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Qu’est ce que la philosophie islamique ?

Gallimard

Ce grand livre ne propose pas une nouvelle histoire de la philosophie islamique, qui tenterait d’y retrouver nos deux prédicats occidentaux de la philosophie - un style de pensée discursive soutenue par des concepts - et de l’islam - une religion nourrie de symboles, d’annonces apocalyptiques, de commandements et de conseils spirituels. Christian Jambet dégage - à travers la finalité de l’activité philosophique, les formes qu’elle prend et les actes qu’elle effectue - une méthode de pensée et de connaissance qui guide une pérégrination de l’âme de l’irréel au réel, de l’in-juste au juste, du démoniaque à l’angélique, du mort au vivant. Ce voyage, que la philosophie entend conduire sur la voie droite de l’intelligence, n’engage pas le seul bonheur et contentement de soi, mais la liberté, conformation à la condition seigneuriale de Dieu, qui dépouille, au long des étapes, l’homme inférieur et opprimé de sa condition servile. Seule la voie philosophique ouvre les portes d’une distinction majeure, entre monde extérieur et monde intérieur, et, par là, entre religion intérieure et pouvoir civil. L’islam philosophique est ainsi la grande ressource que possède l’idée de liberté en islam.

Revue de presse :

« Pari facile à prendre, et sans grand risque : ce livre deviendra une référence. Probablement un classique en son genre. (…) Chemin faisant, on ne se contente donc pas d’apprendre, de découvrir des auteurs méconnus, présentés lumineusement par un maître de netteté. On se trouve effectivement bousculé, contraint à bouger, donc incité à penser. », Le Monde, 28 avril 2011

« De fait, c’est l’ensemble de l’ouvrage, en tant que description d’une civilisation au travers de sa philosophie, qui apporte cet effet de recul : sous ce regard, la culture liée à l’islam semble à la fois très fixe, conservatrice même, car préoccupée avant tout par son unité collective, et, en même temps, ouverte, emplie de possibilités d’évolution, au travers de la figure du sage philosophe qui, en certains cas, arrive à façonner la société par la puissance conjointe de son intellect et de ses qualités morales. Une leçon bienvenue en ces temps de "révolte arabe" », Patrice Bollon, Le Magazine littéraire - mai 2011.

Le gouvernement divin : Islam et conception politique du monde

CNRS éditions - 2016

" Dieu est le souverain de l’univers parce qu’il est son créateur et il gouverne le monde terrestre par l’intermédiaire de ses prophètes dont le meilleur Mahomet ". Cet article de foi universellement reconnu en islam se prête à bien des interprétations. Ainsi, selon l’islam chiite, cette souveraineté divine est relayée sur la terre par les prophètes, mais aussi par les douze imams qui possèdent l’exclusivité de l’autorité politique et spirituelle après la mort de Mahomet. L’ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique d’Iran, a prétendu fonder le pouvoir absolu du " savant en religion " sur le fait que ce savant serait le représentant des imams. Mais n’y aurait-il pas, en islam, une autre conception politique du gouvernement, une autre façon de fonder son pouvoir ? Le théoricien chiite Mullâ Sadrâ (1571-1641), dont l’oeuvre est ici étudié dans son développement conceptuel, propose en effet une alternative à l’interprétation dominante. Chez cet auteur, Dieu est toute chose, est présent en toute chose et son " trône " réside, non pas au-dessus de l’univers, mais dans le coeur du vrai fidèle, du savant éclairé. La religion devient un exercice spirituel d’intériorisation des sens cachés du Coran et un ensemble de savoirs qui visent à produire une liberté intérieure semblable à celle que connaît Dieu. Une quête impérieuse de la vie bienheureuse, antidote à tous les dogmatismes religieux.

Qu'est ce que la philosophie islamique ?

Qu’est ce que la philosophie islamique ?

Gallimard - 2011

Ce grand livre ne propose pas une nouvelle histoire de la philosophie islamique, qui tenterait d’y retrouver nos deux prédicats occidentaux de la philosophie - un style de pensée discursive soutenue par des concepts - et de l’islam - une religion nourrie de symboles, d’annonces apocalyptiques, de commandements et de conseils spirituels. Christian Jambet dégage - à travers la finalité de l’activité philosophique, les formes qu’elle prend et les actes qu’elle effectue - une méthode de pensée et de connaissance qui guide une pérégrination de l’âme de l’irréel au réel, de l’in-juste au juste, du démoniaque à l’angélique, du mort au vivant. Ce voyage, que la philosophie entend conduire sur la voie droite de l’intelligence, n’engage pas le seul bonheur et contentement de soi, mais la liberté, conformation à la condition seigneuriale de Dieu, qui dépouille, au long des étapes, l’homme inférieur et opprimé de sa condition servile. Seule la voie philosophique ouvre les portes d’une distinction majeure, entre monde extérieur et monde intérieur, et, par là, entre religion intérieure et pouvoir civil. L’islam philosophique est ainsi la grande ressource que possède l’idée de liberté en islam.

Revue de presse :

« Pari facile à prendre, et sans grand risque : ce livre deviendra une référence. Probablement un classique en son genre. (…) Chemin faisant, on ne se contente donc pas d’apprendre, de découvrir des auteurs méconnus, présentés lumineusement par un maître de netteté. On se trouve effectivement bousculé, contraint à bouger, donc incité à penser. », Le Monde, 28 avril 2011

« De fait, c’est l’ensemble de l’ouvrage, en tant que description d’une civilisation au travers de sa philosophie, qui apporte cet effet de recul : sous ce regard, la culture liée à l’islam semble à la fois très fixe, conservatrice même, car préoccupée avant tout par son unité collective, et, en même temps, ouverte, emplie de possibilités d’évolution, au travers de la figure du sage philosophe qui, en certains cas, arrive à façonner la société par la puissance conjointe de son intellect et de ses qualités morales. Une leçon bienvenue en ces temps de "révolte arabe" », Patrice Bollon, Le Magazine littéraire - mai 2011.


Qu'est-ce que le shi'isme

Qu’est-ce que le shi’isme

Fayard - 2004

Majoritaires dans une région où se joue aujourd’hui la stabilité du monde, bien qu’ils soient minoritaires si l’on considère la totalité du monde musulman, les shî’ites restent mal connus. Confondus le plus souvent avec les intégristes sunnites, ou même avec les tenants du wahhabisme militant, leurs adversaires, ils subissent logiquement les effets dévastateurs de certaines images venues d’Iran ou d’ailleurs, images de l’oppression des femmes, d’intolérance religieuse, d’obscurantisme et de totalitarisme. Écrit à l’intention du public cultivé, cet ouvrage rassemble et présente l’essentiel de ce qu’il faut connaître du shî’isme, non sans proposer une analyse des processus qui ont conduit une religion essentiellement ésotérique et mystique à se transmuer en théologie politique. En refermant ce livre, le lecteur n’ignorera plus rien des fondements doctrinaux du shî’isme, de la généalogie de ses maîtres (depuis Ali, le gendre de Mahomet), de ses sources (Coran et hadith), de son évolution historique (des grandes scissions qu’il a connues, donc), de sa philosophie, enfin. Le tout écrit d’une plume acérée, portée par une érudition vraie.

Un autre Islam ?

Grands débats en vidéo
Saint-Malo 2012

Une conférence de Christian Jambet


Un "Islam des Lumières" ?

Grands débats en vidéo
Saint-Malo 2012

"Un Islam des Lumières ?" Grand débat avec Souâd Ayada et Christian Jambet. Animé par Michel Le Bris.

Du gouvernement divin

Avec Christian JAMBET, Souâd AYADA - Saint-Malo 2016

Avec Christian JAMBET, Souâd AYADA


Henry Corbin, un penseur pour notre temps

Avec Christian Jambet, Michel Le Bris, Abdennour Bidar, Souad Ayada - Saint-Malo 2016


Avec Christian Jambet, Michel Le Bris, Abdennour Bidar, Souad Ayada


Lire le Coran

Avec Gérard MORDILLAT, Abdennour BIDAR, Souâd AYADA, Christian JAMBET - Saint-Malo 2016

Avec Gérard MORDILLAT, Abdennour BIDAR, Souâd AYADA, Christian JAMBET


L' "autre Islam" de Christian Jambet

L’ "autre Islam" de Christian Jambet

Saint-Malo 2012