Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PLACARD Wolfgang

France

Les Semi-Aventures des hommes-rats (Tome 1) : Monsieur Laperche (Editions Lito, 2006)

Wolfgang Placard, alias Michel Galvin, est né à Paris en 1959 où il vit et travaille toujours. Après des études aux beaux-Arts de Paris, il s’initie en autodidacte à la BD. Il se consacre à l’illustration et exerce ses talents tout d’abord dans la scénographie et l’édition de livres pour la jeunesse. Puis, intéressé par le dessin noir et blanc, il choisit de se tourner vers le dessin de presse et collabore régulièrement à Télérama puis à Libération. Il se consacre parallèlement à la peinture. Il publie, entre autres, chez Nathan, Syros, aux éditions de l’Ampoule, et collabore à Libération, Télérama, Elle, Globe, L’Equipe Magazine, Phosphore, Enjeux, Les Echos, Le Monde ... Derrière cet illustrateur de presse se cache un nouveau dessinateur de bande dessinée, qui inaugure la collection Onomatopée des éditions Lito, avec son premier album, Les Semi-Aventures des hommes-rats.


Bibliographie :

  • Les Semi-Aventures des hommes-rats (Tome 1) : Monsieur Laperche (Editions Lito, 2006)

Illustrations dans des ouvrages jeunesse sous le pseudonyme de Michel Galvin :

  • Construire un feu (de Jack London, L’ampoule, 2002)
  • Contes et légendes de Provence (de Jean-Michel Barnaud, Nathan, 1998)
  • Lili Bouche d’enfer (de Pascal Garnier, Syros, 1989)
  • En 1789 : Nicolas de Montreuil (de Bertrand Solet, La Farandole, 1988)

Résumé de Les Semi-Aventures des hommes-rats :

Les Hommes-rats, autrement appelés gigob, sont considérés comme des sous-hommes dans cette Europe du XVIIIe siècle. Les Hommes-rats vivent de rapines.
L’un d’eux, Monsieur Laperche, parvient à se faire embaucher à la ville chez un perruquier. Il tombe amoureux de la fille du patron en prenant bien soin de cacher ses oreilles pointues et sa queue d’homme-rat.