Dico des invités

DOA

France

Pukthu ( Gallimard, 2015)

Biographie

Optant pour la discrétion et cultivant même l’anonymat, le pseudonyme de D.O.A (Dead On Arrival) dissimule un écrivain qui se fraie, roman après roman, un chemin singulier dans le jeune polar français, mettant en scène notre société mondialisée dont l’économie globalisée facilite les échanges de tout type, gens, drogues, armements…

Romancier et scénariste, il est l’auteur des Fous d’avril, grand prix du festival Quais du Polar en 2005, ainsi que de Citoyens clandestins lauréat du prix de Littérature Policière 2007. Il a participé à la réalisation d’un épisode de la série policère noire « Braquo » diffusée sur canal +. Avec Le Serpent aux mille coupures (Gallimard, 2009), DOA signe dans un style sec et percutant, un polar haletant qui met en scène le monde de la drogue et de la mafia.

Il revendique l’influence de certains auteurs tels que Tony Hillerman, Robert Price ainsi que de Dominique Manotti, historienne spécialiste du roman noir avec qui il signe L’Honorable société, prix de la Littérature Policière 2011. L’intrigue se déroule entre deux tours d’une élection présidentielle en France et mêle politiciens, journalistes, civils, terroristes et policiers. Paru quelques mois avant l’affaire de Tarnac en 2007, les auteurs décrivent toute une manigance de la sphère politique et judiciaire qui tente d’étouffer une affaire d’état sous menace d’éclater au grand jour. Les styles respectifs des auteurs se confondent au point qu’il est impossible de discerner les passages écrits par l’un ou par l’autre. Mettant à mal l’image d’un monde manichéen, ils se font la "radiographie de la structure politique française dîtes démocratique". Dans un contexte de mondialisation et de corruption politique, les bons et les mauvais ne sont pas toujours ceux qu’on croit et chacun semble possèder une part d’obscurité.

Dans son nouveau roman Pukthu paru dans la Série Noire de Gallimard, DOA propose une réflexion sur la question de l’honneur et donne à voir le quotidien en pleine guerre d’Afghanistan, mettant en scène un paramilitaire et un chef de clan afghan, père de famille inquiet pour l’avenir de ses fils. Dans une écriture brève et percutante, c’est tout un pays ravagé par la guerre, la corruption et le trafic de drogue qu’il explore.

Visiter le site de l’auteur.


Bibliographie :

  • Pukthu primo (Gallimard, 2015)
  • L’Honorable société (Gallimard, 2011)
  • Le Serpent aux mille coupures (Gallimard, 2009)
  • Citoyens Clandestins (Gallimard, 2007)
  • La ligne de sang (Fleuve Noir, 2004 ; Folio policier 2010)
  • Les Fous d’avril (Fleuve Noir, 2004)
L'honorable société

L’honorable société

Gallimard - 2011

Prenez un homicide, par exemple celui d’un employé du Commissariat à l’énergie atomique – et quel employé ! –, ajoutez un groupuscule écoterroriste, des agents troubles, une femme trahie, un père inquiet pour sa fille unique, des policiers du Quai des Orfèvres, une grande patronne, des journalistes, des politiciens en campagne – tout cela se passe entre les deux tours de l’élection présidentielle –, l’avenir stratégique et financier de l’industrie nucléaire française, Dominqiue Manotti et DOA, et vous obtenez une véritable affaire d’État... Ou presque. Comme toujours, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est évidemment fortuite.

Pukthu primo

Pukthu primo

Gallimard - 2015

Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur de soi – ghairat – et celui de sa famille, de sa tribu – izzat.
Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle.
Année 2008, l’Afghanistan, instable, corrompu, miné par la guerre et le trafic de drogue, fait face à un nouveau front insurrectionnel, à l’est. Fox, un paramilitaire, travaille dans les zones tribales pakistanaises. Au cours d’une mission, il croise la route de Sher Ali Khan Zadran, chef de clan et père inquiet pour l’avenir de ses enfants dans une région menacée par le chaos. Cette rencontre va pousser chacun d’eux à interroger sa notion de l’honneur.


La Ligne de sang

La Ligne de sang

Gallimard - 2010

Cela n’aurait pu être qu’un banal accident de moto sur les hauteurs de la Croix-Rousse. Un homme dans le coma victime d’un accrochage… C’est le début d’une enquête des plus troubles menée à l’instinct par les officiers de police Marc Launay et Priscille Mer. La victime, entourée de mystères, est bien trop inquiétante. Tout sue l’angoisse et la peur dans sa grande maison vide. Trop de portes fermées, de questions, de silences oppressants. Sa compagne même a disparu, comme volatilisée dans son appartement, et personne ne sait rien. Jamais elle ne mentionnait son nom. Jamais elle ne parlait de lui. À sa demande. Comme s’il avait voulu ne jamais exister. Comme s’il avait souhaité que personne ne puisse un jour savoir ce qu’il était vraiment…


Le serpent aux mille coupures

Le serpent aux mille coupures

Gallimard - 2009

Le serpent aux mille coupures, Gallimard 2009 CHASSELAS (n. m.) : cépage blanc surtout apprécié comme raisin de table. Le chasselas de Moissac, qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée, est le plus réputé. Il est produit dans le Bas Quercy, à hauteur de 7 000 tonnes par an pour un chiffre d’affaires à la revente estimé à 45 millions d’euros. COCAÏNE (n. f.) : alcaloïde dérivé de la coca. Parfois utilisée en médecine. Surtout prisée sous forme de poudre blanche aux effets excitants. Les principaux pays producteurs (Colombie, Venezuela et Bolivie) en fournissent 900 tonnes par an pour un chiffre d’affaires à la revente estimé à 250 milliards d’euros. MONDIALISATION (n. f.) : propagation de phénomènes au monde entier. Interdépendance croissante des hommes, de leurs systèmes politiques et économiques, et de leurs activités à l’échelle de la planète.


Citoyens clandestins

Citoyens clandestins

Gallimard - 2007

« "À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles."
Le colonel Montana leva le nez pour observer le ciel qui s’assombrissait. "Croyez-moi, lorsque nous avons évoqué les retombées éventuelles de l’utilisation de la petite saloperie qui se balade dans la nature... Il ne s’agit pas seulement de sauver quelques vies humaines, Charles, mais de préserver notre crédibilité, notre influence internationale ainsi que des pans entiers de nos complexes militaro-industriel et pétrochimique. Nous ne pouvons pas nous permettre que des informations sur l’existence et la circulation de ces armes s’ébruitent. Et encore moins que celles-ci soient utilisées dans le cadre d’une action terroriste. Surtout avec ce qui vient de se passer à New York et à moins d’un an des présidentielles... »

Polars du monde entier

Avec DOA, Anibal Malvar, Matthew McBride, Antoine Tracqui - Saint-Malo 2015


Avec DOA, Anibal Malvar, Matthew McBride, Antoine Tracqui, une rencontre animée par Eduardo Castillo


Jeux de codes

Avec Matthew McBride, DOA, Adrien Goetz, Fabrice Bourland. Débat animé par Hubert Artus. - Saint-Malo 2015

Avec Matthew McBride, DOA, Adrien Goetz, Fabrice Bourland. Débat animé par Hubert Artus.


Série Noire : elle mord toujours ?

Avec Aurélien Masson, Bertrand Tavernier, Dominique Manotti, Chantal Pelletier et DOA. Débat animé par Hubert Artus - Saint-Malo 2015

Avec Aurélien Masson, Bertrand Tavernier, Dominique Manotti, Chantal Pelletier et DOA. Débat animé par Hubert Artus


Le bon, la brute et le truand

Saint-Malo 2010
Le bon, la brute et le truand
Avec : DOA, Roger Jon ELLORY, Craig JOHNSON, Mine G. KIRRIKANAT, Micha BERLINSKI. Un débat animé par Hubert ARTUS.

La folie des hommes

Saint-Malo 2010
Avec Gary VICTOR, Jean-Yves CENDREY, Libar FOFANA, DOA. Un débat animé par Jean-Claude Lebrun.