Dico des invités depuis 1990

NEOBLED

France

Slameur - membre du Collectif 129H

NEOBLED
© Le Ny

Neobled ! Un nom familier, derrière lequel se révèle un homme qui s’est imposé au gré des ans et de ses performances live comme l’un des slameurs incontournables de la scène française. Debout sur les planches depuis l’âge de 11 ans, ce poète-rappeur-slameur débute dans le milieu du hip-hop comme bon nombre de ses pairs. Entre freestyles, enregistrements et prestations scéniques, notamment dans son antre de prédilection d’alors, le café-musique "Tamanoir" de Gennevilliers, Neobled développe ses talents, avec force et opiniâtreté.

En septembre 2001, fort de son expérience, il fonde l’association « 129H » avec Rouda et Lyor, soit le premier collectif de slam poésie français. L’initiative fera date, marquant les prémisses d’un raz-de-marée artistique prêt à déferler sur le pays.
Sa rencontre avec le mouvement slam apporte à Neobled les ingrédients essentiels à son écriture consciente et poétique, des éléments qui le confortent dans un sentiment de recherche et de curiosité artistique. En 2006, l’artiste sort un album solo en auto-production : La vie après les maux. Ce premier opus dépeint un univers aussi sombre qu’empli d’espoir, balançant entre quête identitaire et regard critique sur le monde qui nous entoure. Neobled nous démontre qu’à force de conviction et de volonté, l’homme peut modifier ce qui semblait inéluctable...

Neobled anime depuis plusieurs années des sessions slam sur Paris, ainsi que de nombreux ateliers d’écriture en banlieue parisienne, en province et à l’étranger (Brésil, Maroc, Égypte...). Homme de scène, il n’en oublie pas pour autant de participer à de nombreux festivals (Festival Étonnants voyageurs, Festival d’Aurillac, Métis…), où il peut user de son verbe bien placé.
Après avoir participé plusieurs fois à l’aventure Étonnants Voyageurs avec le collectif 129h, Neobled revient à nouveau cette année nous faire profiter de son énergie communicative. Accompagné de ses comparses Rouda et Lyor, il présentera la compilation de leurs chroniques faites sur Le Mouv’.


Slameurs publics :

..... À l’heure des « tweets », c’est la réhabilitation de la lettre-papier : à quand remonte le dernier courrier personnel que nous avons reçu ou envoyé ? Spectacle interactif, Slameurs publics interroge notre relation à l’écriture de façon ludique et mêle le slam, le théâtre, la musique et la vidéo. À l’image d’écrivains publics modernes, les trois slameurs du collectif rédigent en direct des lettres sur mesure à la demande du public, puis les « interprètent ». Le spectateur part avec sa lettre « prête-à-poster » : c’est peut-être l’occasion d’écrire à quelqu’un ce que vous n’avez jamais osé lui dire...


Liens :

Le site de Neobled
Le site du collectif 129H

Slam

Les cafés littéraires
Souleymane DIAMANKA, LYOR, NEOBLED, ROUDA, Insa SANE - Saint-Malo 2007

Slam ? Sauvage !!!

Les cafés littéraires
Avec : ROUDA , LYOR , NEOBLED - Saint-Malo 2005

129H, slameurs publics

Extrait du spectacle du collectif 129H : Slameurs publics, avec Rouda, Neobled et Lyor - Saint-Malo 2012

Extrait du spectacle du collectif 129H : Slameurs publics, avec Rouda, Neobled et Lyor.


Hip hop, le monde est à vous !

Saint-Malo 2011

Avec Rouda, Néobled, Lyor et Amkoullel


Pour le plaisir des mots

Saint-Malo 2011

Slam session avec le collectif 129H et les participants à l’atelier d’écriture de la maison de quartier La Découverte
avec : ROUDA, Jacques DARRAS, LYOR, NEOBLED, MIANO Léonora, Alain MABANCKOU, Yvon LE MEN, RIM, IDO Jacky


Si t’as le flow, t’as le mot !

Saint-Malo 2008