Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HALL Tarquin

Angleterre

Le chasseur de gourous (Editions 10/18, 2010)

Biographie

Tarquin HALL

Globe trotteur invétéré, Tarquin Hall a passé une bonne partie de sa vie loin de son pays natal, l’Angleterre. Il a ainsi vécu et exercé son métier de journaliste aux Etats-Unis, au Pakistan, en Inde, au Kenya ou encore en Turquie. Il a notamment été trois ans en poste en Inde pour le compte de l’agence Associated Press, et se passionne pour la culture de ce pays. En 2007, il est unanimement acclamé par la presse littéraire pour Salaam London, un livre où il raconte son retour à Londres et sa nouvelle vie dans les bas-fonds de l’East End, dans la lignée du peuple de l’abîme de Jack London. Il est également l’auteur de romans policiers immergés en Inde, dont le héros, le malicieux détective privé Vish Puri, est une sorte de Hercule Poirot indien. Marié à la journaliste indienne Anu Anand, il partage désormais son temps entre Londres et Delhi.
Le chasseur de gourous, le deuxième roman noir qu’il publie, nous plonge au coeur d’une Inde foisonnante et superstitieuse, à la poursuite de la "déesse Kali", apparue soudainement pour assassiner un célèbre mathématicien.

Le site de Tarquin Hall
In english
En español


Bibliographie :

  • Le chasseur de gourous (Editions 10/18, 2010)
  • L’homme qui exauce les voeux (Editions 10/18, 2009)
  • Salaam London (Hoebeke, 2007)
  • Vers le cimetière des éléphants (Editions de Fallois, 2002)

Résumé de Le chasseur de gourous :

spip_logo Dans la chaleur infernale de Delhi, une fièvre qui ne doit rien à la canicule s’est emparée de la population : le docteur Suresh Jha, une célèbre figure du pays, mathématicien et « chasseur de gourous », aurait été tué devant témoins dans un parc de la ville, de la main même de la déesse Kali. Événement surnaturel ou habile mise en scène, le pays tout entier se passionne bientôt pour cette incroyable apparition. Impossible d’imaginer Vish Puri, meilleur détective autoproclamé de toute l’Inde et directeur de l’agence des Détectives Très Privés, résister à une enquête aussi extraordinaire. Le docteur Jha avait de nombreux ennemis et parmi eux, le très puissant Maharaj Swami, vénéré comme un dieu vivant par des millions d’adeptes...

« L’Inde, capturée, dans toute sa gloire vive et épicée, fascine presque autant que le crime lui-même. » Entertainment Weekly

Le chasseur de gourous

Editions 10/18 - 2010

Le chasseur de gourous Dans la chaleur infernale de Delhi, une fièvre qui ne doit rien à la canicule s’est emparée de la population : le Dr Suresh Jha, mathématicien, une célèbre figure du pays, et " Chasseur de gourous ", aurait été tué devant témoins dans un parc de la ville, de la main même de la déesse Kali. Evénement surnaturel ou habile mise en scène ? Le pays tout entier se passionne bientôt pour cette incroyable apparition. Impossible d’imaginer Vish Puri, meilleur détective autoproclamé de toute l’Inde et directeur de l’agence Détectives Très Privés, résister à une enquête aussi extraordinaire. Le Dr Jha avait de nombreux ennemis et, parmi eux, le très puissant Maharaj Swami, vénéré comme un dieu vivant par des millions d’adeptes... L’homme qui exauce les voeux Le business et la corruption règnent en maîtres à Delhi, centre nerveux de l’Inde moderne et mégapole survoltée, où prolifère le crime. Dans cette ville étouffante où luxe tapageur et pauvreté extrême se côtoient partout, Vish Puri, le meilleur privé autoproclamé de la ville et imposant patron de Most Private Investigators Ltd., pourchasse escrocs et criminels de tous poils avec des techniques très personnelles. Aussi est-il prêt à relever le défi lorsqu’un avocat anti-corruption victime d’une cabale lui demande son aide. On cherche à compromettre ce célèbre défenseur des causes perdues en l’accusant du meurtre d’une jeune domestique. Pour découvrir la vérité, Puri devra traverser cette Inde changeante et insaisissable qu’il a bien du mal à reconnaître.


Salaam London

Hoëbeke - 2007

L’inspecteur est de retour

Saint-Malo 2011

Avec Tarquin HALL, Gilda PiERSANTI, animé par Delphine Peras


Les Indes rêvées

Saint-Malo 2011

Il y a l’Inde réelle, multiforme, cruelle et fascinante, qui surgit sur la scène du monde, bousculant traditions, rapports sociaux, comme un volcan en éruption, que disent les écrivains indiens avec une force rare. Et puis cette Inde que l’on dit « éternelle » — alors qu’elle a toujours été, nous dit Chitrita Banerji, un pays d’intenses brassages de civilisations, en transformation permanente — et qui n’en finit pas de faire rêver les écrivains du dehors. Des Indes réelles, malgré tout, ces Indes rêvées ?

Avec Patrick BOMAN, Yveline FERAY, Tarquin HALL, et Ian MC DONALD. Un débat animé par Hubert Artus