Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HUREAU Simon

France

L’empire des hauts murs (Delcourt, 2006)

Simon HUREAU

Simon Hureau est né à Caen le 11 juin 1977. Après un BAC scientifique, une année incomplète en Fac de droit ainsi qu’aux Beaux-Arts de Caen, il atterrit finalement à l’École Supérieure des Arts-déco de Strasbourg, section illustration en 1999. Très impliqué dans la vie Fanzineuse caennaise, il crée « L’Institut Pacôme », association de microédition multipliant les petits tirages. Il participe à de nombreux collectifs puis à la revue Ego comme X. Il a gagné le deuxième prix « Jeune Talent » à Angoulême en 2001. Il a beaucoup voyagé, notamment au Togo, au Burkina-Faso, en Thaïlande et au Cambodge et vit actuellement dans la banlieue parisienne.


Bibliographie :

  • L’empire des hauts murs (Editions Delcourt, 2006)
  • Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris (Éditions Alternatives, 2006 - avec Marie-Sophie André, France Dumas et Amélie Gagnot)
  • Bureau des prolongations (Editions Ego comme X, 2005)
  • Colombe et la horde (Editions Ego comme X, 2004)
  • Sous le signe du dauphin (Nathan, 2004 - avec Yves-Marie Clément)
  • Palaces (Editions Ego comme X, 2003)
  • La maison aux démons (Nathan Jeunesse, 2002 - avec Jean-Marc Ligny)

Résumé de L’empire des hauts murs :

Au début des vacances, deux frères découvrent une grande bâtisse abandonnée. Mais ce terrain de jeu qui les fascine est déjà le territoire d’une bande d’enfants de leur âge. Après avoir réussi l’épreuve d’initiation, les deux frères deviennent membres de la confrérie de « l’empire des Hauts Murs », qui leur fera passer un été extraordinaire.
Explorant leur quartier en quête d’aventures, Matéo et Didi découvrent une vaste demeure abandonnée, aux décors de théâtre somptueux... Est-ce un repaire d’animaux féroces ? Une tanière de tigres ? Une cachette de pirates ? Mais la demeure est habitée, et la princesse des lieux ne s’en laisse pas conter... Pour avoir le droit de pénétrer dans le domaine, une épreuve s’impose. Et l’intégration de nos deux preux chevaliers va s’avérer des plus périlleuses...