Dico des invités depuis 1990

PRIEST Christopher

Angleterre

L’Adjacent (Denoël, 2015)

Biographie

© DR

Associé à la « New Wave » de la Science-Fiction, Christopher Priest est considéré comme le successeur de Philip K. Dick. Il aborde dans son oeuvre certains thèmes de façon récurrente : le caractère trompeur de la mémoire et de la subjectivité ; l’ambiguïté de la littérature, des textes et des témoignages ; la relativité des points de vue sur le monde ; les doubles, les illusions et les différentes formes d’altération de la réalité. L’auteur remporte le World Fantasy Award en 1996 pour son roman Le Prestige, adapté au cinéma en 2006 par Christopher Nolan, une première adaptation cinématographique très remarquée.

Destiné par ses études à la comptabilité, Christopher Priest a travaillé dans une entreprise d’expertise comptable, il décide à 18 ans de devenir écrivain professionnel. À partir de 1972, il publie ses premiers textes mais le succès n’arrive réellement qu’avec son troisième roman, Le Monde inverti, chef d’oeuvre de hard-science au ton étrangement distant qui sera célébré en France en particulier comme l’un des fleurons de la nouvelle SF britannique. Pour cet ouvrage, l’auteur reçoit par le British Science Fiction Award, l’un des plus prestigieux prix en la matière. Une récompense qui lui est, de nouveau, attribuée en 2002 pour La Séparation, qui remporte également le Grand Prix de l’Imaginaire (catégorie roman étranger) en 2006. Son roman, Les Insulaire paru en France en 2013 et sélectionné pour le Grand prix de l’Imaginaire 2014 est un livre à mi-chemin entre l’atlas géographique et le conte fantastique et revient sur le territoire de L’Archipel du Rêve pour un voyage déconcertant dans un monde riche de rationalité et d’invention. Notre île sombre est la version révisée du Rat Blanc. Dans ce roman publié en 2014 chez Denoël, l’Angleterre est envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable. Il y dresse le portrait ironique d’une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour, critiquant l’arrogance des pays du nord.

Son nouveau roman, L’Adjacent, est une incroyable histoire d’amour qui transporte le lecteur de la Grande Guerre jusqu’à un futur d’épouvante en République islamique de Grande-Bretagne. Tandis que la mort est causée par un nouveau type d’arme - une technologie de l’adjacence où des parallèles adjacentes, conscientes et imaginée prennent forme - des catastrophes naturelles s’ajoutent à d’innombrables tensions religieuses et ethniques.


En savoir plus :

Le site de l’auteur


Bibliographie :

  • L’Adjacent (Denöel, 2015)
  • Notre île sombre (Denoël, 2014)
  • Les Insulaires (Denoël, 2013)
  • Le Glamour (Denoël, 2008)
  • La Séparation (Denoël, 2005 - British Science Fiction Award 2002 et Prix Arthur C.Clarke 2003)
  • Les extrêmes (Gallimard, 2004)
  • L’archipel du rêve (Denoël, 2004)
  • La Fontaine pétrifiante (Gallimard, 2003)
  • Le don (Livre de poche, 2002)
  • Le Prestige (Denoël, 2001 ; 2006)
  • La Machine à explorer l’Espace (Gallimard, 2001)
  • Les extrêmes (Denoël, 2000)
  • EXistenZ (Denoël, 1999)
  • Une femme sans histoires (Denoël, 1991)
  • Futur intérieur (J’ai Lu, 1979)
  • Le Rat blanc (Presses de la Cité, 1976)
  • Le monde inverti (Calmann-Levy, 1975 ; Gallimard, 2002 - British Science Fiction Award 1974)

L’Adjacent

Denoël - 2015

En Anatolie, l’infirmière Mélanie Tarent a été victime d’un attentat singulier : une vive lumière a été observée dans le ciel et, l’instant d’après, l’Anglaise n’était plus là, totalement annihilée, ne laissant au sol, comme seul vestige de son existence, qu’un impossible cratère noir triangulaire.
De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent apprend qu’un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu’il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle équilatéral.
Alors qu’il est emmené dans une base secrète afin d’être interrogé sur ce qui s’est passé en Anatolie, sur ce qu’il a vu là-bas (à vrai dire rien, en dehors de l’étrange point d’impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d’Adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?
Incroyable histoire d’amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l’auteur : divergences de perception, nature du réel, absurdité de la guerre, poids du mensonge, L’Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu’à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s’ajoutent à d’innombrables tensions religieuses et ethniques.

Les Insulaires

Les Insulaires

Denoël - 2013

L’Archipel du Rêve... Des centaines d’îles éparpillées entre le Continent Septentrional et Sudmaieure. Des milliers. Des centaines de milliers. À cause du phénomène des gradients temporels, personne ne sait, aucune carte ne peut être tracée. Sur les Aubracs sévit un insecte mortel, redouté. Sur Collago, le secret de l’immortalité a été découvert, mais le traitement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sur Tremm, interdite aux civils, des explosions retentissent chaque nuit… Même dans la zone de neutralité que représente l’Archipel, certains conflits demeurent…


Le prestige

Le prestige

Denoël - 20012006

Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l’audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation.
Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

Christopher Priest est connu dans le monde entier pour son roman Le Monde inverti, considéré comme un des grands classiques de la science-fiction moderne.
Le Prestige, récompensé par le World Fantasy Award, est son chef-d’œuvre.

Comment inventons-nous ? Science et fiction

Avec Philippe Curval, Christopher Priest, Pierre Cassou-Nogues et Jérôme Ferrari - Saint-Malo 2015


Avec Philippe Curval, Christopher Priest, Pierre Cassou-Nogues et Jérôme Ferrari, une rencontre animée par Bénédicte Leclercq


Nous venons du futur

Avec Pierre Bordage, Andreas Eschbach, Philippe Curval et Christopher Priest - Saint-Malo 2015


Avec Pierre Bordage, Andreas Eschbach, Philippe Curval et Christopher Priest, une rencontre animée par Hubert Artus


Besoin d’imaginaire

Avec Timothée de Fombelle, Jean-Claude Dunyach, Christopher Priest - Saint-Malo 2015

Avec Timothée de Fombelle, Jean-Claude Dunyach, Christopher Priest, une rencontre animée par Claudine Glot