Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SERRES Patrice

France

Qin : L’Empire des dix mille années (Editions Philippe Picquier, 2006)

Patrice SERRES

Né en 1946 à Paris, Patrice Serres est dessinateur, producteur d’émissions de radio (La Radio à Roulettes pour France-Musique en 1977, L’Orteil en Coin pour France-Inter de 1977 à 1981 et Trésors Vivants pour France-Culture de 1978-1980), metteur en scène (auteur avec Claude Moliterni des 26 films de la série TV “ Les Ailes du Dragon ” diffusée depuis 1999 sur Arte, France 3, M6, le Câble, TPS) et journaliste (directeur du magazine Les Guêpes en 1971, rédacteur en chef adjoint de Tintin en 1975 et directeur Hara-Kiri de 1985 à 1991).

En tant que dessinateur, il fait ses débuts dans France-Soir avec La route de Corinthe et Max le Manteur, avant de partir pour les Etats-Unis où il devient l’assistant de Frank Robbins sur la série Johnny Hazard. Il revient en France en 1967 et écrit quelques histoires courtes pour Pilote sous le pseudonyme d’Esdé. Spécialiste de l’aéronautique, il a dessiné un grand nombre d’albums de BD, comme la série Yves Sinclair, lancée avec Claude Moliterni et publiée dans Phoenix. À la mort de Jijé, il reprend le dessin de Tanguy et Laverdure, sur les scenarii de Jean-Michel Charlier. En 2004, l’Armée de l’Air lui confie la réalisation du calendrier officiel de son 70e anniversaire.

Passionné de sciences, Patrice Serres a réalisé les 20 affiches du festival Science Frontières de 1983 à 2003, il a mis en images les Fourmis de Bernard Werber (1993) et le Bal des Abeilles, d’après les travaux du professeur Rémy Chauvin (2001). Également sinologue, correspondant du musée Guimet et du CNRS, il est l’auteur de divers travaux sur l’histoire des sciences et des techniques dans la Chine antique. Enfin, il est le premier traducteur et commentateur français de règles de jeux d’échecs extrème-orientaux (Liubo, Xi Long, Xiang Qi, Shou Dou Qi, Wei Qi, jeu de go et Shôgi).

Patrice Serres nous revient avec Qin : l’empire des dix milles années, une biographie dessinée de l’empereur Qin, fondateur de la première dynastie impériale chinoise au IIIe siècle avant notre ère, et le plus grand tyran de tous les temps. Il travaillait depuis plusieurs années sur cet ouvrage dont quelques planches avaient été publiées dans le Monde2 en 2004.


Bibliographie :

  • Qin : L’Empire des dix mille années (Editions Philippe Picquier, 2006)
  • Le Bal des abeilles (scénario du Professeur Rémy Chauvin, Editions du Goral, 2001)
  • Le Grand livre des proverbes chinois (Presses du Châtelet, 2001)
  • Dans la Cité Pourpre Interdite (de Cyrille Javary, Editions Philippe Picquier, 2001)
  • Goral (Safran, 1998)
  • Les fourmis (de Bernard Werber, Albin Michel - L’Echo des Savanes, 1994)
  • Kim Wolf (Dargaud, 1991)
  • La meute (Dargaud, 1991)
  • Tanguy et Laverdure : L’espion venu du ciel (avec Jean-Michel Charlier, Novedi, 1984)
  • Tanguy et Laverdure : Plan de vol pour l’enfer (avec Jean-Michel Charlier, Hachette Littérature, 1982)
  • Tanguy et Laverdure : Opération Tonnerre (avec Jean-Michel Charlier et Jijé, Hachette Littérature, 1981)

Résumé de Qin : L’Empire des dix mille années :

Voici l’incroyable épopée du premier empereur de Chine. Voici une histoire fascinante de démesure, d’intrigues et de tyrannie, de barbarie et de raffinement magnifiquement illustrée par le trait de Patrice Serres, qui fut dessinateur de Tanguy & Laverdure et directeur d’Hara-Kiri. En 1974, le monde entier découvrait stupéfait le mausolée de celui qui se faisait appeler " Le maître du monde ", enterré avec tous ses soldats d’argile. La découverte archéologique la plus fabuleuse depuis l’ouverture de la tombe de Toutankhamon. Au IIIe siècle avant notre ère, ce césar chinois crée le plus grand empire totalitaire de tous les temps, il lance la construction de la grande muraille, normalise l’écriture, les poids et mesures, ordonne l’autodafé de tous les livres ayant existé avant lui. Sa vie est extraordinaire roman, nourri de mystère, de violence, d’amour, et de prodiges. Retrouvez en fin d’ouvrage les planches inédites de Patrice Serres, ses croquis préparatoires et des articles pour comprendre en détail la vie quotidienne à la cour et sur les champs de bataille de la Chine ancienne.