Les sujets du concours de nouvelles 2010

image

Vous avez été plus de 5000 à répondre présents au concours de nouvelles ! Les inscriptions sont maintenant closes.
Attention, vous devez envoyer votre nouvelle au plus tard le vendredi 15 janvier, en choisissant un des deux incipit de Pierre Bottero sur le thème "Le monde d’à côté !", à vous de poursuivre… Un petit délais d’une semaine a en effet été accordé en raison des conditions climatiques de ce début janvier et des problèmes de ramassage du courrier.

"LE MONDE D’À CÔTÉ"
CONCOURS D’ECRITURE DE NOUVELLES 2010

Cette 19ème édition du concours de nouvelles Étonnants Voyageurs est réalisée avec l’agrément du ministère de l’Éducation nationale et le soutien des Espaces culturels E.Leclerc.

Ce concours est ouvert à tous les résidents français âgés de 11 à 18 ans. Il est strictement individuel.

Malgré le décès accidentel de Pierre Bottero, parrain de l’édition 2010, le concours est maintenu. Nous aurons à cœur de lui rendre le plus beau des hommages en faisant honneur aux pistes d’écriture qu’il a proposé aux candidats sous formes d’incipit.

Le principe du concours est simple : proposer une suite sous forme de nouvelle à l’un des deux incipit proposés par Pierre Bottero. Cette suite doit comporter au minimum deux pages, et au maximum quatre pages, toutes dactylographiées.

Les candidats inscrits ont jusqu’au vendredi 15 janvier 2010 pour nous faire parvenir leur nouvelle.

recueils de nouvelles 2009

Deux étapes de sélection détermineront ensuite les vainqueurs qui recevront des livres, des bons-cadeaux et des diplômes. Les 16 meilleurs seront publiés dans un recueil édité à 50 000 exemplaires.

Les 5 finalistes nationaux seront invités avec leur famille à recevoir leur lot à Saint-Malo du 22 au 24 mai 2010 et à participer au festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs. Des surprises seront également au rendez-vous !

L’ensemble des candidats recevra un recueil de nouvelles après sa publication au printemps 2010.

Elsa Pincet, lauréate du concours 2009, entourée de Susie Morgenstern, Michel-Edouard Leclerc et Michel Le Bris

Des détails et informations complémentaire sont inscrits dans le règlement du concours (cf. pièce jointe à télécharger).
Nous vous invitons à le lire attentivement !

Quelques informations complémentaires :

1) Envoi de la nouvelle : au plus tard le vendredi 15 janvier 2010

Vous possédez maintenant un numéro d’identification personnel.
Vous avez jusqu’au 10 janvier pour rédiger et nous faire parvenir votre nouvelle écrite à partir de l’un des incipit (débuts de récit) suggérés par l’écrivain Pierre Bottero et de nous l’envoyer par voie postale. Vous trouverez en téléchargement les sujets ainsi que le règlement complet du concours de nouvelles 2010.

  • Cette nouvelle, rédigée individuellement, sera dactylographiée
  • Elle comprendra de 2 à 4 pages (corps 12 minimum)
  • Les pages devront être numérotées et agrafées, non reliées
  • Chaque nouvelle devra être envoyée en 2 exemplaires
  • Les deux nouvelles devront impérativement être accompagnées de la page de garde (à télécharger sur le site) imprimée et complétée.

2) Déroulement du Concours

Le concours se déroulera en 2 étapes :

  • L’étape académique, ouverte à tous les candidats
  • L’étape nationale, réservée aux finalistes de l’étape académique

Les gagnants de chaque étape recevront des bons d’achat à valoir chez nos partenaires : les Espaces culturels E.Leclerc.