire d’amour ?


Sardine de l’espace, Tome 1 : Platine Laser

Dargaud - 2007

Sardine de l’espace raconte les aventures cosmico-comiques de Sardine, de P’tit Lulu et de Capitaine Epaule jaune. Embarqués sur le vaisseau spatial Hectormalo, ils sillonnent l’espace où ils sont en butte aux vilenies machiavéliques de l’infâme Supermuscleman, Président de l’Univers. Son programme tient en une ligne : dresser les enfants afin qu’ils se transforment en de gentilles créatures inoffensives, inodores et incolores – en un mot, en ENFANTS OBEISSANTS. Heureusement, capitaine Epaule jaune ne l’entend pas de cette oreille...


Sardine de l’espace, Tome 2 : Zacar et les Zacariens

Dargaud - 2007

Sur la Comète de la Moquette, vivent le Roi Zacar et son peuple, les Zorribles Zacariens. Ils sont tout pitipitipitis mais très dangereux. La preuve : cette nuit, ils ont enlevé Tonton Épaule Jaune. Au volant de L’Aspirator, Sardine et P’tit Lulu filent à son secours. Taïaut ! La chasse aux Zacariens est ouverte !


Les Carnets de Joann Sfar, Tome 1 : Greffier

Delcourt - 2007

“7 et 8 février 2007. Je redeviens dessinateur de Charlie pour suivre le procès des caricatures de Mahomet. Je ne suis ni journaliste ni dessinateur de presse. Je voudrais prendre des notes d’auteur de bandes dessinées : rendre compte de l’intégralité des débats (…) Je suis fils d’avocat et ai eu la chance de fréquenter très tôt les prétoires. Je crois que c’est instructif, de raconter un procès du début à la fin.” Joann Sfar


Les Carnets de Joann Sfar, Tome 2 : Missionnaire

Delcourt - 2007

Joann Sfar reprend ses carnets ! Anecdotes cocasses, questions philosophiques et politiques… À la frontière de l’essai et du roman, Missionnaire est un mélange jubilatoire d’humour, de poésie et de sensibilité. À Tokyo, Joann décrit ses visites au zoo, les tenues des filles gothiques, le Patchinko, le paradoxe des Français dragueurs de Japonaises… Aux États-Unis, il croque la patinoire de New York, le dernier Woody Allen, révèle un secret de fabrication des studios Pixar… Surtout, il dévore Le Comte de Monte Cristo, aborde des questions comme celle de l’antisémitisme… Et, toujours, la philosophie.


Les Carnets de Joann Sfar, Tome 3 : Maharajah

Delcourt - 2007

À la veille de son départ, Joann Sfar met la main sur Huit jours en Inde, un classique du récit de voyage signé d’un diplomate français du XIXe siècle, Émile Guimet. Il décide alors de confronter son parcours d’Occidental à celui de ce premier touriste autobiographe. Mais une fois sur place, le choc des cultures est tel que Sfar délaisse rapidement la vision passéiste du géographe pour s’imprégner, seul, d’un pays à nul autre pareil…


Le bestiaire amoureux, Tome 2 : Mademoiselle Soupir

Delcourt - 2007

Fernand multiplie les aventures amoureuses et périlleuses. En traquant un serial killer, il retombe dans les bras d’Aspirine tout en pensant à sa troublante sœur Josacine. Lorsqu’il part en croisière pour être un peu seul, il ne le reste pas longtemps et rencontre une très belle pleureuse, un fantôme énergique, un dragueur invétéré qui lui enseigne l’art de la séduction et un certain Professeur Bell…


Le bestiaire amoureux, Tome 3 : La sorcière sans espoir

Delcourt - 2007

Notre gentil vampire tente de mettre de l’ordre dans sa vie amoureuse, mais c’est sans compter sur Magda, sa nouvelle colocataire, aussi pénible que têtue. Sa sensualité ne le laisse pas indifférent, ce qui n’est guère du goût de Liou. Les ennuis s’amoncellent avec la rencontre de Nope – une sorcière fan de vampire – et le déferlement de violence grandissant contre la communauté des magiciens…


Le bestiaire amoureux, Tome 4 : L’âge où on est mort

Delcourt - 2007

Aspirine est en pleine crise existentielle. Elle n’a que 17 ans mais ça fait 250 années que ça dure. Pas facile l’adolescence et les histoires de cœur, surtout avec une sœur qui a tous les hommes à ses pieds ! Richard Marouani a lui aussi du mal avec l’amour ; un comble pour un loup dragou ! Cet incorrigible séducteur est pris à son propre piège… en tombant follement amoureux. Ah, l’amour !


Donjon Zénith, Tome 6 : Retour en fanfare

Delcourt - 2007

Le Gardien et sa petite escorte retournent à Vaucanson pour trouver les arguments juridiques afin d’exproprier De La Cour du Donjon. Pendant ce temps, Herbert veut reprendre contact avec ses parents, et pour passer inaperçu dans cette ville où il est en disgrâce, il boit un filtre transformateur et se fait appeler le masque de la Mort. Mais s’il rit, il redevient normal. Il y a peu à douter que les gaffes vont s’enchaîner...


Donjon Parade, Tome 5 : Technique Grogro

Delcourt - 2007

Alors que cela fait plus d’une semaine qu’aucun client ne se présente au Donjon, trois guerriers débarquent et dézinguent les monstres les uns après les autres. Rien ne semble les arrêter jusqu’à l’intervention de Grogro ; ils lui demandent alors de révéler sa technique de combat et de partir sur-le-champ avec eux. Mais le gardien ne compte pas abandonner ainsi son meilleur élément…


Donjon Monsters, Tome 11 : Le grand animateur

Delcourt - 2007

Vaucanson mène une vie tranquille à Canard-ville où il fabrique des automates. Chargé des défenses mécaniques de la forteresse, il accomplit sa tâche à merveille jusqu’au jour où une armée de 20 000 orques se dirigent vers la cité. Il se rend alors chez son frère occultiste pour se procurer la flamme de vie indispensable à l’animation des automates. Mais dans un délire, son frère lui annonce qu’il mourra en sauvant la ville…


Klezmer, Tome 3 : Tous des voleurs

Gallimard Jeunesse - 2007

Les Soprano s’invitent à Odessa pour le troisième épisode mouvementé du grand feuilleton slave. Tous les musiciens de Klezmer se retrouvent impliqués dans diverses affaires louches ! Coups de poing avec les gitans, cambriolage d’un magasin de guitares, cadavres encombrants… et quand l’action, l’aventure et le crime sont là, Michka Yaponchik n’est pas loin, lui, le Roi des voleurs, le parrain juif d’Odessa.


Klezmer, Tome 1 : Conquête de l’Est

Gallimard Jeunesse - 2006

« "Klezmer" est peut-être une réponse ashkénaze au "Chat du Rabbin". Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu’à penser à Dieu. Ce sont des musiciens sans argent embringués dans un feuilleton slave. Ils traînent leurs instruments dans les steppes d’Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans. Je voulais que Michel Strogoff rencontre un Juif vert de Chagall : la grande aventure rejoint le violon sur le toit. Pour les aquarelles, le rythme du récit, j’ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé. La mémoire, ça ne sert pas à jouer les victimes ou à exiger des égards ou des réparations. Savoir, c’est une fin en soi. Ceux qui veulent que ça serve à quelque chose n’ont pas de conscience et méprisent leurs morts. À la rigueur, on peut chanter de vieilles chansons. Fidèle à cette idée qu’il vaut mieux pratiquer des activités inutiles qu’entreprendre des actions néfastes, je mets mon souvenir dans des chants klezmer. Il est mieux là qu’ailleurs » (Joann Sfar).


Le chat du Rabbin Tome 5 : Jérusalem d’Afrique

Dargaud - 2006

Alors que Zlabya s’ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l’Afrique pour retrouver la douzième tribu d’Israël. Cinquième tome du best seller de Joann Sfar, Jérusalem d’Afrique est un éblouissant voyage dans une Afrique sublimée, croisement improbable sur plus de 80 pages entre Tintin au Congo et les chefs-d’oeuvre d’Albert Cohen. Et en plus le chat reparle. Absolument indispensable.


Le minuscule Mousquetaire, Tome 3 : On ne patine pas avec l’amour

Dargaud - 2006

Nous avions quitté le truculent mousquetaire philosophe dans une baignoire en galante compagnie. Par la magie de la Bande Dessinée, on le retrouve à bord d’un galion voguant sur le Pacifique où il ne peut s’empêcher de séduire la compagne du capitaine Scorpione, se battre en duel, puis après moult péripéties épouser la fille d’un roi d’une île perdue ressemblant furieusement à Hawaï. Délicieuse aventure parfois paillarde, toujours brillante, ce troisième tome du Minuscule Mousquetaire, tout en couleurs directes, ravira les amateurs de philosophie, d’amour et d’îles paradisiaques.


La vallée des Merveilles, Tome 1 : Chasseur-cueilleur

Dargaud - 2006

Pot de Miel, sa famille et ses copains vivent dans un décor de rêve au bord de la Méditerranée - sans les touristes, vu que nous sommes en pleine Préhistoire. Il fait beau, la vie est belle, mais Nuit des Câlins en a marre du poisson-manioc. Donc, Pot de Miel et son copain Grand Nez Qui Déniche partent à la chasse. Ce qui leur vaut un tas de rencontres palpitantes : quelques dragons et dinosaures d’époque (ou à peu près), L’Oracle (un condensé de pessimisme), un clan de « civilisés » occupés à sacrifier d’autres « civilisés »un guerrier professionnel qui tient à trucider le monde pour expier ses très grandes fautes et, enfin, des cultivateurs de courgettes. Si bien qu’ils reviendront à la grotte familiale avec des graines et la recette des "petits farcis" (courgettes-opossum) - ce qui constitue un sérieux progrès pour la gastronomie préhistorique. La Vallée des Merveilles, nouvelle série de Joann Sfar (auteur généreux qui s’épanouit mieux dans l’abondance de boulots) nous plonge donc dans le quotidien préhistorique. Résultat : cent pages de gaieté pure, qui mêlent l’aventure (monstres à écailles, bagarres sanglantes, grosses trouilles, sorciers, "costumes" et grigris assortis) et les minuscules événements d’une vie de famille heureuse. Si bien qu’on a dans le même paquet le journal intime, hypersensible, et Conan le Barbare. D’autant plus que le récit est suivi d’un "bonus" passionnant en forme de carnet de bord, où Sfar explore ses sources d’inspiration, nous dévoile quelques babioles techniques - entre autres, la bonne tenue de l’étui pénien de Grand Nez -, et nous livre les dernières nouvelles de Tautmina et Raoul (ses enfants dans la vraie vie), ou les consignes à sa coloriste : "C’est joyeux, c’est l’aventure, le héros a une peau orange." Le tout sous forme de feuilleton à parution annuelle.


Troll, Tome 6 : La victoire en pleurant

Delcourt - 2006

Monstres et humains vont en découdre ? Mais l’horreur de la guerre s’imposera finalement à chacun. Ce sixième tome signe la fin du deuxième cycle de Troll, et celle d’une époque. La guerre entre les humains et les créatures est totale ? Pour venger la mort de Larve, Fidel a décidé d’éradiquer toutes les autres races. L’enlèvement de son fils, Rabel, par les créatures compliquera ses projets militaires. Par amitié, Albrecht, le gobelin, et Mangog, le troll, infiltrent les rangs de leurs semblables et mettent tout en ’uvre pour sauver le jeune général humain. L’issue de cette guerre sanglante en dépend !


Professeur Bell Tome 4 : Promenade des Anglaises

Delcourt - 2006

Enfin les vacances ! Alors que Mary croyait rester à Edimburg avec son père, l’inspecteur Mazock, sa copine Alice croit partir encore une fois en Suisse avec son père, qui n’est autre qu’Adam Worth, enemie juré du Professeur Bell. Finalement les deux petites filles se retrouveront à Nice, suivant leurs pères respectifs. Mazock accompagne Bell appelé par la Reine Victoria, tandis qu’Adam Worth compte y fomenter un "coup" d’état contre la Reine, justement. Bell y découvre qu’Adam Worth s’est procuré des lunettes magiques qui lui permettent de voir tout ce que vois la reine et compte la faire remplacer lors d’une cérémonie secrète. Bell fait fabriquer des lunettes "spéciales" pour les faire substituer aux lunettes d’Adam Worth par Mary. C’est en fait Alice qui essaie les lunettes la première. Elle meurt dans d’atroces souffrances, engageant Worth à une vengeance terrible envers Bell.


Professeur Bell Tome 5 : L’Irlande à bicyclette

Delcourt - 2006

Le Professeur Bell a par inadvertance tué la fille unique de son pire ennemi, Adam Worth, alors que c’est celui-ci qu’il visait. Assailli par le remords, Bell devient peu à peu insomniaque et perd le sens des réalités. Il décide de partir se reposer en Irlande avec ses compagnons ? pour découvrir bien vite d’étranges âmes en peine qui rôdent alentour. Le repos s’annonce de courte durée !


Donjon Potron-Minet, 84 : Après la pluie

Delcourt - 2006

Hyacinthe de Cavallère, noble comte le jour et infatigable justicier la nuit, est aussi un mari infidèle. Et un amant d’un piètre réconfort, capable d’abandonner sa maîtresse quand elle a le plus besoin de lui. À la mort de son épouse Élise, Hyacinthe n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais Alexandra veut reconquérir son amour, au point de recourir pour ce faire à la guilde des assassins ?


Donjon Monsters, Tome 10 : Des soldtas d’honneur

Delcourt - 2006

Görk et Krag sont frères. Soldats de la Géhenne, ils gardent une porte secrète du Donjon. La porte étant peu usitée, ils s’ennuient. Jusqu’à ce qu’un vieillard aveugle oblige Krag, seul ce jour-là, à appeler du renfort pour l’empêcher d’entrer. Parce qu’il n’a pas rempli sa mission, Krag est condamné à être tué en plein désert par son propre frère ?


Donjon Crépuscule 105 : Les nouveaux centurions

Delcourt - 2006

Terra Amata ayant explosé, les îlots s’envolent de plus en plus haut dans les airs. Pour maintenir sa suprématie, la forteresse noire doit maîtriser de la technologie nitro. Une technologie que les dragons de Vaucanson eux-mêmes ne savent pas bien utiliser. Seul recours : faire appel à Marvin Rouge ! Au même moment, le conseiller d’Elyacin ourdit de sombres traîtrises en compagnie de Papsukal ?


L’homme-arbre, Tome 2 : Maison étroite

Denoël - 2006

Revoilà l’Homme-Arbre, le Golem et le vieux juif Eliaou, les héros de L’Etoile Polaire. Cette fois, c’est à Vilnius que le trio va exercer ses talents pour le fatalisme et la bagarre. Quels hold-up bizarres se trament dans la Maison Étroite, étrange bâtisse tout en ’ hauteur coincée entre une banque et une poste, en face de la vieille synagogue ? A quelles turpitudes se livrent les messieurs plats qui l’habitent ? Et que vient faire Liou, la fille-mandragore, l’éternelle fiancée de l’Homme-Arbre, dans cette histoire ? Après un premier tome vert forestier, la saga picaresque s’enrichit d’un second, rose comme le Tendre, tendre comme l’Amour.


Klezmer, Tome 2 : Bon anniversaire Scylla

Gallimard Jeunesse - 2006

« "Klezmer" est peut-être une réponse ashkénaze au "Chat du Rabbin". Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu’à penser à Dieu. Ce sont des musiciens sans argent embringués dans un feuilleton slave. Ils traînent leurs instruments dans les steppes d’Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans. Je voulais que Michel Strogoff rencontre un Juif vert de Chagall : la grande aventure rejoint le violon sur le toit. Pour les aquarelles, le rythme du récit, j’ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé. La mémoire, ça ne sert pas à jouer les victimes ou à exiger des égards ou des réparations. Savoir, c’est une fin en soi. Ceux qui veulent que ça serve à quelque chose n’ont pas de conscience et méprisent leurs morts. À la rigueur, on peut chanter de vieilles chansons. Fidèle à cette idée qu’il vaut mieux pratiquer des activités inutiles qu’entreprendre des actions néfastes, je mets mon souvenir dans des chants klezmer. Il est mieux là qu’ailleurs » (Joann Sfar).


L’éprouvette, Tome 1

L’Association - 2006

Pour ce n° 1, L’Éprouvette entreprend une critique radicale du système de la dédicace, amorce une attaque des dérives du contexte éditorial de la "BD" et s’interroge sur le concept d’Avant-Garde. Entretien avec François Caradec, bande pré-oubapienne de Noël Arnaud, contributions d’Étienne Robial, Florence Cestac, Pacôme Thiellement, Christian Rosset, Latino Imparato, Yvan Alagbé, JC Menu, Sardon, Alex Baladi, Jochen Gerner, Riad Sattouf,


Caravan

L’Association - 2006

Après Piano, Joann Sfar avait annoncé que c’en était fini de ses Carnets. Et puis quelques temps après, il a fait savoir que non seulement ce n’en était plus fini du tout, mais qu’en plus le prochain ferait dans les 800 pages. Sandrina, Spiegelman, Chabrol, Raoul, Charlélie Couture, Tautmina : tout le monde est dans Caravan. À noter qu’une partie des pages de ces Carnets est parue dans Charlie Hebdo


Le chat du Rabbin Tome 4 : Le paradis terrestre

Dargaud - 2005

Nous avions quitté le chat perplexe, à Paris, sous la pluie. Le voici de retour en Algérie, aux alentours d’Oran plus précisément. Là, il va passer quelques jours avec le Malka des lions, véritable légende vivante, mais légende qui vieillit et s’interroge sur le sens de la vie. Savoureuse aventure philosophique, brillante digression théologique, ce quatrième tome du Chat du Rabbin est une pure merveille qui confirme le statut particulier de l’une des oeuvres majeures de la Bande Dessinée contemporaine. Deux ans se sont écoulés depuis la sortie de L’Exode, le précèdent tome du Chat du Rabbin, deux ans pendant lesquels la série est devenue, avec plus de 300 000 exemplaires vendus, le plus grand succès de la nouvelle Bande Dessinée et un véritable phénomène de société, qui a même débouché sur une pièce de théâtre. Ce quatrième tome voit le retour du Chat en Algérie, aux alentours d’Oran, ce qui permet à Joann Sfar de dessiner d’un trait sensuel le Maghreb, le désert et les villes du Sud, balade qui le rapproche parfois de Pratt. Mais l’auteur profite surtout de son Chat pour tranquillement philosopher et reprend avec son lecteur cette conversation informelle autour de Dieu et des hommes, un dialogue délectable, et toujours jouissif dont on ressort un peu meilleur, en se posant plus de questions qu’avant d’en commencer la lecture. Que peut-on demander de plus à un livre ?


Petit Vampire, Tome 7 : Et le rêve de Tokyo

Delcourt - 2005

Petit Vampire va chez Michel et découvre son ami s’amusant avec des jouets japonais et dévorant des mangas. C’est décidé, plus tard quand il sera grand, Michel sera auteur de mangas ! Petit Vampire réalise que lui ne grandira pas et que son amitié avec Michel risque d’être compromise. Déprimé, il se couche dans son cercueil. Ses rêves l’emmènent au Japon entre tradition et folklore manga...


Grand Vampire Tome 6 : Le peuple est un Golem

Delcourt - 2005

La suite de La Communauté des magiciens, où notre gentil vampire tente de mettre de l’ordre dans sa vie amoureuse, et assiste à un déferlement de violence contre les magiciens. Grand Vampire a presque oublié sa locataire, la belle Magda, dont la sensualité ne le laisse pas indifférent. Ce qui ne plaît pas à Liou, l’ex-copine de Grand Vampire. Pendant ce temps, la situation est de plus en plus tendue à Vilnius, où des gars au crâne rasé cherchent des noises au vieil Eliaou et aux sorciers. Le Golem sera sans doute très utile ?


Donjon Crépuscule 104 : Le dojo du lagon

Delcourt - 2005

Nous retrouvons nos amis dans un monde éclaté au sens propre ? Marvin Rouge veut sauver Zakûtu, et Marvin l’aveugle l’accompagne. Sur le chemin, le duo rencontre une mère de famille pugnace, dont la nombreuse progéniture ressemble étrangement au Roi Poussière ? qui se met à chercher une sorcière de sa connaissance, une certaine Pirzuine ?


Pascin : La Java Bleue

L’Association - 2005

Réalisée en couleurs directes à l’aquarelle et à la gouache, cette nouvelle errance existentielle reprend tous les thèmes chers à la biographie imaginaire de Pascin, en un cran plus cru. Pascin passe des paysages de Cuba aux débauches sexuelles des mansardes parisiennes. Les admirateurs de Sfar seront comblés par cette nouvelle incarnation de Pascin, dont les couleurs et l’exaltation semblent directement issues de la palette et de l’esprit ivre du peintre de Montparnasse. L’Auteur tient à préciser que les événements décrits dans cet ouvrage sont imaginaires. Ceci n’est pas une biographie du Peintre et dessinateur Julius Pinkas dit Pascin


Pascin

L’Association - 2005

Ce livre forme le recueil des 6 "Comix" de Pascin parus dans la Collection MIMOLETTE. La biographie imaginaire du peintre Julius Pinkas est pour Sfar le moyen idéal de développer les thèmes de la création artistique, de l’amour et du sexe, dans le Montparnasse des années 1920, transcendé dans sa Bohème misérable et sublime. Le dessin de Sfar n’a jamais été aussi vivant et habité, les dialogues sont d’anthologie : il était temps que ce chef-d’œuvre trouve sa forme définitive au sein du catalogue de L’ASSOCIATION.La totalité des épisodes est en outre parue en six volumes dans la Collection MIMOLETTE de L’ASSOCIATION entre 2000 et 2001.


L’homme-arbre, Tome 1 : L’étoile polaire

Denoël - 2004

« L’Homme-Arbre est une série de trois livres ayant pour héros trois êtres forestiers assez frustes : un arbre, un Golem, un vieux Juif. Le premier tome, L’Étoile Polaire, raconte comment l’Homme-Arbre a refusé de fabriquer un piano pour un mauvais roi. C’est un récit en douze chapitres, abondamment illustré, où il est question de guerre, de cataclysmes, de barbus fanatisés et de l’extinction de certains empires. » Ainsi Joann Sfar décrit-il son premier roman où, après Le Chat du Rabbin, Petit et Grand Vampire, et tant d’autres merveilles, il invente la Hassidic Fantasy, rencontre nullement fortuite entre J.R.R. Tolkien et la Kabbale. Tome II : Cette fois, c’est à Vilnius que le trio (l’Homme-Arbre, le Golem et le vieux Juif Eliaou) va exercer ses talents pour le fatalisme et la bagarre. Quels hold-up bizarres se trament dans la Maison Étroite, étrange bâtisse tout en hauteur coincée entre une banque et une poste, en face de la vieille synagogue ? À quelles turpitudes se livrent les messieurs plats qui l’habitent ? Et que vient faire Liou, la fille-mandragore, l’éternelle fiancée de l’Homme-Arbre, dans cette histoire ?


Socrate le demi-chien, Tome 2 : Ulysse

Dargaud - 2004

Revoilà Héraclès (demi-dieu très costaud) et Socrate (demi-chien parlant) débarquant à Ithaque. Fatigué des débordements sexuels de son maître — "il est épuisant avec sa bite, celui-là" —, Socrate souhaite l’inciter à se fixer et fonder une famille. Or, quel plus beau modèle d’amour conjugal que le roi Ulysse, époux de Pénélope ? Mais ils trouvent Pénélope en larmes, car Ulysse, après avoir fait des pieds et des mains pour rentrer au foyer, vient de se tirer sans explications. N’écoutant que sa libido, Héraclès console Pénélope, et, dans le même élan, éventre Télémaque (fils d’Ulysse et Pénélope) venu défendre l’honneur de sa mère. Ça démarre très fort. Coincé entre différents "personnages littéraires de premier ordre" — Homère (six mètres de haut, poète, cyclope, aveugle) et Ulysse (une femme, trois gosses, vingt maîtresses, une guerre mondiale et un penchant pour les garçons) —, Socrate va en prendre plein la poire, connaître la trahison, la violence, la tendresse (d’une femme moche mais caressante) et même un bonheur éphémère avec le grand poète aveugle. Une aventure philosophique, sexuelle et guerrière formidablement drôle — les dialogues et les commentaires du toutou sont étincelants — servie par un graphisme somptueux. Aventure à l’issue de laquelle, lassé du fonctionnement humain, le chien fidèle choisit la liberté. Malgré la peur, "ni dieu ni maître" est donc sa devise à l’aube de sa prochaine aventure, Œdipus Rex.


Le minuscule Mousquetaire, Tome 2 : La philosophie dans la baignoire

Dargaud - 2004

Dans ce deuxième épisode, Le Minuscule Mousquetaire prend son bain, discute philosophie aristotélicienne avec de jeunes éphèbes au bistrot, fait l’amour avec une femme serpent un soir au fond des mers et vit quelques autres aventures savoureuses. Sfar, l’auteur du Chat du Rabbin confirme merveilleusement son statut d’auteur unique. Qui aurait parié que l’un des plus gros succès récents de l’édition serait l’improbable aventure d’un chat doté miraculeusement de parole et désireux de faire sa Bar-Mitsva ? Et pourtant grâce au Chat du Rabbin dans la collection Poisson Pilote, Sfar est passé d’un statut d’auteur brillant et culte à celui d’un créateur grand public, capable de toucher le lecteur de VSD comme celui de Télérama, d’un auteur capable de dépasser les 100 000 exemplaires. Bien sûr le Minuscule Mousquetaire n’est pas le Chat du Rabbin. D’un côté un chat juif dans l’Algérie du début du xxe siècle, de l’autre un Mousquetaire truculent et philosophe, avide de femmes et de gloire. Pourtant le talent de Sfar explose dans ces deux séries, magie du verbe, imagination délirante, intelligence aiguisée. Découvrez le Minuscule Mousquetaire ! ! !


Petit Vampire, Tome 6 : Et les pères Noël verts

Delcourt - 2004

Michel ne croit pas au père Noël. Son pépé lui a toujours dit que c’était juste une jolie histoire. De l’avis du capitaine des morts, le père Noël existe bien. Intrigués, Petit Vampire et Michel décident d’en avoir le coeur net. Quelle n’est pas leur surprise de découvrir, à la place du gros bonhomme rouge et blanc, un géant barbu et végétal de vingt mètres de haut, au crâne rempli de lutins ?


Petit Vampire - Roman 1. Victime de la mode

Delcourt - 2004

Chaque recueil comporte trois histoires de Petit Vampire, adaptées des épisodes les plus réussis de la série animée. Enrichies et illustrées, elles ont été choisies pour la variété des thèmes et des registres abordés. Elles permettent à l’enfant de découvrir l’univers de Petit Vampire ou de prolonger le plaisir procuré par le dessin animé et les BD.


Petit Vampire - Roman 2. Docteur Marguerite

Delcourt - 2004

Chaque recueil comporte trois histoires de Petit Vampire, adaptées des épisodes les plus réussis de la série animée. Enrichies et illustrées, elles ont été choisies pour la variété des thèmes et des registres abordés. Elles permettent à l’enfant de découvrir l’univers de Petit Vampire ou de prolonger le plaisir procuré par le dessin animé et les BD.


Donjon Parade, Tome 4 : Des fleurs et des marmots

Delcourt - 2004

Herbert s’est vu confier une nouvelle mission délicate et à hauts risques : déboucher la fosse septique bouchée du Donjon. Il se fait accompagner de Marvin, qui, lui, a une mission d’apparence plus simple : s’occuper d’une classe d’école. Toute cette troupe découvrira que les tréfonds du Donjon abrite un monde étonnant et totalement insoupçonné ?


Donjon Monsters, Tome 8 : Crève-cœur

Delcourt - 2004

Invitée par une gazette d’Antipolis à raconter sa vie, Alexandra, membre de la Confrérie des Tueurs, s’attelle volontiers à la tâche. De son enfance dans une famille religieuse à la découverte de l’injustice et son tout premier "contrat", Alexandra dévoile un parcours fait de sang, de sexe et de fureur, et un grand nombre d’informations sur Donjon...


Donjon Monsters, Tome 9 : Les habitants des profondeurs

Delcourt - 2004

Noyeuse, jeune fille du prêtre Bathyste, aux préoccupations légères - que mettre au prochain bal de la Grande Marée -, ne se doute pas que le Grand Khân a décidé de supprimer tous les membres de sa famille. Enlevée par des monstres tentaculaires, elle sauve sa peau en prenant l’identité d’un soldat... La voilà, dès lors, embarquée dans une grande aventure guerrière !


Le chat du Rabbin Tome 3 : L’exode

Dargaud - 2003

Le chat n’a pas pu empêcher la catastrophe : Zlabya, sa maîtresse adorée, a épousé le jeune homme. Et le jeune homme a emmené Zlabya chez lui et il lui a offert une salle de bains. " Zlabya ! Chez nous, il y avait un piano ! " Voilà le chat épouvantablement triste, d’autant plus qu’il ne peut plus parler et que tout le monde s’en fout. Et puis, la famille du jeune homme vivant à Paris et n’étant pas venue au mariage, Zlabya et son mari partent en voyage de noces à Paris. Avec le rabbin, sa malle pleine de livres et son chat. Lequel chat, dans sa grande sagesse, sent bien que ça n’emballe pas les jeunes mariés, tout ce tintouin. Bref, après un voyage emmitouflé comme s’il allait affronter les rigueurs du pôle Nord, le rabbin débarque à Paris et découvre la ville, la pluie, la Seine — " Les pauvres, même pas ils ont la mer " — et la transgression, en se tapant une orgie pas cachère du tout un soir de Shabbat. Pendant ce temps, le chat trouve enfin quelqu’un à qui parler : un chien à peu près aussi joli que lui. Revoilà la smala merveilleuse, avec son rabbin infiniment émouvant et casse-bonbons, et son chat unique dans les annales de la bande dessinée. Profondeur et légèreté, ironie et tendresse, sensualité du dessin — Sfar sous la pluie, avec ses personnages en détresse, reste à la hauteur de sa réputation de fabuleux conteur.


Troll, Tome 5 : Tous pour une…

Delcourt - 2003

Mangog, Albrecht, Fidel, Larve et leur famille se sont mis au vert pour fuir des représailles après la destruction de Dan-Vers. Depuis les événements, leur famille s’est agrandie pour devenir une tribu de pilleurs. Les années passent, mais Akka est un jour informé de l’endroit où les humains se terrent. Partagé entre sa haine de Fidel et son amour pour Larve, il se prépare à livrer le combat le plus difficile de sa vie !


Grand Vampire Tome 4 : Quai des brunes

Delcourt - 2003

Fernand drague une charmante jeune fille dans la rue quand il reçoit une convocation de l’inspecteur Mazock au commissariat. Le policier exige son aide sur une enquête très difficile : des femmes sont assassinées dans un parc, exclusivement de nuit. Mazock et son assistant sont épuisés par les nuits de veille, et, en tant que Vampire, Fernand pourra assurer la continuité de l’enquête. Ne sachant par quoi commencer, Fernand obtient un conseil et une adresse de son ami Michel Douffon...


Grand Vampire Tome 5 : La communauté des magiciens

Delcourt - 2003

Les tribulations sentimentales de Fernand continuent... Cette fois, il s’encombre d’une colocataire aussi pénible que têtue, rencontre une sorcière fan de vampires, et se retrouve entraîné dans un conflit menaçant les sorciers...


Les olives noires, Tome 3 : Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère

Dupuis - 2003

Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans... " ? Où veux-tu vivre ? ? Dans la terre d’Israël. ? Peux-tu l’habiter tout entière à toi tout seul ? ? Mon peuple le peut. ? Non. Tu dois te demander concrètement où tu veux vivre. Ça veut dire sur quelle pierre, dans quelle vallée. Et là, il y a de la place pour les Romains et toi." Alors que Gamaliel, toujours accompagné de Josué, arrive aux portes de Jérusalem à la recherche de son père, la révolte gronde dans la ville, secouée par une vague d’attentats contre les Romains. Dans ce climat de tension extrême où tout peut exploser d’un moment à l’autre, Gamaliel, insouciant, se rend aux jeux du cirque... Un grand classique de demain Avec ce troisième volume de la série "Les Olives noires", Joann Sfar et Emmanuel Guibert nous font revivre l’histoire de la terre d’Israël d’il y a 2000 ans et donnent à leur bouleversante saga une dimension supplémentaire. Le récit gagne encore en profondeur et en humanité, la galerie des personnages s’enrichit de figures toutes plus marquantes les unes que les autres. Joann Sfar et Emmanuel Guibert évoquent à travers eux des problèmes terriblement actuels, dont l’écho résonne encore en nous bien après avoir refermé l’album.


La Fille du professeur, Tome 1 : La Fille du professeur

Dupuis - 2003

Trente siècles les séparent et pourtant... ils s’aiment ! Comment demander la main de Miss Liliane, la fille du professeur Bowell, quand on est perdu dans le Londres embrumé de la fin du XIXe siècle et momifié depuis trois mille ans ? Impossible, n’est-il pas ? Et pourtant, Imhotep IV, prince d’Égypte, amoureux follement emballé, est prêt à tout pour fuir avec sa bien-aimée les quais mal famés de la Tamise et rejoindre les rives ensoleillées de son Nil natal. Malheureusement, lorsque le destin et Sa Gracieuse Majesté s’en mêlent, tout s’emmêle, se complique et s’embrouille à tel point qu’on finirait par regretter le calme feutré d’un sarcophage bien capitonné. Un classique de la bande dessinée En octobre 1997 paraissait La Fille du professeur dans la collection "Humour Libre", premier ouvrage du tandem Sfar et Guibert. Salué par la critique, récompensé par le prix René Goscinny et l’Alph’Art coup de coeur au festival d’Angoulême, ce livre révélait deux auteurs qui se sont imposés dans le milieu de la bande dessinée en quelques années. En 2003, La Fille du professeur est réédité sous une couverture inédite, l’occasion de redécouvrir un classique de la bande dessinée, un livre incontournable pour tout amateur de Guibert et Sfar.


Piano

L’Association - 2003

Emporté à toute allure par ses Carnets, Joann Sfar aura pu dire que c’est "la chose qu’il préfère faire en ce moment", et L’ASSOCIATION a eu alors bien du mal à suivre le rythme. Après Harmonica, Ukulélé et Parapluie, voici donc le quatrième Volume, mélangeant textes manuscrits, croquis, photos, séquences de bande dessinée et même contributions d’Auteurs amis, les Carnets de Joann Sfar forment une sorte de bibliothèque-feuilleton unique en son genre et d’une liberté


Parapluie

L’Association - 2003

Quel genre de son Joann Sfar peut-il bien sortir d’un Parapluie, vous demanderez-vous… Eh bien le même genre que celui qu’il sort d’un Harmonica ou d’un Ukulélé, nous répondrons-vous facilement. Il est toujours autant question de musique et de dessin dans ce troisième Volume du Journal de Joann Sfar, mais il y pleut aussi


OuBaPo : OuPus 2

L’Association - 2003

Attendu de nombreuses années, l’OuPus 2 de l’Ouvroir de Bandes Dessinées Potentielles (Ayroles, Baraou, Ciment, Gerner, Groensteen, Killoffer, Lécroart, Menu & Trondheim), comporte peu de Théories Nouvelles mais beaucoup d’exercices (de Bande Dessinée, donc) , ainsi que le résultat de trois performances à Paris, Montreuil et Rouen, ayant pour invités Sfar, Guibert, Sardon, Thiriet & Bourdaud.


Ukulélé

L’Association - 2003

Ukulélé, second Tome des Carnets de Joann Sfar, (et comme on peut s’y attendre suite d’Harmonica), restera comme l’un des ouvrages les plus difficiles à fabriquer de L’ASSOCIATION : 438 pages se répartissant anarchiquement entre une dizaine de carnets, et autant de formats et de techniques… Une peine qui valait le coup, Sfar s’engloutissant avec un bonheur communicatif dans une autobiographie qu’il ne croyait pas aborder encore peu de temps


Paris-Londres

L’Association - 2003

C’était au temps à peine croyable où la bibliographie de Joann Sfar ne comptait que quelques titres… Paris-Londres (précédemment paru chez Dargaud en 1998) était sa première grande fiction solo, où l’on pouvait retrouver nombre de personnages déjà entrevus ou appelés à se développer.


Le chat du Rabbin Tome 1 : La Bar-Mitsva

Dargaud - 2002

Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c’est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat dans le droit chemin et d’en faire un bon Juif. Moyennant quoi, le chat exige de faire sa bar-mitsva. S’ensuivent des discussions très pointues avec le rabbin du rabbin, qui en conclut qu’on devrait noyer le chat. Malgré le plaisir qu’il prend à ergoter et chipoter à n’en plus finir, le chat a de la peine, depuis qu’il a la parole. Il a acquis un pouvoir dont il se passerait bien. Et finalement, il retourne vers le bonheur et les bras de sa maîtresse, à condition de se conduire comme un vrai chat et de ne plus jamais parler. Il est d’accord : " Ça vaut le coup de fermer sa gueule pour être heureux. " Il a seulement beaucoup de mal à fermer sa gueule en écoutant pérorer les disciples du rabbin, qu’il n’aime pas du tout, surtout celui qui veut épouser sa maîtresse... Sfar, qui est né lui-même dans une famille juive, met en scène une communauté juive du début du XXe siècle, à Alger. Dans un décor luxuriant de tissus, carrelages et tapis orientaux, il plante un héros qui semble sorti d’une poubelle : un chat écorché, anguleux, l’air d’avoir avalé un sac de clous — hilarant. Têtu comme une bourrique et pas toujours avenant (bien que capable de tendresses renversantes), il a aussi avalé ce qui se fait de mieux en matière de raisonnement vicelard, thèse, antithèse, etc. Le résultat est une sorte de conte initiatique d’une grande beauté, où l’on apprend bien des choses sur l’usage de la parole, de la vérité et du mensonge. Une merveille de subtilité, d’émotion et d’ironie. Le rabbin et le chat du rabbin reviendront prochainement dans le Malka des lions.


Socrate le demi-chien, Tome 1 : Héraclès

Dargaud - 2002

Les aventures du chien d’Héraclès dans une Antiquité qui fleure bon les rivages de la Méditerranée. Si vous aimez l’humour, le sexe, la violence, la philosophie et les animaux, cette série est faite pour vous. Sfar et Blain créent une merveille d’humour décalé, fin et sophistiqué qui s’amuse à réfléchir. Héraclès est le fils de Zeus, c’est un demi-dieu. Socrate, qui est le fils du chien de Zeus, est un demi chien, moitié chien, moitié philosophe. Vu de l’extérieur, il ressemble plutôt à un clébard jaune à truffe noire, un peu pouilleux, et son comportement ressemble à celui de n’importe quel chien. Oui, mais il pense, et il cause. C’est le chien d’Héraclès et il le suit dans toutes ses aventures, commentant les moindres faits et gestes de son maître. Sous couvert d’offrir aux lecteurs un péplum épique, cette nouvelle série est une tentative de faire de la philosophie en bandes dessinées. Les aphorismes du chien oscillent entre brèves de comptoir et dialectique platonicienne, tandis que son maître tente de séduire toutes les belles qu’il croise et se bagarre avec tous les monstres qu’il rencontre. Le chien est désabusé, rendons à César ce qui lui appartient, il est même cynique parfois, mais cynique grec, hein, ça veut dire que tout l’album est baigné de soleil méditerranéen et d’oliviers offrant de l’ombre à de jolies filles.


Le chat du Rabbin Tome 2 : Le Malka des Lions

Dargaud - 2002

Alger, une communauté juive du début du XXe siècle. Au centre de l’action, le chat du rabbin. Tordant, le chat : un squelette à oreilles, une dégaine de poubelle, un goût prononcé pour la discussion — c’est un chat parlant. En l’occurrence, il raconte à Zlabya, sa maîtresse adorée (et fille du rabbin), la vérité sur le Malka des Lions — un cousin qui doit arriver prochainement, tout auréolé et légende. On le dit capable de dompter un lion, même les yeux fermés. La vérité, c’est qu’il a pour ami un vieux lion poussif avec lequel il a monté un numéro : le lion effraie le monde, le Malka arrive et arrange tout. Ce qui lui attire gloire et récompenses variées. En attendant, le rabbin a un problème : le consistoire israélite de France exige de lui qu’il fasse une dictée. En effet, s’il veut être agréé rabbin officiel au lieu de " juste rabbin comme ça ", il doit écrire en français — pour faire la prière en hébreu à des Juifs qui parlent arabe, note le chat dans sa grande sagesse. Le chat est désolé : " Mon maître, qui aime tant les livres, est en train de louper sa dictée. " Ce qui le pousse, en désespoir de cause, à invoquer le nom de Dieu alors que c’est interdit. Résultat : il perd la parole, retrouve son statut de chat qui fait miaou, et le voilà incapable de donner son avis quand sa maîtresse adorée projette d’épouser un type qui ne lui plaît pas. Heureusement, pour notre plus grand plaisir, il continue de penser : " Il va te prendre ta fille et tu seras vieux et elle sera enceinte et elle sera vieille et elle aura des enfants qui seront vieux et tout le monde mourra. " C’est très triste, mais on note deux bonnes nouvelles : contre toute attente, le rabbin a réussi sa dictée — " le consistoire français il est très fier de vous " — et toute la smala reviendra bientôt dans l’Exode. Après La Bar-Mitsva, premier épisode encensé par la critique, Sfar nous donne encore une fois un chef-d’oeuvre d’intelligence, d’humour et de tendresse — trois vertus qui s’expriment autant dans les dialogues, captivants et savoureux, que dans le dessin, merveilleux de finesse et de drôlerie. La préface de cet album est signée Fellag.


Grand Vampire Tome 3 : Transatlantique en solitaire

Delcourt - 2002

Fernand est en croisière, seul, sur un transatlantique car l’amie qui devait l’accompagner n’est pas venue. Solitaire, Fernand ne le reste pas longtemps : il rencontre Hélas, une pleureuse très belle accompagnée par Soupir, une copine fantôme. Il fait également connaissance de Richard Marouani, dragueur patenté qui va tenter de lui enseigner l’art de la séduction. Et il croise aussi un certain Professeur Bell et son fidèle Hyrsidoux, qui vont le tirer d’une bien mauvaise passe.


Donjon Parade, Tome 3 : Le jour des crapauds

Delcourt - 2002

Herbert a vendu toutes les lampes du Donjon, qui se retrouve plongé dans le noir au moment même où il subit une attaque foudroyante de crapauds volants toxiques ! Paniqué, tout le personnel se précipite aux oubliettes pour échapper aux affreuses bêtes. Mais là, des vampires se réveillent,et une escouade de crapauds ninjas apparaît... Tandis que le Gardien et son équipe réussissent à sortir, Herbert se trouve bloqué dans les souterrains du Donjon...


Donjon Monsters, Tome 3 : La carte majeure

Delcourt - 2002

Terra Amata n’est plus : la planète s’est désagrégée en une multitude d’îlots. Marvin Rouge est chargé par Orlondow le Shaman de s’approprier la carte de ce nouveau monde, réalisée il y a bien longtemps par les mages de la cité de Divinascopus. Notre héros entame alors une quête périlleuse où il devra affronter le minuscule roi des Olfs ainsi que le Grand Khân et son armée. Mais le plus dur pour Marvin sera de se dépêtrer de la jalousie de Nicole et de Zakûtu ?


Donjon Monsters, Tome 4 : Le noir Seigneur

Delcourt - 2002

Après sa défaite face aux armées de Marvin, le grand Khan rejoint la forteresse noire. Là, désabusé et fatigué, il se débarrasse de l’Entité noire et permet ainsi à la planète de reprendre sa rotation. Cependant, privé de l’autorité que lui conférait l’Entité, Herbert doit faire face à la révolte de ses anciens généraux. Alors qu’il se retrouve enfermé dans sa forteresse, la planète explose et il part à la recherche de la nouvelle carte du monde ?


Donjon Monsters, Tome 5 : La nuit du tombeur

Delcourt - 2002

Horous et Hyacinthe suivent leurs études de nécromancie. Leur chambrée décide d’accueillir Alcibiade, en dépit du fait qu’il ne soit pas nécromancien, à une seule condition : qu’il s’occupe de Tristan, un colosse à l’intelligence inversement proportionnelle à sa force, et qu’il réussisse ses examens. Ce qui paraît bien être impossible ! Au même moment, Horous est accusé d’avoir mis enceintes de nombreuses femmes - ce qu’il nie catégoriquement...


Donjon Monsters, Tome 6 : du ramdam chez les brasseurs

Delcourt - 2002

Pour la toute première fois, Grogro est chargé d’une mission : aller chercher de la bière à Zautamauksime, la ville des lapins. Malheureusement, il n’est vraiment pas très malin, et pour son dîner, il mange une aile du Vanderbeck qui le transportait par la voie des airs... Il s’ensuit une rencontre avec un chevalier itinérant qui le prend pour un féroce et puissant mercenaire ; et une série de quiproquos et de bagarres ridicules qui n’arrangeront pas sa réputation...


Donjon Monsters, Tome 7 : Mon fils le tueur

Delcourt - 2002

Hyacinthe de Cavallère est menacé de mort ! Un de ses proches veut le tuer. Il embauche à son service deux dragons, la mère et son fils Marvin, tous deux anthropophages, qui lui serviront de gardes du corps. Le jeune Marvin découvre bientôt que des magiciens veulent prendre le contrôle de la ville. Le plan machiavélique est de tuer d’un seul coup tous les hommes qui détiennent le pouvoir. Mais personne ne veut croire ce jeune dragon quand il essaie de mettre Hyacinthe en garde...


Les olives noires, Tome 2 : Adam Harishon

Dupuis - 2002

Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans... " ? Excuse-moi. Je ne voulais pas te faire peur. Je suis Adam Harishon. Je suis le premier homme. Je suis très vieux." Gamaliel, Cotus et Camulos ont été recueillis dans un campement de Juifs, en guerre contre les Romains. Gamaliel est pris en charge par Josué, le zélote le plus acharné du groupe. Ce dernier l’entraîne dans une expédition punitive qui tourne mal. Gamaliel se retrouve seul dans le désert. Alors que Tsiporah, Élie, Cotus et Camulos partent à sa recherche, il rencontre Adam Harishon, le premier homme, qui l’accueille dans sa grotte... Un grand classique de demain Avec ce deuxième volume de la série "Les Olives noires", Joann Sfar et Emmanuel Guibert donnent à leur bouleversante saga une dimension supplémentaire. Au fil des pages, le récit gagne en profondeur et en humanité, la galerie des personnages s’enrichit de figures toutes plus marquantes les unes que les autres. L’intelligence du propos, la justesse des dialogues sont servies par une mise en scène d’une grande virtuosité. La critique unanime et les libraires ont salué la sortie du premier tome des "Olives noires" comme LA révélation de l’année 2001, révélation qui devrait être confirmée en 2002.


Harmonica

L’Association - 2002

"Lewis fait un carnet, alors je fais pareil." Rien de plus simple pour expliquer la présence de Joann Sfar dans la collection CÔTELETTE. Si ce n’est que lui, base tout son carnet (ou presque) sur son apprentissage, aussi dilettante que cocasse, de… l’harmonica. On n’imaginait pas alors où nous mèneraient les débuts autobiographiques de Joann Sfar.


Pascin, Tome 6 : Le coucou met ses oeufs dans le nid des autres oiseaux

L’Association - 2002

Dans cet épisode plus pornographique que les autres, Pascin baise, avec peine, une femme adultère. Puis il va traîner du côté du Monocle, boîte pour lesbiennes, avec son ami Claude McKay, un romancier et poète jamaïcain. Enfin, il revient chez la femme adultère et lui donne une petite leçon d’anatomie. Il rentre se coucher chez lui. C’est Lucy et un modèle qui le réveillent et le forcent à peindre. Alors il peint, puis il sort au café avec le modèle.


Les olives noires, Tome 1 : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?

Dupuis - 2001

Il y a 2000 ans, sous les oliviers de Judée... " ? Papa ? Si l’Éternel te disait de monter sur une colline et de me sacrifier, comme il l’a fait pour Abraham... Tu obéirais ? ? Bien sûr." Ainsi répond Yaacov à son fils Gamaliel. Nous sommes à Jérusalem, à l’époque du Christ. Gamaliel, un petit garçon de 10 ans, et son père viennent sacrifier un bouc au Temple pour la fête du Pessach. Mais Yaacov se heurte aux gardiens du Temple lors d’une rixe qui tourne à l’émeute, réprimée par la légion romaine. Dès lors, Yaacov, considéré comme le meneur, se retrouve hors-la-loi et doit quitter la ville alors qu’il vient d’être séparé de son fils. Gamaliel est recueilli par deux soldats déserteurs, Cotus et Camulos, qui l’emmènent dans leur fuite. Révoltes, répressions : Gamaliel va être entraîné malgré lui dans la grande aventure... sous les oliviers de Judée. Une nouvelle série dans "Repérages" Le tandem gagnant de La Fille du professeur, Emmanuel Guibert au dessin et Joann Sfar au scénario, se reforme pour nous proposer une série qui deviendra certainement un grand classique de la bande dessinée. Joann Sfar, avec "Les Olives noires", nous raconte la vie du bassin méditerranéen à travers le parcours d’un jeune enfant juif. Il signe ici un récit bouleversant, juste et moderne, sur une période cruciale de notre histoire. Le dessin d’Emmanuel Guibert, tout en retenue et d’une grande virtuosité, illustre magnifiquement son propos. Une nouvelle et grande série d’aventure dans "Repérages".


Le minuscule Mousquetaire, Tome 1 : L’Académie des Beaux-Arts

Dargaud - 2001

Imaginez un Cadet de Gascogne façon Portos réduit aux proportions d’une tête d’épingle. Imaginez un homme d’honneur, fier et bagarreur propulsé dans un univers de femmes, où l’on se préoccupe plus de libertinage que de faits d’armes. Imaginez-le réduit à jouer les modèles dans une Académie artistique, imaginez-le nu au milieu de dizaine de femmes le dessinant, le détaillant sous toute les coutures. L’héroïsme et la virilité seront mis à mal dans cette fable qui doit autant à Restif de La Bretonne qu’à Lewis Carrol. C’est l’histoire d’un homme qui passe de l’autre côté du miroir. S’inspirant de Swift, de Cyrano de Bergerac ou du Baron Münchhausen, Joann Sfar revient à ses premières amours et entame une nouvelle série de voyages oniriques, sur fond de XVIIIe siècle d’opérette. L’action se déroule dans une France imaginaire, une France minuscule où le héros fut projeté un peu par hasard, une France dont la capitale est au Sud de la Loire, car c’est là qu’il fait bon vivre.


Merlin, Tome 4 : Le roman de la mère de Renart

Dargaud - 2001

Comme nous sommes au Moyen Âge, les forêts sont plus vastes et profondes qu’aujourd’hui, et nul n’ose s’y aventurer. Néanmoins, Merlin, Tartine et Jambon, qui ne sont pas " nuls ", s’y aventurent. Mais d’abord, rappelez-vous. Merlin, c’est Merlin enfant - un gosse plutôt vilain et mal élevé, sous son joli chapeau bleu. Jambon, c’est le cochon, et Tartine, c’est l’ogre qui ne mange plus d’enfants, mais qui se retient de bouffer Jambon depuis trois albums. Dans la forêt, ils trouvent le loup Ysengrin en mauvaise posture, la queue prise dans la glace : il s’est encore fait avoir par son copain Renart le goupil, qui est beaucoup plus futé que lui. Après délivrance du loup, les quatre compères foncent chez Renart lui casser la gueule. Mais décidément, Renart est très futé... Nous sommes donc en plein Roman de Renart - la série originelle ayant été écrite aux XIIe et XIIIe siècles -, version Sfar et Munuera, c’est-à-dire iconoclaste. Avec quelques digressions rigolotes sur le déterminisme et la liberté de chacun (en particulier de l’auteur), l’incident du virtuel sur le destin des personnages, et le droit (ou non) de zigouiller ce salopard de Renart - un personnage du patrimoine, autant dire une légende. Sans oublier quelques détours par les Trois Petits Cochons et La Fontaine. Le tout se lit au premier degré pour les enfants, et au deuxième degré pour les grands, qui sont beaucoup plus cultivés, ça va de soi. Ce qui n’est pas sans rappeler le cas Astérix. Une merveille de loufoquerie et d’impertinence, tant sur le plan de l’imaginaire que du graphisme. Et bientôt, nous retrouverons les trois copains dans Tristan et Iseult. Ça promet.


Troll, Tome 4 : Envers et contre tous

Delcourt - 2001

Si Albrecht le gobelin et Mangog le troll sont restés les mêmes, Fidel, lui, est devenu un solide gaillard et sa femme, Larve, une femme mûre toujours aussi belle. Afin de subvenir aux besoins de leur nombreuse progéniture, le couple s’est installé dans une ville où les humains ne sont franchement pas en odeur de sainteté. Et lorsque Rabel, l’un des enfants, s’empare d’un joyaux sacré c’est toute la citée qui se ligue contre eux.


Professeur Bell Tome 3 : Le Cargo du roi singe

Delcourt - 2001

Joseph Bell broie du noir. Il s’ennuie, sa femme lui manque, et les efforts d’Eliphas pour le tirer de son apathie sont vains. Seule la visite de son ami Ossour Hyrsidoux parvient à l’amuser. Ossour voulait lui offrir un superbe macaque géant (5 mètres de haut !), qui a disparu à peine arrivé au port. Bell soupçonne immédiatement le roi du crime, Adam Worth, de l’avoir volé. Mais il ignore encore que ce dernier veut organiser une chasse au singe géant dans les Highlands !


Petit Vampire, Tome 5 : Et la soupe de caca

Delcourt - 2001

Michel se réveille en pleine nuit : ses copains Petit Vampire et Fantomate sont venus le chercher ! Mais comme ses grands-parents dorment à côté, toute la bande décide d’aller jouer chez Petit Vampire. Après avoir dit bonjour à Madame Pandora et au capitaine des Morts, Michel découvre que Marguerite a préparé un goûter et se précipite vers ce qu’il croit être du chocolat ! Mais non : c’est de la soupe de caca. Marguerite est très vexé que Michel ne veuille pas en manger, alors il va bouder ! Les enfants vont devoir être très gentils avec lui...


Grand Vampire Tome 2 : Mortelles en tête

Delcourt - 2001

Pour oublier que Liou l’a trompé avec son meilleur ami, Fernand le vampire va à Paris. Il y rencontre une jolie touriste japonaise avec qui il passe une nuit au Louvre. Mais cela ne suffit pas à le détourner de Liou qui, de son côté, est toujours aussi volage... Quant à l’Homme-Arbre, il est très malheureux : il hésite à appeler Liou, et quand il le fait, il est nul ! Deux copains en visite vont devoir lui expliquer la vie, les femmes, et faire des révélations douloureuses !


Donjon Zénith, Tome 4 : Sortilèges et avatars

Delcourt - 2001

Au Donjon, la situation est grave. L’’il de Biscara n’est plus là pour contrôler les allées et venues, et, encore pire, le vieux dragon vient de rendre l’âme : le trésor n’est donc plus protégé ! Aussitôt, le Gardien exige que Herbert, Marvin et Alcibiade partent pour Cochonville, où se trouve un élevage de dragons et où ils pourront acquérir par la même occasion un nouvel ’il de géant. La princesse Isis les accompagne dans cette nouvelle escapade pour y acheter sa robe de mariée. Au moment où Marvin essaie un ’il de géant, il voit Isis et Herbert s’embrasser !


Donjon Zénith, Tome 5 : Un mariage à part

Delcourt - 2001

Isis doit se marier avec le Gardien. Or c’est à Herbert qu’elle voudrait s’unir ? ce qui n’arrange pas les affaires de son père, qui voit d’un bon ’il la promesse d’une dot. Le Gardien, lui, est obligé d’emprunter à un bailleur de fonds qui, de son côté, vendra sa dette à Guillaume Delacourt. Delacourt se trouve donc en mesure de récupérer le Donjon si le Gardien ne rembourse pas à temps !


Donjon Potron-Minet, 97 : Une jeunesse qui s’enfuit

Delcourt - 2001

La Chemise de la nuit sème toujours la terreur dans les rangs des voleurs de la ville. Ce soir-là encore, il vole de toit en toit pour atterrir devant la fenêtre d’Alexandra. Mais, cette fois, une bouteille et une fleur à la main, il entre chez celle qu’il aime pour la découvrir avec un homme qui tente de la violer ! Hyacinthe, bien entendu, vole à son secours, tue l’agresseur et réalise enfin son rêve... Quelques jours après, de retour au Donjon, il est saisi d’une grande mélancolie et... d’une terrible chaude-pisse !


Donjon Parade, Tome 2 : Le sage du ghetto

Delcourt - 2001

Retour chez le gardien du Donjon, un Donjon transformé depuis en musée. Lors d’une visite guidée, Herbert découvre une lampe à souhaits, seule faille à cette trouvaille, celle-ci ne comporte plus qu’un seul v’u réalisable. Aussi, une visite au sage Mattathias devient-elle impérative. L’expédition sera chargée d’épisodes grotesques et farfelus, pour déboucher en définitive sur l’essence même de la vie : l’espoir en l’avenir.


Donjon Crépuscule 103 : Armaggedon

Delcourt - 2001

Marvin et ses compagnons se réfugient au village des chats. Là-bas, Marvin Rouge annonce qu’ils sont sur le point de se faire attaquer par les canards. Marvin reste seul pour y faire face et, avec l’aide de la magie, défait ses ennemis. En route vers le Grand Khân, il apprend que tant qu’il n’aura pas retrouvé ses bras, il aura la vie éternelle, ce qui ne l’arrange pas...


Donjon Bonus Clefs en main - Jeu de rôles

Delcourt - 2001

En 128 pages particulièrement denses, une immersion complète dans l’univers délirant de Sfar et Trondheim ! Plus qu’un jeu de rôles, ce livre abondamment illustré par les deux créateurs de l’univers est une véritable encyclopédie de Terra Amata, la planète dont toute l’histoire est révélée dans les albums Donjon ! Un must pour les vrais amateurs de la série.


Pascin, Tome 5 : Duel au soleil

L’Association - 2001

Pascin, Soutine et des diplomates lithuaniens sont invités à déjeuner Villa America, à Villefranche sur Mer, chez le peintre Antanas. A la fin du repas, celui-ci propose un défi : un duel de peinture. De retour à Paris, Pascin se bat pour défendre un chien.


Pascin, Tome 1 : Pascin au travail

L’Association - 2000

Dans son atelier, Pascin et son modèle, et amour, Lucy Per Krogh discutent. Pascin n’a plus envie de peindre, Lucy tente par tous les moyens de lui redonner du courage. Chaïm Soutine, leur voisin, passe leur taper des thunes pour acheter un boeuf.


Merlin, Tome 3 : Merlin va à la plage

Dargaud - 2000

Le petit Merlin est de retour dans une aventure truffée de gags et de courses poursuites, où avec l’aide de ses deux amis jambon (le cochon savant) et Tartine (l’ogre au coeur d’or), il devra récupérer le Saint Graal et affronter Guillaume le Conquérant. Un nouvel épisode des aventures de Merlin qui séduira aussi bien les petits que les grands.


La ville des mauvais rêve : Urani

Dargaud - 2000

Joan Sfar et David B. nous offre un superbe album concept : le scénario est écrit à quatre mains, et ils se partagent aussi équitablement le dessin...par trois séries de trois planches consécutives. Le résultat est un étonnant mélange graphique, un album sombre au ton décalé et à la irrésistible inventivité.


Petit Vampire, Tome 2 : Fait du Kung-Fu

Delcourt - 2000

Michel s’est fait casser la figure à l’école devant une fille qu’il aime beaucoup. Fou de rage, il veut tuer Geoffroy, son agresseur, perspective qui amuse ses amis les monstres. Seul Petit Vampire s’oppose à cette idée saugrenue et propose à Michel d’apprendre à se défendre. Il l’emmène alors chez un professeur de Kung Fu, Salomon, un vieux rabin qui vit dans un tableau de Chagall. Michel subit d’étranges épreuves à l’issue desquelles il n’aura plus peur de personne et pourra même se balader torse nu en poussant des cris de guerre.


Petit Vampire, Tome 3 : Et la société protectrice des chiens

Delcourt - 2000

Trois chiens se sont échappés d’un laboratoire. Ils trouvent refuge dans la maison hantée où se trouvent Petit Vampire. Celui-ci et Michel blâment le Capitaine pour avoir interdit aux monstres d’intervenir sous prétexte de ne pas révéler leur existence aux humains. Les deux héros suivent la fourgonnette en volant et libèrent les chiens, mais les voilà rejoints sur le chemin du retour par les gardiens. Heureusement que Pandora et les monstres veillent.


Petit Vampire, Tome 4 : Et la maison qui avait l’air normale

Delcourt - 2000

Dans cette maison qui avait l’air normale, Petit Vampire va se faire un nouvel ami d’un étrange petit monstre. Avec lui, il va aller de découvertes en révélations... Car à partir de cette maison, on peut en fait avoir accès à des mondes extraterrestres peuplés de créatures étonnantes ! Et à cause de leur curiosité, les deux copains vont même se retrouver au centre d’un terrible conflit : les humains ont encore voulu faire n’importe quoi en envahissant cet univers inconnu !


Grand Vampire Tome 1 : Cupidon s’en fout

Delcourt - 2000

Fernand est un vampire traditionaliste. il dort dans un cercueil et s’habille à l’ancienne mode. En revanche, il ne tue jamais les personnes à qui il prélève un peu de sang. Quel choc lorsqu’il découvre une autre charmante vampire, beaucoup plus jeune d’esprit qui va dans des rave party pour morts et écoute de la musique punk. Malgré leurs différences, chacun apprécie l’autre au fur et à mesure qu’il le découvre. Mais Fernand est-il prêt à recommencer une histoire d’amour alors qu’il vient juste de quitter Liane ? Nous retrouvons le monde fantastique de Joann Sfar qu’il détourne habilement afin de mettre en scène des sentiments purement humains.


Donjon Potron-Minet, 98 : Un justicier dans l’ennui

Delcourt - 2000

Quand Hyacinthe n’était pas encore le Gardien du Donjon, à quoi ressemblait-il ? À un jeune homme "plein d’idéaux et de rêves" envoyé auprès de son oncle, dans la capitale Antipolis. Là, il use ses fonds de culottes sur les bancs de l’Université – où il étudie les phénomènes de capillarité dans la technologie tuyautière, entre autres choses. Il s’attable aussi dans les tavernes en évitant de fréquenter les étudiants de troisième année de nécromancie – des gaillards qui savent "boire sans jamais être saouls" et qui s’amusent à mettre les jambes à la place des bras des malheureux tombés en coma éthylique. Surtout, il se fabrique un personnage de justicier, la Chemise de la nuit, pour "laver son nom et restaurer son honneur". Cette fois, sa tâche est rude : son oncle lui demande de convaincre l’un de ses professeurs de soutenir son projet de construction d’un… métro. Mais, quelques jours plus tard, ledit professeur termine prématurément sa carrière : on le retrouve égorgé, "un coup d’épée en pleine carotide". Et tout accuse la Chemise de la nuit…


Donjon Parade, Tome 1 : Un donjon de trop

Delcourt - 2000

Le jeune Morvinet visite le Donjon avec le Gardien pour comprendre comment marche son affaire. À peine est-il parti qu’une chose extraordinaire apparaît sous les meurtrières du Donjon : un concurrent ! Le Gardien envoie Herbert et Marvin enquêter.


Donjon Monsters, Tome 1 : Jean-Jean la Terreur

Delcourt - 2000

Guillaume de la Cour va rencontrer une bande de monstres... Puis, par une de ses habituelles entourloupes dont il est le Roi, celui ci arrivera à se servir de ces monstres, en leur promettant qu’il les emmenera au Paradis des monstres : au Donjon !!! Il se sert donc d’eux comme escorte pour aller réclamer de l’argent à d’anciens clients. Mais voilà qu’il rencontre sur son chemin le Prince Abakar Octopuce ,qui lui n’a qu’un désir, récupérer la ceinture du Destin que porte Guillaume...


Donjon Monsters, Tome 2 : Le Géant qui pleure

Delcourt - 2000

Le donjon est inondé. La faute en incombe à Alcibiade, qui possède un ’il de géant qui pleure sans discontinuer ! Alcibiade part avec Horous à la recherche du géant triste. En effet, depuis qu’il n’a plus qu’un ’il, la femme dont il est follement épris l’ignore. Les deux compères lui greffent un autre organe, puis tentent de convaincre la belle de le revoir ?


Donjon Crépuscule 102 : Le volcan des Vaucanson

Delcourt - 2000

Le Roi Poussière n’est pas mort. Les dieux lui confient une mission : il doit libérer un ami prisonnier du Grand Khan. Sur le chemin du Donjon, il rencontre Marvin Rouge qui décide de l’accompagner...


Pascin, Tome 4 : L’Autrichien

L’Association - 2000

Une amie de Pascin passe le voir mais il est absent. Elle est accueillie par un peintre autrichien, ami de Pascin. (Il s’agit en fait d’Oscar Kokoschka) Il la dessine, il veut la sauter mais il est obsédé par une poupée qu’il a fabriqué et qu’il imagine très jalouse. Pascin et une copine Pascin, une copine, Toussaint, une journaliste, à un bal, l’été, au bord de l’eau.


Le Borgne Gauchet

L’Association - 2000

L’intégrale des planches du Borgne Gauchet, depuis les premières inédites datant de 1993, jusqu’au Capitaine des morts (LAPIN) en passant par le Patte de Mouche éponyme et Ossour Hyrsidoux (Cornélius). Des personnages que l’on retrouvera par la suite chez la quasi-totalité des éditeurs francophones…


Pascin, Tome 2

L’Association - 2000

A travers leurs relations aux autres, à la sexualité, à la peinture, Joann Sfar nous dépeint les caractères de Chaim Soutine et Jules Pascin.


Pascin, Tome 3 : Pascin en Provence

L’Association - 2000

Le Prince des trois monts (Montparnasse, Montmartre et mont de Vénus) se paye des vacances dans le sud pour fêter l’anniversaire de Toussaint, un truand de ses amis. Toussaint est curieux, il aimerait comprendre pourquoi et comment un peintre dessine un modèle, une fille nue. Kiki de Montparnasse accepte que Pascin fasse son portrait pendant que Toussaint les regarde. Trois peintres juifs réunis un soir de Kippour à Paris Pascin, Chagall, Soutine se racontent leur enfance et la manière dont leur entourage a réagi à leur vocation artistique.


Merlin, Tome 1 : Jambon et Tartine

Dargaud - 1999

L’enchanteur Merlin, personnage clé de la saga du roi Arthur, évoque mille et une légendes. Mais qui prétend connaître sa jeunesse ?...Joan Sfar et Munuera se sont amusés à l’imaginer dans une version drôle, joyeuse et iconoclaste. On y voit un jeune Merlin ne maîtrisant pas encore tout à fait ses pouvoirs, accompagné d’un cochon. Irrésistible !


Petit Vampire, Tome 1 : Va à l’école

Delcourt - 1999

Petit Vampire est arrivé à convaincre sa famille de l’envoyer à l’école. Mais il ne peut y aller que la nuit, quand la classe est vide ! Alors pour s’occuper, il décide de faire les devoirs de l’un des élèves, Michel, un petit garçon qui n’apprend jamais ses leçons. Les deux enfants entament une correspondance... Et une nuit, Petit Vampire présente son nouveau copain aux monstres et aux fantômes qui peuplent sa maison.


Merlin, Tome 2 : Merlin contre le Père Noël

Dargaud - 1999

Cette histoire commence par une belle nuit de Noël, à l’époque où le Père Noël, lui aussi, est encore un petit garçon. Si bien q’il a une trouille bleue de Tartine et tombe dans les pommes sans arrêt. Pour le requinquer, Merlin lui fabrique une soupe magique, mais le résultat est bizarre : d’abord ça manque de sel, et surtout, devenu énorme et très teigneux, le Père Noël se met à kidnapper les enfants. Qu’à cela ne tienne : Tartine avale et reste de la soupe, pour devenir encore plus gros et affronter le méchant Père Noël. Mais quelque chose cloche : en fait, la soupe marche n’importe comment, et ça donne n’importe quoi...


Troll, Tome 3 : Mille et un ennuis

Delcourt - 1999

Lors d’un entraînement au combat Fidel, le fils de Mangog, perd un bras. Ils partent au marché acquérir un membre de remplacement en bois enchanté lorsqu’ils rencontrent Akka le mi-lion qui s’est évadé du camp d’Esculade où est retenue Larve la soeur de Fidel. Ils organisent une expédition qui les conduira dans le corps d’une géante où se terre Esculade. Après l’avoir vaincu, ils retrouvent Larve saine et sauve.


Professeur Bell Tome 2 : Les Poupées de Jérusalem

Delcourt - 1999

Le professeur Bell s’ennuie, il aurait bien pris de la cocaïne pour passer le temps mais ça ne plaisait pas à Eliphas son ami, patient et fantôme. Alors ils décident de se rendre dans les bas fond ou se rencontrent les membres d’une quelconque secte, les "marchands du Temple". On y vend de nombreux objets, interdits, mystérieux. Eliphas croit reconnaître derrière son masque Adam Worth, "le Napoléon du crime". Bell, lui, reconnaît Humpty Dumty qui suit Worth. Celui ci est devant un marchand, en train de négocier pour l’achat de deux petites poupées. Mais le professeur intervient pour récupérer les poupées qui sont en fait deux être vivants. Après un retour mouvementé chez lui, il s’avère que les deux petits hommes viennent de Jérusalem ou ils ont été miniaturisés par le diable. Il demande au professeur de leur rendre leur taille normale, et par la même de les suivre à Jérusalem...


Donjon Zénith, Tome 3 : La princesse des barbares

Delcourt - 1999

« Je soussigné, Princesse Issis de Céphalonia, saine et ferme de corps, très riche héritière, suis retenue contre mon gré dans le ci-après nommé Donjon. Grande récompense et moult cajoleries en vue mariage et plein de gosses pour le très solvable qui me libérera. (se présenter au Donjon aux heures ouvrables et bien habillé) Isis « L’appât du gain ne suffit plus à attirer les barbares et les finances du Donjon baissent inexorablement. C’est Herbert qui trouve alors le stratagème de la princesse et rédige lui-même l’appel au secours...


Donjon Potron-Minet, 99 : La chemise de la nuit

Delcourt - 1999

Jeune noble d’une province reculée, Hyacinthe de Cavallère - futur gardien du Donjon - est envoyé par son père à la capitale. Il est hébergé chez un oncle qui le confie aussitôt au service de Jean-Michel, son fils adoptif dénué de tout scrupule...


Donjon Crépuscule 101 : Le Cimetière des dragons

Delcourt - 1999

Marvin, vieux et aveugle, est devenu le Roi Poussière. Sentant sa fin proche, il entreprend un long voyage jusqu’au légendaire cimetière des Dragons. En chemin, il rencontre un lapin rouge, fougueux et ambitieux, nommé... le destructeur.


Donjon Zénith, Tome 1 : Cœur de canard

Delcourt - 1998

Par mégarde, Herbert le canard, humble sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d’un gros barbare... Gros barbare qui devait accomplir une périlleuse mission pour le maître des lieux. Ni vu ni connu, notre volatile endosse le costume du colosse, et le voici lancé, en compagnie d’un saurien grognon, sur des routes peuplées d’individus très puissants et très méchants.


Le grand livre des animaux fantastiques, Tome 1

Nathan Jeunesse - Sejer - 1998

C’est bien connu, les animaux fantastiques ont des vies tumultueuses. Intriguée, Brigitte Coppin a mené son enquête. Après avoir réalisé des fiches d’identité mondiales authentiques, recueilli leurs histoires croustillantes, des témoignages plus vrais que nature, elles les a (pas très sagement) classés en sept familles. Dragons, serpents, animaux méli-mélo, oiseaux, mi-humains-mi-bêtes, chevaux et loups, illustrés de façon irrésistible par Christophe Blain, Christophe Durual, et Joann Sfar, partent à l’assaut de notre imagination.


Troll, Tome 2 : Le Dragon du donjon

Delcourt - 1998

Dix années ont passé. Larve est devenue une petite fille sauvage, triste et solitaire. Comble de malchance, alors qu’elle vient de se faire un ami dans la forêt, ses papas décident de tout quitter pour un nouveau travail : gardiens de la clé du trente-septième couloir du Donjon du dragon poussif...


Professeur Bell Tome 1 : Le Mexicain à deux têtes

Delcourt - 1998

Le professeur Bell exerce ses talents de tératologue (spécialiste des monstres) à Edimbourg. Lorsque le patibulaire Pinon vient lui demander d’enlever la deuxième petite tête qui lui parasite le front, Bell est loin de se douter qu’il s’embarque dans une sale histoire en refusant de l’opérer. Pinon, par ailleurs directeur d’un asile d’aliénés, déclare qu’il est prêt à tout pour lui faire changer d’avis...


Petrus Barbygère - L’Intégrale

Delcourt - 1998

Quand leur île est envahie par le pirate Reddy Scarlett, les lutins ne peuvent espérer d’autre secours que celui de Petrus Barbygère, le célèbre elficologue. Pour réussir sa mission, celui-ci devra renouer avec son vieil ennemi, le Capitaine des Morts, et affronter de cauchemardesques créatures... Un conte ténébreux et baroque tel que Pierre Dubois sait en imaginer.


Donjon Zénith, Tome 2 : Le roi de la bagarre

Delcourt - 1998

De retour au Donjon, où il devient gardien de la couronne de terre, Herbert le canard se fait régulièrement casser la figure. Une seule solution : sui-vre des cours d’arts martiaux auprès d’un maître. Sa première leçon consiste à affronter cinq nains vampires, Siegfried le barbare, et Henri la souris.


Le petit monde du Golem

L’Association - 1998

En Lituanie, Fernand le Vampire a des ennuis avec un Homme Arbre qui bloque la route devant son château. Il appelle à la rescousse Michel Douffon, amateur de belle mécanique anglaise et son compère Vincent Ehrenstein, de la police de Vilna, pour le tirer d’affaire. Quand l’Homme Arbre décide enfin de libérer le chemin, c’est pour tomber dans les bras de la petite amie de Fernand. Douffon et Ehrenstein "cueille" une mandragore pour détourner l’Homme Arbre de la copine de Fernand mais c’est le pauvre Vampire qui en tombe amoureux. Pendant que Mazock vient calmer Douffon et Fernand, un détenu s’enfuit de sa cellule et s’empare de la Mandragore pour la vendre à un peintre. Ce dernier est abandonné peu de temps après par la Madragore qui se retrouve dans le lit de Michel Douffon, au grand désespoir de Fernand qui tente de mettre fin à ses jours.


Les Potamoks, Tome 3 : Nous et le désert

Delcourt - 1997

En route vers la terre promise, les Potamoks prennent le chemin du désert. Derrière eux s’engouffre l’armée égyptienne, avec à sa tête la Pierre-source dont la magie a transformé Pharaon en ogre et les soldats en zombies ! Le vieux sage Silène et Aulis mettront en ’uvre tout leur savoir pour l’anéantir.


Hommage à Monsieur Pinpon

L’Association - 1997

Cet album est un hommage au célèbre personnage de Mars (1892-1965) par 72 auteurs ayant chacun réalisé un strip (les familiers de L’ASSOCIATION, mais aussi Sophie Dutertre, Lefred-Thouron, Pétillon, Schlingo, Tardi, Weissmuller, etc.). Avec une présentation historique par Frédéric


Troll, Tome 1 : Les insoumis

Delcourt - 1996

Comment un simple troll saurait-il qu’il ne faut jamais avaler le doigt d’un gobelin, surtout après avoir bu de la bière romulanaise ? C’est pourtant l’erreur fatale que commet le héros de ce récit, à la suite d’un terrible concours de circonstances. Après consultation d’un savant médecin, le verdict implacable tombe : notre troll va donner naissance à un nouvel être... et bouleverser le destin de la planète.


Les Potamoks, Tome 1 : Terra Incognita

Delcourt - 1996

Quand le professeur Asclepios décide de partir sur les océans à la recherche d’êtres supérieurs, il ne suscite que doute et moqueries... Pourtant, sa petite embarcation croise bientôt un titanesque navire. À son bord, des êtres d’une race inconnue : les Potamoks.


Les Potamoks, Tome 2 : Les fontaines touges

Delcourt - 1996

L’arrivé du professeur Asclepios et de ses compagnons offre aux Potamoks une occasion unique : se libérer du joug du Pharaon, qui les oppresse depuis quatre siècles. Tandis que la révolution gronde, les explorateurs renconrent un étrange Nécromant pestiféré qui vit dans une tour invisible, et une non moins étrange pierre parlante...


Le Borgne Gauchet au centre de la terre

L’Association - 1995

Recueil d’aventures pré-publiées notamment dans la revue Lapin. Nombre de personnages qui réapparaitront dans l’œuvre de Joann sont présents parmi les protagonistes des aventures du Borgne Gauchet. On y trouve pêle-mêle, Le Capitaine Épaule Jaune (ou Yellow Shoulder) et sa nièce capricieuse qui reviendront dans "Sardine de l’Espace", Ossour Hyrsidoux qui est apparu un peu plus tôt chez Cornélius et qu’on reverra aux cotés du Professeur Bell, Le Capitaine des Morts ami de Petrus Barbygère avec qui il confond le Borgne Gauchet.


Noyé le poisson

L’Association - 1994

Réédition du tout premier (petit) album de Joann Sfar (star depuis), qui montre que l’on peut atteindre les sommets du Métaphysique en partant d’un simple bocal de poisson

Les nouveaux vampires

Avec Justin Cronin, Gail Carriger et Joann Sfar - Saint-Malo 2013

Avec Justin Cronin, Gail Carriger et Joann Sfar. Animé par Jean-Luc Rivera


Les univers de Joann Sfar

Avec Joann Sfar - Saint-Malo 2013

New-York réel, New-York rêvé

Avec Joann Sfar, Bruno Garel. Animé par Kerenn Elkaim - Saint-Malo 2013

Avec Joann Sfar, Bruno Garel. Animé par Kerenn Elkaim.