Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

KAHN Serge

France

Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des pôles, les documents inédits (Glénat, 2015)

Serge KAHN

Ancien président des Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi-Pas ?, membre de l’Académie européenne de philatélie, de la Royal Philatelic Society London, de l’Association internationale des journalistes philatéliques, de la Société de Géographie, de la Société des explorateurs français, et de plusieurs associations de philatélie polaire en France et à l’étranger, Serge Kahn se passionne depuis de nombreuses années pour les explorations dans les régions polaires et s’intéresse plus particulièrement aux aventuriers français.
Il y a quelques décennies déjà, c’est à travers l’histoire postale qu’il découvre la réalité du monde polaire. L’exploration et la conquête des pôles le fascinent. Il quitte le monde des affaires pour se consacrer à sa passion et faire vivre la mémoire de l’histoire polaire à travers ses ouvrages, articles, conférences et expositions.
Serge Kahn a eu un triple privilège. D’abord, il a rencontré certains anciens compagnons de Charcot ainsi que Marthe Emmanuel, fidèle collaboratrice pendant près de dix ans à la Société de Géographie.
Ensuite, il a navigué à plusieurs reprises sur les traces de Charcot en Antarctique et au Groenland oriental. Enfin, il a eu accès aux archives familiales.

Après deux premiers tomes sur le commandant Charcot, fin connaisseur du milieu polaire, les éditions Glénat publient en 2015 des documents inédits sur l’explorateur, recueillis, choisis et commentés par Serge Kahn.


Bibliographie :

  • Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des pôles, les documents inédits (Glénat, 2015)
  • Jean-Baptiste Charcot : Pionnier des mers polaires (Glénat, 2008)
  • Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des mers, navigateur des pôles (Glénat, 2006)
  • Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot : Cent ans après le premier hivernage français en Antarctique (Atlantica, 2005 – avec Anne-Marie Vallin-Charcot et Marie Foucard)

Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des pôles, les documents inédits

Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des pôles, les documents inédits

Glénat - 2015

L’exploration des pôles par Jean-Baptiste Charcot, « the polar gentleman », avec des reproductions en fac-similé de documents rares et inédits.

Que serait devenue la recherche polaire en France sans les expéditions de Jean-Baptiste Charcot ? En effet, depuis la découverte de la terre Adélie par Dumont d’Urville en 1840, il aura fallu attendre Jean-Baptiste Charcot et ses deux importantes expéditions en Antarctique, en 1903-1905 à bord du Français, puis en 1908-1910 sur le Pourquoi-Pas ? pour que la France s’intéresse aux régions polaires. Grâce à ses missions, dont les résultats scientifiques sont impressionnants, Charcot s’inscrit dans la grande tradition polaire aux côtés d’Amudsen, Byrd, Nordenskjöld, Shakleton et Scott. Naviguant dans des conditions extrêmes à la lisière de la banquise, le commandant Charcot longe la terre de Graham et découvre à 70) sud un territoire totalement inconnu qu’il baptiste « terre Charcot » en l’honneur de son père, Jean-Martin, le célèbre neurologue français. Abondamment illustré par des documents issus des archives de la famille Charcot, cet ouvrage rend également compte des nombreuses campagnes menées par le navigateur dans les mers du Nord, de 1912 à 1936 : aux îles Féroé, à Jan Mayen, en Islande et sur la côté orientale du Groenland où, en 1934, il installe la mission ethnographique de Paul-Émile Victor.

Cette nouvelle édition propose au lecteur des reproductions en fac-similés de documents rares et inédits : télégrammes, cartes postales de Charcot à ses filles, menus illustrés à l’aquarelle, dessins de cartes de la main de Charcot, lettres, rapports d’expédition…


Revue de presse
"Mais le véritable bonus de l’ouvrage, en sus des cartes et photos, pour certaines jamais publiées jusqu’alors, tient aux trente-cinq documents inédits, remarquables fac-similés, rangés dans des pochettes intercalaires. L’émotion est presque aussi grande que si l’on tenait l’original en main  ! » Le Monde

Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des mers, navigateur des pôles

Glénat - 2006