Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

Les concours d’enseignement ne voulant pas de lui, il a gardé de ses études de lettres le meilleur : l’amour des livres et des auteurs. Il publie son deuxième roman à l’Olivier.

LAMBERT Jérôme

France

Finn Prescott (Editions de l’Olivier, 2007)

Jérôme LAMBERT
© Bruno Garcin Gasser

Jérôme Lambert est né à Nantes en 1975. Aujourd’hui, il vit à Paris. Les concours d’enseignement ne voulant pas de lui, il a gardé de ses études de lettres le meilleur : l’amour des livres et des auteurs. Après s’être retrouvé stagiaire dans plusieurs maisons d’édition, il s’est installé pour de bon à l’École des loisirs.
La mémoire neuve est son premier roman aux Éditions de l’Olivier. Jérôme Lambert y parle d’amour, d’amour et d’amour : « Comme dans les Fragments d’un discours amoureux de Barthes, je pense que la vraie subversion est de toucher aux sentiments ».
En outre, il traduit (Chaïm Potok, Jerry Spinelli...), écrit pour la jeunesse à l’École des loisirs (Tous les garçons et les filles, Meilleur ami, Comme le soleil...). Il a également participé au collectif paru aux Éditions Verticales qui accompagnait l’album de Dominique A, Tout sera comme avant (2004).

In english
En español


Bibliographie :

Roman :

  • Finn Prescott (Editions de l’Olivier, 2007)
  • La Mémoire neuve (Editions de l’Olivier, 2003)

Jeunesse :

  • Comme le soleil (L’Ecole des loisirs, 2006)
  • La cinquième saison (L’Ecole des loisirs, 2006)
  • Meilleur ami (L’Ecole des loisirs, 2005)
  • Tous les garçons et les filles (L’Ecole des loisirs, 2003)

Résumé de Finn Prescott :

« La première fois que j’ai entendu parler de Finn Prescott, c’était deux jours avant son enterrement ». Instamment prié par sa mère de venir assister à l’enterrement d’un lointain cousin, le narrateur entreprend de reconstituer la vie de celui-ci en écoutant les conversations de l’assemblée qui l’entoure.
À vingt ans, Finn Prescott étudie la médecine avec application : c’est un jeune homme appliqué. À vingt-cinq ans, il décide d’explorer le monde : c’est un jeune homme exalté. À trente ans, il épouse Nina Carolyn Newland : c’est un homme amoureux. À quarante ans, il retrouve un camarade d’études, car c’est un homme fatigué et seul. Lorsqu’il meurt, Finn Prescott n’a guère quitté sa ville natale, une ville de province. Les erreurs à éviter et les erreurs à commettre, c’est à peu près tout ce qui reste de sa vie.
Ce roman d’apprentissage se déploie comme une fresque sur plusieurs décennies. Un destin fait de rêves et de renoncements, de lyrisme et de chutes, d’élans vitaux et de molles torpeurs.

Finn Prescott

L’Olivier - 2007