Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

Né en 1975 à Munich, Daniel Kehlmann vit à Vienne. Il publie son premier roman à vingt-deux ans. Les Arpenteurs du monde, le plus grand succès littéraire allemand depuis des décennies, se sont vendus, à ce jour, à plus de 900 000 exemplaires.

KEHLMANN Daniel

Allemagne

Les arpenteurs du monde (Actes Sud, 2007)

Daniel KEHLMANN
©Sven Paustlan-focus s-cosmos

Né en 1975 à Munich, Daniel Kehlmann vit à Vienne (Autriche). Après avoir passé son adolescence à lire Nabokov et Borges, il publie son premier roman à vingt-deux ans. Depuis, il a étudié la philosophie, la littérature et écrit sept livres (pas tous traduits en français), dont le roman Moi et Kaminski (Actes Sud, 2004). Lauréat d’une dizaine de récompenses littéraires, dont le prix Candide (2005), il a reçu en 2006 le prestigieux prix Kleist. Les Arpenteurs du monde, le plus grand succès littéraire allemand depuis des décennies, se sont vendus, à ce jour, à plus de 900 000 exemplaires et ils sont en cours de traduction dans une trentaine de pays.

In english
En español


Bibliographie :

  • Les arpenteurs du monde (Actes Sud, 2007)
  • Moi et Kaminski (Actes Sud, 2004)

Résumé de Les arpenteurs du monde :

L’un est le grand explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859).
Il quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l’Orénoque, goûte des poisons, compte les poux sur la tête des indigènes, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n’aime pas les femmes. L’autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), "Prince des Mathématiques" et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, calcule l’orbite de la planète Cérès avec une exactitude effrayante, et il déteste voyager.
Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de deux grands esprits se rejoignent ? Deux fous de science - leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leur exercice d’équilibre entre solitude et amour, ridicule et grandeur, échec et réussite - rendus tangibles grâce à l’humour et l’intelligence d’un jeune prodige de la littérature allemande.