Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

SHARMA Bulbul

Inde

Maintenant que j’ai cinquante ans (Picquier, mai 2011) ; Mangue amère (Picquier, 2007)

Biographie

Bulbul Sharma publie des nouvelles épicées, agrémentées d’arômes et de piments, qui tout en évoquant la vie quotidienne indienne nous mettent l’eau à la bouche.
Né en 1952 à Delhi où elle habite aujourd’hui, elle est à la fois peintre et écrivain. Elle a publié trois recueils de nouvelles, The perfect Woman, Ager of aubergines and My Sainted aunts. Les deux dernières ont été publiées en français aux Editions Philippe Picquier sous les titres La Colère des aubergines et Mes sacrées tantes. Bulbul Sharma travaille comme professeur d’arts plastiques auprès d’enfants handicapés. Elle a publié également un grand nombre d’ouvrages qui n’ont pas encore été traduits en français.
Son dernier recueil, Mangue amère, place une fois de plus les mets et les plats au coeur de chacune de ses nouvelles colorées, pour dépeindre la vie des femmes indiennes au travers du prisme des saveurs. Leurs histoires intimes s’entremêlent alors aux parfums des recettes traditionnelles.
En mai 2011 doit paraitre aux éditions Picquier son dernier recueil de nouvelles, Maintenant que j’ai cinquante ans.

In english


Bibliographie :

  • Maintenant que j’ai cinquante ans (Picquier, mai 2011)
  • Mangue amère (Picquier, 2010)
  • Mes sacrées tantes (Picquier, 2007)
  • La Colère des aubergines (Picquier,1999)

Argumentaire de Maintenant que j’ai cinquante ans :

Il leur aura fallu attendre cinquante ans. Cinquante ans pour se connaître enfin, se libérer du carcan des traditions, comprendre le monde qui les entoure. Après un demi-siècle d’existence, les personnages des nouvelles de Bulbul Sharma découvrent avec stupeur que la vie n’est pas telle qu’elles l’avaient toujours imaginée. De surprises en désenchantements, de révélations en rebellions, ces femmes vont apprendre à écouter leurs envies et leurs désirs, s’ouvrir au monde extérieur et à leur monde intérieur, et s’épanouir enfin. Pour Bulbul Sharma, à cinquante ans, la vie ne fait que commencer.

Argumentaire de Mangue amère :

spip_logo
Voici un savoureux festin d’histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s’épanche la brûlante violence des currys, s’attarde le parfum entêtant d’une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance. Autant de secrets, de souvenirs qui nous plongent au coeur de la famille indienne, d’un monde opulent et magique où les vivants parlementent avec les morts qui viennent habiter leurs rêves, en des anecdotes tour à tour poignantes, drôles, macabres, inoubliables.

Maintenant que j’ai cinquante ans

Philippe Picquier - 2011

Maintenant que j’ai cinquante ans Il leur aura fallu attendre cinquante ans. Cinquante ans pour se connaître enfin, se libérer du carcan des traditions, comprendre le monde qui les entoure. Après un demi siècle d’existence, les personnages des nouvelles de Bulbul Sharma découvrent avec stupeur que la vie n’est pas telle qu’elles l’avaient toujours imaginée. De surprises en désenchantements, de révélations en rebellions, ces femmes vont apprendre à écouter leurs envies et leurs désirs, s’ouvrir au monde extérieur et à leur monde intérieur, et s’épanouir enfin. Pour Bulbul Sharma, à cinquante ans, l’âge de l’innocence ne fait que commencer. Mangue amère Voici un nouveau festin d’histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s’épanche la brûlante violence des currys, s’attarde le parfum entêtant d’une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance. Autant de secrets, de souvenirs qui nous plongent au coeur de la famille indienne, d’un monde opulent et magique où les vivants parlementent avec les morts qui viennent habiter leurs rêves, en des anecdotes poignantes, drôles, macabres, inoubliables.


Mes sacrès tantes

Philippe Picquier - 2007

Confitures et chutney, douceurs d’un art

Saint-Malo 2011

Avec Bulbul SHARMA, Pierre BAUD, Fatema HAL, Coralie ROGER. Un débat animé par Christine Ferniot.


La littérature-monde est indienne

Saint-Malo 2011

« Ils chahutent les frontières géographiques, nationales, intellectuelles. Ils bousculent les certitudes [...] n’ont pas leur pareil pour dire le monde d’aujourd’hui, un monde de déplacements, un monde de mobilités et de résistances, à la fois géographiques et sociales. Ils parlent d’émigration, d’ambitions sociales, de fuite, de révolte, de survie, d’échappées. Ils parlent, mieux que personne, de mondialisation », écrivait à l’automne 2010 Ève Charrin sur la littérature indienne dans un numéro de la revue Esprit. Ce n’est pas nous qui la contredirons, qui depuis 17 ans, invitons des auteurs indiens à Saint-Malo — notre édition de 1993 était intitulée « world fiction » - littérature-monde, déjà ! Trois auteurs pour nous le dire.

Avec Radhika JHA, Bulbul SHARMA, Tishani DOSHI, Jaspreet SINGH, Eve CHARRIN, animé par Marc Parent.


Aux bonheurs des fruits

Saint-Malo 2011

Avec Olivier ROELLINGER, Bulbul SHARMA, Patrick RAMBOURG , Pierre BAUD, GENE JP. Un débat animé par : Chantal Pelletier.


L’Inde, source des saveurs du monde

Saint-Malo 2011

Avec Olivier ROELLINGER, Bulbul SHARMA, Catherine BOURZAT, Chitrita BANERJI, Jaspreet SINGH. Un débat animé par : Christine Ferniot