Dico des invités

JENNY

France

The Pink Diary (Éditions Delcourt, 2006)

JENNY
©Olivier Roller

Jenny est née en 1979 à Tananarive (Madagascar). À l’âge de 3 ans, elle quitte l’île avec ses parents pour la banlieue parisienne. Après un Bac Littéraire, elle suit les cours d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art du Centre Saint Charles (Paris XVème). Puis, elle intègre l’École des Gobelins pour y suivre une formation dans le cinéma d’animation. Son diplôme en poche, Jenny réalise son premier court-métrage d’animation, Le Papillon, en collaboration avec Antoine Antin. Produit par les studios Bibo Films, ce court-métrage remporte le prix Canal J du jury Junior au festival d’Annecy 2002. Peu après, elle rejoint les studios de Marathon Animation pour y faire du character-design sur la série Martin Mystère, puis du story-board sur Totally Spies.

C’est en janvier 2005 que Jenny réalise enfin sa première bande dessinée : The Pink Diary ; elle crée ainsi la première série de manga français. Baignée par la culture asiatique dont est empreinte sa génération, Jenny s’exprime tout naturellement dans le style manga. Elle prépare déjà, parallèlement à The Pink Diary, une série manga de " magical girls " qu’elle a conçu à l’âge de 14 ans !


Bibliographie :

  • The Pink Diary (Éditions Delcourt, 2006)

Résumé de The Pink Diary :

Kiyoko se réveille en sursaut dans une chambre qui n’est pas la sienne. C’est celle de Tommy dont elle était secrètement amoureuse et qu’elle décida - sans la moindre explication - de ne plus jamais revoir. On lui annonce que les parents de Tommy l’ont inscrit dans le même collège qu’elle. Kiyoko décide alors d’ouvrir à nouveau son journal intime, scellé depuis ce triste événement.