Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Dico des invités depuis 1990

BESSORA

France / Gabon / Suisse

Les orphelins (JC Lattès, 2021)

© Antoine Flament

Fille de diplomate, cette auteure née en Belgique a les nationalités suisse, française et gabonaise, et a grandi en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Après quatre années d’immersion dans le monde de la finance internationale à Genève, elle quitte le costume de golden girl pour celui d’étudiante en anthropologie. C’est l’anthropologie, avec sa relation à l’écriture, qui va la conduire vers le roman. Au cours de sa carrière, elle a notamment reçu le Prix Félix Fénéon en 2001 et le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2007. Inspiré d’une histoire vraie méconnue, son nouveau livre suit le destin de deux jumeaux allemands adoptés par des Afrikaners au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un récit bouleversant sur le désir de vérité et de liberté, sélectionné pour le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs.

Bessora est née à Bruxelles en 1968. Petite-fille de confiseur et de laitier, fille de diplomate, elle a grandi en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Ayant beaucoup fréquenté les hôtels, les aéroports, et les avions, elle rêvait, enfant, d’être hôtesse de l’air. Elle est finalement entrée à HEC, en Suisse. Après quatre années d’immersion dans le monde cru de la finance internationale à Genève, Bessora quitte le costume de golden girl pour celui d’étudiante en anthropologie. Elle débarque à Paris avec sa fille et s’inscrit à l’école des Hautes études en Sciences Sociales, et à l’Université Paris- IX Dauphine. Elle se lance dans l’étude des mémoires pétrolières au Gabon et soutient sa thèse de doctorat. C’est l’anthropologie, avec sa relation à l’écriture, qui la tire vers le roman et la conduit à écrire son premier texte, puis à le publier.

Avec Les Orphelins, Bessora nous offre la destinée de Wolf et Barbara, nés en Allemagne et adoptés en 1948 par une famille sud-africaine. Un roman bouleversant qui s’inspire d’un fait historique méconnu, où l’on voir ces deux enfants grandir dans ce monde qui n’est pas le leur et qui le devient par la force ; mais aussi, comment naît leur révolte contre le régime de l’Apartheid, qui s’est servi d’eux, et comment leur puissant désir de liberté et de vérité va les sauver.

In english


Bibliographie

  • Les orphelins (JC Lattès, 2021)
  • La dynastie des boiteux tome 2 : Citizen Narcisse (Le Serpent à Plumes, 2018)
  • La dynastie des boiteux tome 1 : Zoonomia (Le Serpent à Plumes, 2018)
  • Le testament de Nicolas (La Margouline, 2016)
  • Alpha : Abidjan-gare du Nord (Gallimard, 2014)
  • Cyr@no (Belfond, 2011)
  • Cueillez-moi jolis Messieurs (Gallimard, 2007)
  • Petroleum (Denoël, 2004)
  • Courant d’air aux Galeries (Eden, 2003 - fiction)
  • Deux Bébés et l’addition (Le Serpent à plumes, 2002)
  • Les taches d’encre (Le Serpent à Plumes, 2000 - Prix Félix Fénéon 2001)
  • 53 cm (Le Serpent à Plumes, 1999)
Les orphelins

Les orphelins

JC Lattès - 2021

L’histoire de deux enfants nés en Allemagne et adoptés en 1948 par une famille sud-africaine. Un roman bouleversant qui s’inspire d’un fait historique méconnu. Bessora nous offre la destinée de Wolf et Barbara, comment ils grandissent dans ce monde qui n’était pas le leur et qui l’est devenu par la force, comment est née leur révolte contre le régime de l’Apartheid qui s’est servi d’eux, comment leur puissant désir de liberté et de vérité va les sauver.

Wolf et Barbara sont jumeaux. Ils grandissent dans un orphelinat allemand avant d’être adoptés en 1948 par une famille sud-africaine. Ils arrivent au Cap, choisis par une Fraternité qui cherche des enfants au sang pur, des descendants d’aryens. Les enfants découvrent l’idéologie raciste qui gouverne leur famille d’accueil. Devenus malgré eux des membres de cette communauté, ils se sentent honteux de n’avoir pas réussi à fuir, coupables d’une faute qu’ils n’ont pas commise. Mais au fil des années, chacun à leur manière, Wolf et Barbara font le choix de la révolte, de la liberté.
En s’inspirant d’une page d’histoire méconnue, Bessora signe un roman magnifique sur la vie de ces orphelins oubliés aux prises avec les drames du XXe siècle.

Enfances volées

Café Littéraire
Avec : BESSORA, Jean-Baptiste ANDREA - Saint-Malo 2021

Programme


Dimanche

15h45
Enfances volées
Chaine EV1

Invités : BESSORA, ANDREA Jean-Baptiste