Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

L’HOMME Erik

France

Terre-Dragon. Le chant du fleuve (Gallimard Jeunesse, 2017)

Biographie

Erik L’Homme
© C. Hélie/Gallimard

Erik L’Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Ayant peu d’amour pour l’école (sauf pour les matières littéraires), il se délecte surtout de ses activités parascolaires (piano, rugby) au rang desquelles de grandes promenades dans la nature en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d’ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d’Histoire à l’Université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l’un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l’Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l’EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu’ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l’écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de "Qadehar le sorcier", premier tome de la trilogie "Le livre des Etoiles". Une première publication qui recevra le Prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le deuxième de la trilogie "Le seigneur Sha" recevra aussi le prix des collégiens du Var.

Puis il multiplie les parutions : la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera dont le troisième opus, Seigneurs de guerre, vient de sortir), l’album des Contes d’un royaume perdu (illustré par François Place) et Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l’étranger. Suivront les 8 tomes de A Comme Association… et d’autres, dont la trilogie Terre-Dragon publié en 2014 et 2015 et qui ressort cette année en poche.


Bibliographie :

  • Terre-Dragon. Le chant du fleuve (Gallimard Jeunesse, 2017)
  • Des pas dans la neige (Gallimard jeunesse, 2010)
  • Les Maîtres des Brisants, tome 3 : Seigneurs de guerre (Gallimard Jeunesse, 2009)
  • Cochon rouge (Gallimard Jeunesse, 2009)
  • Phaenomen, tome 3 : En des lieux obscurs (Gallimard Jeunesse, 2008)
  • Phaenomen, tome 2 : Plus près du secret (Gallimard Jeunesse, 2007)
  • Phaenomen (Gallimard jeunesse, 2006)
  • Les Maîtres des Brisants tome 2 : Le Secret des abîmes (Gallimard jeunesse, 2005)
  • Les Maîtres des Brisants, tome 1 : Chien de la lune (Gallimard jeunesse, 2004)
  • Contes d’un royaume perdu (Gallimard Jeunesse, 2003 ; poche 2005 - illustrations de François Place)
  • Le Livre des étoiles, tome 3 : Le Visage de l’Ombre (Gallimard Jeunesse, 2003)
  • Le Livre des étoiles, tome 2 : Le Seigneur Sha (Gallimard Jeunesse, 2003)
  • Le Livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier (Gallimard Jeunesse, 2002)
  • Parlons khowar : Langue et culture de l’ancien royaume de Chitral au Pakistan (L’Harmattan, 2000)
 Terre-Dragon. Le chant du fleuve

Terre-Dragon. Le chant du fleuve

Gallimard Jeunesse - 2017

Pour Ægir-Peau-d’Ours et Sheylis, l’apprentie sorcière, le chemin vers la liberté est encore long. Pourchassés avec leurs compagnons, ils doivent traverser les terrifiants marais qui les séparent de Kesh-la-Grande. Les pouvoirs de Gaan le sorcier leur permettront-ils d’échapper à ce piège mortel ?

Terre-Dragon, Tome 1 : Le souffle des pierres

Terre-Dragon, Tome 1 : Le souffle des pierres

Gallimard Jeunesse - 2014

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour où Ægir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...


Le Regrard des princes à minuit

Le Regrard des princes à minuit

Gallimard Jeunesse - 2014

Être un véritable chevalier, aujourd’hui, est-ce encore possible ?
À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes se lancent dans l’aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l’escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l’intensité d’un combat à mains nues, la découverte d’une danse oubliée avec une cavalière sensuelle...
Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.


La pâle lumière des ténèbres

Gallimard Jeunesse - 2010

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail ! Suivez les aventures explosives et fantastiques d’Ombe et de Jasper, deux Agents stagiaires face aux créatures les plus inquiétantes. Pierre Bottero et Erik L’Homme ont imaginé ensemble une série fantastique dont ils signeraient alternativement les livres : un même univers, riche de leurs talents conjugués et d’un plaisir de création partagé ; mais à chacun son héros, sa personnalité d’auteur et sa voix propre.Ce projet en huit tomes est édité en association par Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur.