Festival Jeunesse

image

Projection de dessins animés

Ti’Tom, les aventures Outre-mer
D’après une idée originale de Jean-Marc Desrosiers et Michel Gantier.Coproduction RFO, Cross River Productions, Cross River Mascareignes / ProDOM, Canal Réunion, Caribara. Avec la participation de Ma Planète.
En partenariat avec RFO.
« Ti’Tom, les aventures Outre-mer est né de cette envie de produire une série d’animation pour les enfants d’Outre-mer avec le concours et le savoir faire des techniciens de l’Outre-mer. Le premier épisode de TI’TOM a été diffusé dans 19 pays, participant ainsi à la reconnaissance et à la découverte de la culture et de la beauté de l’Outre-mer à travers le monde. Ti’Tom est un curieux petit animal. Avec ses grandes oreilles et sa drôle de frimousse, il ne ressemble à aucun autre. Orphelin et solitaire, TI’Tom vivait heureux sur son île jusqu’au jour où le rat trafiquant d’animaux rares, Bacarin, l’arrache à ses parents adoptifs. Ti’Tom apprend alors un secret qu’il n’aurait jamais dû découvrir : quelques part dans le monde vit sa famille, les Domino. Désormais rien, ni même BACARIN n’empêcheront Ti’Tom de retrouver ses parents...Même s’il devait les chercher jusqu’au bout du monde ! Ainsi commence le voyage en Outre-mer ...

  • Samedi 25 novembre à 16.00 à la Bibliothèque nationale
    Cette projection sera suivie d’un goûter et d’une distribution de cadeaux RFO

Kirikou et les bêtes sauvages
Un film de Michel Ocelot (75’, Gebeka Films, France 3 et Cinéma et studio O, 2005)
Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : "L’histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte. On n’a pas eu le temps de rapporter tout ce que l’enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu’il ne faudrait pas oublier. Alors, je vous les raconte." Et il nous dit comment l’inventif Kirikou est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin, toujours le plus petit et le plus vaillant des héros.

  • Jeudi 23 novembre à 15.00 à la BIbliothèque nationale

Conte

L’heure du conte
Atelier de conte pour les 8-12 ans, avec Ernest Ahippah, au Centre Culturel Français.

  • Samedi 25 novembre de 11.00 à 12.00 (Centre culturel français)

Spectacle de conte
Clôture de la journée des enfants à la Bilbiothèque nationale avec le spectacle d’Ernest Ahippah et la participation des enfants ayant participé à L’heure du conte.

  • Dimanche 26 novembre de 16.30 à 17.15 (Bilbiothèque nationale)

Rencontres dans les CLAEC

Dans le cadre du jumelage-coopération initié en 1974 entre la ville d’Angers et la ville de Bamako, les deux partenaires ont décidé en 1992 de réaliser dans chacune des six communes du District de Bamako un Centre de Lecture et d’Animation Enfantine pour assurer l’encadrement de la petite enfance à Bamako. Environ 250 enfants sont inscrits dans chaque CLAEC, essentiellement d’âge préscolaire, entre quatre et six ans.
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre, les auteurs partiront à la rencontre des enfants, en alternance avec Ernest Ahippah qui viendra animer un atelier de contes en musique. Avec : Muriel Mingau, Fatou Keita, Ernest Ahippah, Muriel Diallo, Patrick Raynal...

  • Jeudi 23 et vendredi 24 novembre de 8.00 à 10.00

Rencontres dans les lycées

Les auteurs dans les lycées.
Pendant que le festival se déroule au Bibliothèque nationale et au Centre Culturel Français, des auteurs, chaque jour, partent à la rencontre des lycéens - et ces rencontres sont à chaque fois l’occasion de discussions interminables et passionnées. Les auteurs en redemandent et les lycéens aussi.

  • Jeudi 23 et vendredi 24 novembre de 8.00 à 10.00